Guide du Bangladesh : Pourboires, marchandage et taxes

Pourboires. Le pourboire est communément admis dans les restaurants, auprès du commis d'hôtel ou de la femme de chambre, des chauffeurs de rickshaws, etc. Les personnes n'hésitent souvent pas à demander en disant bakchich. Nul besoin de laisser un pourboire conséquent, surtout que les sommes payées sont en général assez modestes. En revanche, n'hésitez pas à laisser 5 Tk, 10 Tk ou 20 Tk. Dans les hôtels et restaurants de standing, le service est compris et vous retrouverez une ligne service charge sur votre facture. Cela n'empêche évidemment pas de laisser un pourboire si vous êtes satisfait du service.

Il est également d'usage de laisser un pourboire à votre chauffeur ou à votre guide, qui s'élèvera, en fonction de la durée du service, entre 300 Tk et 500 Tk par jour.

Taxes. Les prix s'entendent en général toutes taxes comprises. Seuls certains hôtels ou restaurants de standing rajoutent des taxes à la note. La TVA est de 15 %, appliquée sur tous les biens et services de la vie courante. A ceci, peut s'ajouter une taxe de service, qui est généralement de 10 %. Assurez-vous avant de réserver votre chambre si le prix s'entend TTC ou hors taxes, car 25 % peuvent venir s'ajouter à la note finale, ce qui peut vite vous faire dépasser votre budget.

Marchandage. Au Bangladesh, en dehors des centres commerciaux ou quand le prix est clairement affiché, il faut toujours marchander quel que soit le produit acheté ou le service proposé. En règle générale, divisez le prix indiqué par deux ou trois, afin de vous laisser une marge de négociation. Pour marchander au mieux, n'ayez jamais l'air intéressé et faites mine de partir si vous n'obtenez pas le prix que vous souhaitez. Le plus souvent, le vendeur vous rattrapera et concluera le marché à votre convenance.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Bangladesh
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse