Guide du Bangladesh : Que mettre dans ses bagages ?

Le bagage le plus pratique est encore le sac à dos, surtout si vous comptez voyager à travers le Bangladesh. L'absence de trottoirs, ou alors les trottoirs défoncés ne rendent pas très pratique l'usage de la valise à roulettes. Comme toujours, l'idéal est de voyager léger et d'emporter le strict minimum. Vous pourrez trouver l'essentiel sur place, tel que shampooing, dentifrice, savon, rasoirs.

En toute saison. Une lampe de poche avec pile de rechange, car les coupures d'électricité sont fréquentes et les rues ne sont pas toujours éclairées dans les campagnes ; un couteau suisse ; des vêtements et des sous-vêtements en coton, plus confortables et qui sèchent plus vite. D'une manière générale, vous opterez pour des vêtements couvrants. Les femmes doivent couvrir leurs épaules, leur décolleté et leurs jambes. La bretelle de soutien-gorge qui dépasse du T-shirt est très mal vu. Pour les hommes, le port du short ou du bermuda est considéré comme une tenue négligée. Prévoyez des sandales avec des attaches en velcro ou des tongs, pratiques à retirer avant de pénétrer dans une mosquée ou un temple, ou encore chez des gens ; une paire de tennis confortables pour crapahuter dans les Chittagong Hill Tracts ou les longues marches en ville, souvent poussiéreuses et sales. Les femmes prévoieront un foulard pour se couvrir la tête avant d'entrer dans une mosquée et se protéger du soleil ; il pourra aussi se nouer autour du cou en hiver ou si le T-shirt est un peu trop plongeant. Emportez avec vous une crème solaire à haut indice de protection, un antimoustique pour les pays tropicaux, une crème pour soulager les piqûres d'insectes. Prévoyez également une petite trousse à pharmacie comprenant un antiseptique, des sparadraps, des compresses stériles, de l'aspirine ou du paracétamol, un antidiarrhéique, un désinfectant gastrique et tout traitement spécifique que vous suivez, accompagné de l'ordonnance. Les femmes utilisant des tampons prévoieront le stock nécessaire à la durée du voyage.

Les voyageurs à petit budget ajouteront une sac à viande, une taie d'oreiller et une serviette ultra-absorbante qui sèche vite ; une paire de tongs en plastique à enfiler pour prendre sa douche dans les salles de bains douteuses ; un cadenas pour fermer la porte de sa chambre ou sécuriser son sac dans les transports ; un bout de corde et des pinces à linge.

En hiver. Les nuits et même certaines journées peuvent être fraîches. Vous prévoierez donc un pyjama chaud, un pull en laine ou une polaire, voire un bonnet si vous randonnez dans les Chittagong Hill Tracts.

En été. Misez sur des vêtements couvrants en coton ou en lin. N'oubliez ni votre chapeau (avec visière), ni vos lunettes de soleil et ayez toujours à portée de main votre crème solaire à haut indice de protection. Vous compléterez votre kit antimoustique d'une moustiquaire. Vous pouvez également prévoir un mini-ventilateur à piles, avec les piles de rechange.

Pendant la mousson. Prévoyez un poncho imperméable, des sacs de congélation qui vous serviront à protéger votre matériel électronique (téléphone, appareil photo, ordinateur) et une capote de pluie pour votre sac, si elle n'est pas déjà intégrée. Prévoyez également suffisamment d'affaires de rechange.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Bangladesh
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse