Informations pratiques : A voir / A faire en Mongolie
Horaires
Les administrations sont ouvertes cinq jours sur sept, généralement de 8h à 17h.
Les compagnies privées ouvrent souvent à 9h, mais ferment plus tard, généralement entre 18h et 20h.
Les boutiques, bureaux et musées ferment parfois en milieu de journée, mais ils le font moins durant la saison touristique. Certains ont des jours de fermeture hebdomadaire, il faut vérifier avant de s'y rendre.
Les restaurants ferment souvent vers 22h, voir 21h pour certains, car les Mongols aiment dîner tôt, et les salles se vident rapidement après le repas. À Oulan-Bator cependant, on trouvera des établissements ouverts jusqu'à minuit. À noter qu'en hiver, tout ferme plus tôt.
Attention, lors de la fête du Naadam, tout est fermé pendant cinq jours.
A réserver
En haute saison, certains établissements peuvent être pris d'assaut. Les mois de juillet et août sont les plus prisés des touristes, il vaut donc mieux anticiper ! Cela est particulièrement vrai pendant le Naadam, qui a lieu chaque année les 11 et 12 juillet à Oulan-Bator. Pendant ces jours de l'année, les hôtels de la ville sont complets des semaines à l'avance.
Les événements
Parmi les grands événements qui viennent rythmer le calendrier mongol, on peut citer évidemment le Naadam, la fête nationale célébrant l'indépendance de la Mongolie vis-à-vis de la Chine. Celui-ci est d'abord célébré du 11 au 13 juillet dans la capitale, puis de plus petits festivals sont aussi organisés localement dans certaines villes et provinces, tout au long des mois de juillet et août. Ces événements sont très dépaysants et permettent de voir les trois « jeux virils » que sont le tir à l'arc, la lutte mongole et la course de chevaux. Pendant la saison touristique, d'autres festivals ont lieu dans le pays, comme celui du renne, sur les rives du lac Khövsgöl, ou encore celui du yak, dans la vallée de l'Orkhon.
Le Tsagaan Sar, ou nouvel an mongol, est également un événement important du pays, dont les dates varient chaque année. Il est marqué par sept jours fériés, généralement entre janvier et mars. Enfin, le Festival de l'Aigle doré a lieu entre septembre et octobre dans trois localités différentes tout à l'ouest du pays. Il n'est pas facile de s'y rendre en raison de la très longue distance à parcourir depuis Oulan-Bator, mais ce festival permet sans nulle doute de se sentir dépaysé et de s'immerger dans la culture kazakhe en observant leurs aigliers à l'œuvre.
Visites guidées
Oulan-Bator est une capitale qui se découvre très bien à pied. Le réseau de bus, très performant et fonctionnel, permet de se rendre dans les endroits plus reculés, comme le mémorial de Zaisan ou le palais d'hiver du Bogd Khan. Il est aussi très facile d'y trouver des taxis, n'importe quel particulier pouvant exercer cette fonction. Il suffit juste d'arrêter une voiture et de se mettre d'accord sur le prix de la course. S'il est facile de visiter la ville en autonomie, de nombreuses agences proposent des tours à la journée. En ce qui concerne le reste du pays, il vaut par ailleurs mieux faire appel à leurs services et prendre un guide et un chauffeur.