Guide de Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Fiche technique
La monnaie utilisée à Saint Vincent et les Grenadines est le dollar des Caraïbes orientales.
En septembre 2012, 1 € = 3,46 XCD et 1 $ = 2,7 XCD.
Superficie : 382 km2.
Capitale : Kingstown.
Régime : Monarchie constitutionnelle. Les Grenadines font partie du Commonwealth. Un gouverneur général est le représentant de la Couronne britannique. Le souverain est donc Elisabeth II.
Population : estimée à 103 537 hab (estimation 2012).
Langue officielle : anglais.
Langue régionale : créole.
Religion principale : protestantisme (75 %).
PIB brut/hab : 11 600 $ (estimation 2011).
Le code d'appel depuis l'étranger : 00 + 1 + 784 + 7 chiffres. Le code téléphonique local : 784. Vous trouverez des cabines téléphoniques assez facilement à Kingstown. Sur les autres îles, elles sont un peu plus difficiles à dénicher. Normalement, les hôtels proposent des cabines à carte. Ces cartes téléphoniques sont également utilisables à Sainte-Lucie.
Il y a 5 heures de décalage horaire avec la Métropole pendant l'hiver. 6 heures pendant l'été. Au mois de janvier, lorsqu'il est 18h à Paris, il est 13h en Martinique. Au mois de juillet, lorsqu'il est 18h à Paris, il est 12h en Martinique.
Vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité et d'un billet de retour. N'oubliez pas vos papiers ni votre billet de retour, sinon les douaniers ne vous ouvriront pas les portes du paradis. L'influence américaine aidant, ils vérifient souvent le passeport avec une grande minutie... N'oubliez pas de garder quelques dollars pour la taxe de retour : elle est de 40 EC$.
Température moyenne de 28 °C à l'année. Une saison sèche de décembre à juin ; une autre, plus humide, de juillet à novembre. L'archipel est protégé des cyclones, qui descendent rarement dans le sud de l'arc antillais.
Si, dans certaines régions, il existe bien deux, voire trois saisons, il est difficile ici de les différencier. Nous préférons employer le terme de " période ".
De décembre à fin avril, c'est la " haute saison " : les touristes affluent et les tarifs augmentent.
De mai à fin novembre, c'est la période " creuse " : les vacanciers européens boudent un peu la destination dans la mesure où le soleil est au rendez-vous en métropole. Les prix sont à la baisse à partir de fin avril jusqu'à mi-décembre, profitez-en ! Evitez, en revanche, de planifier une croisière en voilier en septembre, car c'est le mois où vous avez le plus de chances de rencontrer une tempête tropicale ou même un cyclone !
Les mois d'été (juillet et août) représentent la " saison intermédiaire " : les grandes vacances permettent aux Antillais de métropole de revenir au pays. Il est souvent difficile de trouver une voiture de location et les billets d'avion sont onéreux (surtout si vous vous y prenez à la dernière minute). A noter également qu'en juillet, et surtout en août, le temps est très chaud et plus humide, il pleut plus souvent tout en restant toujours agréable.
Pour voyager hors des périodes de grandes affluences, nous vous conseillons les mois de mai et de juin : le climat est agréable et les tarifs au plus bas.
Découverte du pays
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue à Saint-Vincent-et-les-Grenadines !
- Fiche technique
- Comment partir ?
- La Martinique en 25 mots-clefs
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos