Informations pratiques : A voir / A faire en Jordanie
Horaires
Horaires d'hiver et d'été s'appliquent à l'entrée des sites touristiques. Les sites ouvrent leurs portes à 8h et ferment à 16h en hiver, et 18h en été. Pétra ouvre à 6h le matin (7h en hiver) et ferme à 18h30 (18h en hiver).
Attention, la plupart des sites touristiques ont des horaires réduits pendant le ramadan. Ils ferment en général vers 15h30.
A réserver
Tous les sites touristiques de Jordanie sont accessibles sans réservation préalable, y compris "Petra by Night", le spectacle du Trésor illuminé aux chandelles. En revanche, les places sont limitées pour cette attraction et il convient de se présenter avant 19h30 au Centre des Visiteurs de Pétra, surtout en haute saison. Les premiers arrivés sont les premiers servis.
Budget / Bons plans
Tous les sites touristiques dépendant du ministère du Tourisme et des Antiquités sont inclus dans le Jordan Pass. Cette formule prépayée, à acheter impérativement avant votre entrée en Jordanie, comprend les frais de visa touristique pour 30 jours et l'entrée sur 40 sites de Jordanie. Le prix varie en fonction du nombre de jours que vous comptez passer à Pétra (entre 1 et 3 jours) et si vous prenez l'option pour la visite du site du baptême du Christ à Béthanie.
Pour les autres monuments et sites historiques gérés par des institutions privées ou non gouvernementales, les droits d'entrée sont peu élevés (entre 1 et 3 DJ).
L'entrée dans les Réserves naturelles du pays varie de 8 DJ à 21 DJ par jour.
Les événements
La Jordanie est un pays à majorité musulmane et l'essentiel des fêtes célébrées avec faste est lié au calendrier religieux. Le pays tourne au ralenti pendant le mois du ramadan et éclate de joie pour la fête de l'Aïd. Les Jordaniens sont très respectueux des religions en général, et la fête de Noël est particulièrement suivie par la communauté chrétienne du pays.
Sur le plan culturel, l'évènement annuel le plus attendu est le Festival de Jerash, où la bonne société assiste à des représentations musicales et théâtrales dans l'enceinte de la cité antique. Les Bédouins lui préfèrent largement le Diseh Camel Festival qui se déroule en décembre dans le Wadi Rum. Course de dromadaires et concours de poésie au programme.
Visites guidées
Des guides accrédités se trouvent à l'entrée de tous les sites majeurs du pays et certains sont en mesure d'assurer la visite en français, notamment à Jerash et Pétra. Le tarif est fixe : 30 DJ. Ils sont sensiblement plus élevés à Pétra. Il faut compter 50 DJ pour le Main Trail, 70 DJ pour le Main Trail et le Monastère, 100 DJ pour le Main Trail et le Haut-Lieu du Sacrifice.
Si vous vous rendez en Jordanie pour randonner, nous ne saurions trop vous recommander de prendre un guide. Les sentiers ne sont en général pas balisés, même sur le Jordan Trail qui traverse le pays du nord au sud. Vous pourrez vous assurer les services d'un guide à l'entrée des Réserves naturelles gérées par la RSCN. Vous pouvez également organiser vos randonnées depuis Amman au Wild Jordan Center ou passer par une agence spécialisée, qui gèrera en outre l'aspect logistique.
Fumeurs
Les Jordaniens sont de gros fumeurs. Néanmoins, il est interdit de fumer dans les hôpitaux, les écoles, les théâtres et les cinémas, les musées, les transports et les aéroports et de manière générale dans les établissements accueillant du public.
Les attrape-touristes
La Jordanie est un pays extrêmement sûr et la présence policière est bien visible un peu partout. Ainsi, les arnaques ne sont que peu courantes. Pétra, en raison de son attrait touristique, est l'endroit où vous serez le plus sollicité par les Bédouins voulant vous forcer la main pour grimper sur un âne, un dromadaire ou pour acheter quelque chose. Mais c'est tout.
C'est très local
Il est de coutume d'enlever ses chaussures avant d'entrer dans une maison ou dans une mosquée. D'une manière générale, une tenue décente et couvrante (mais sans exagération) sera appréciée pour les femmes, tout comme le port du pantalon pour les hommes. En plus cela vous protégera du soleil !