Informations pratiques : A voir / A faire en Tunisie
Horaires
Contrairement à quelques pays musulmans où le jour de congé est le vendredi, jour de la grande prière, en Tunisie, le jour chômé est le dimanche.
En général, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h30 à 18h, et de 8h à midi le samedi. En été, les boutiques n'ouvrent que de 8h à 13h, à cause de la chaleur ; c'est ce que l'on appelle la « séance unique ». Vous trouverez cependant bon nombre de petites boutiques indépendantes ouvertes très tard le soir et très tôt le matin. Au mois de juillet et août, les bureaux ferment à partir de 13h30.
Notez que pendant le mois de Ramadan (calendrier lunaire), les horaires peuvent être modifiés.
A réserver
Pour vos échappées dans le désert, il est plus prudent d'organiser vos excursions en avance, n'hésitez pas à contacter les guides ou agences au moins trois semaines avant votre arrivée !
Budget / Bons plans
Le prix d'une entrée dans un musée se situe aux alentours de 8 DT, il existe parfois des billets combinés pour plusieurs sites situés dans une même ville, comme à Carthage, où pour 12 DT vous pouvez visiter les principaux sites de la ville.
Les événements
Parmi les événements organisés en Tunisie, voici les trois festivals à ne pas manquer si vous êtes dans la région à ce moment-là : en juillet le Festival International de Carthage, où danse, musique et théâtre sont à l'honneur, en août le Tabarka Jazz Festival, qui se déroule dans cette belle ville du Nord du pays, et enfin en décembre Douz accueille le Festival International du Sahara, où vous découvrirez tout un pan de la culture nomade...
Visites guidées
Découvrir la Tunisie avec un guide vous permettra d'aller au-delà des clichés. Dans le Sahara, c'est plus que recommandé, voire obligatoire dans certaines zones, mais on conseillera aussi la présence d'un guide local dans la région du Dahar, dans les villes à l'histoire très forte, comme Tunis ou Carthage, ou sur des sites archéologiques importants. Nous en recommandons certains au fil des pages, dont nous avons testé et approuvé les services !
Fumeurs
La Tunisie est un « paradis » pour les fumeurs. Il est courant de fumer partout, y compris dans les restaurants, au grand dam des non-fumeurs.
C'est très local
Pour visiter les mosquées, il existe des règles vestimentaires que l'on suivra par respect pour les personnes pratiquant leur religion. Il est recommandé aux hommes de porter des chemises ou t-shirts à manches longues et des pantalons longs. Les femmes seront invitées à porter des habits couvrant les épaules et les jambes, ainsi qu'un foulard sur la tête. Avant d'entrer dans l'enceinte, vous devrez enlever vos chaussures. Il y a généralement des endroits pour les laisser à l'entrée de la mosquée. Certaines mosquées peuvent être visitées de tous, musulmans ou non, notamment les cours et parties communes, d'autres non, si une visite est possible, c'est généralement mentionné dans ce guide.