Guide du Tibet : 西藏,中国西部欢迎您 !

Bienvenue au Tibet et dans la Chine de l'Ouest ! Depuis l'inauguration le 1er juillet 2006 de la ligne de train la plus haute du monde, entre Pékin et Lhassa, tous les regards n'ont pas fini de se tourner vers les cimes enneigées du plateau tibétain. Les touristes chinois et occidentaux s'y précipitent en masse pour admirer les splendeurs de la civilisation tibétaine. Au contraire, loin des regards, le désert du Taklamakan, et les vestiges de la route de la soie n'attirent pas les foules. Kasghar, la capitale mythique du Xinjiang, est pourtant en pleine expansion économique et ce malgré des heurts interethniques sporadiques. Et ce ne sont que quelques uns des nombreux paradoxes de cette Chine du Grand Ouest, de cette Chine des confins.

Loin des mégalopoles côtières fantasques, " la Chine est ses confins " car pour une bonne part, ils façonnent l'identité de ce géant économique. " La Chine et ses confins " également, car lorsque l'on arpente les rues de Lhassa ou de Turpan, on ne peut que se sentir hors de l'empire du Milieu. " La Chine hait ses confins " enfin car les relations de l'État central avec ses minorités ethniques, majoritaires dans ces zones, ne sont pas toujours au beau fixe... Un voyage dans cette grande Chine de l'ouest donc, pour appréhender la diversité de ce géant aux pieds d'argile.

De Lhassa à Gyantse sur la route du plateau à la rencontre des peuples nomades tibétains ; de Kashgar à Hotan sur les traces des héros de la route de la soie : un voyage au coeur des terres mythiques de l'empire du Milieu. Un voyage entre désert et montagne, en train, en bus ou à dos de chameau pour appréhender une autre diversité culturelle, ethnique, culinaire et linguistique. Une destination inédite et inattendue, c'est tout cela que ce guide propose.

Antoine Richard

Mise en garde

Un voyage au Tibet n'est pas de tout repos : prenez particulièrement garde à l'altitude qui peut provoquer des pertes de connaissance ou des malaises chez les personnes sensibles. Une préparation spécifique n'est pour autant pas nécessaire, juste du bon sens !

Pour traverser le Xinjiang, il faudra vous armer de patience car les transports sont très longs. Prévoyez des plages horaires suffisantes.

Enfin, les deux destinations sont soumises à des contrôles stricts et peuvent être fermées (pour " des raisons de sécurité ") à tout moment par le gouvernement central : prévoyez des solutions de repli.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Tibet
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse