Cette commune de la Communauté de communes Porte DrômArdèche, qui a connu un bel essor démographique au cours des dernières années, compte 850 habitants. On peut y faire escale pour découvrir trois sites patrimoniaux :
L'église Saint-Jean-Baptiste, édifiée entre 1892 et 1907, bâtiment imposant dont le clocher, surmonté d'une croix, culmine à 48 m et abrite trois cloches, remarquablement accordées, dont le fameux bourdon " Jean-Baptiste " qui pèse plus de 1 500 kg.
La Chapelle romane de Chatenay érigée après un voeu à l'époque des croisades. Aujourd'hui restaurée, elle fait l'objet d'un pèlerinage chaque 15 août.
Le Moulin de Lens-Lestang, plusieurs fois centenaire, est accrédité dès le XVIIIe siècle. Celui-ci, électrifié en 1920, était un moulin à farine avec une belle roue à aubes. Il a été rénové et remis en état de marche par l'association des Amis du Moulin qui propose une visite guidée dure une heure et dévoile sur quatre étages les rouages la transformation du blé en farine. Deux rendez-vous annuels attirent un large public au Moulin : les Journées françaises des Moulins, en mai et les journées du Patrimoine, en septembre. A cette occasion, le moulin accueille un petit marché paysan proposant noix, pognes et autres produits du terroir.
Vous pouvez séjourner dans trois lieux : Le Château de la Saône (Gîte et Chambres d'hôtes), La P'tite Maison des Collines (Gîte), Le Régrimet (Chambres d'hôtes).