Depuis 1975, son nom officiel est Hô Chi Minh-Ville, en hommage au leader communiste. On parle plus couramment de Saïgon, son ancienne dénomination, pour désigner la capitale du sud du Viêt-nam. À proximité du delta du Mékong, le long de la rivière Saïgon, cette métropole n'était qu'un village de pêcheurs khmers qui s'est développé au XVIIe sous la dynastie des Nguyên. Saïgon désigne officiellement le centre-ville de cette province peuplée de 7 millions d’habitants. Parmi les incontournables de Saïgon qu'un guide de voyage vous recommandera, on peut citer la cathédrale Notre-Dame, la grande poste centrale dont la charpente métallique fut conçue par Eiffel, l'hôtel Continental et l'hôtel Majestic dans le style colonial français et l'Opéra édifié en 1900 sur le modèle du Petit Palais à Paris. Les touristes apprécient le marché de Ben Thanh, mais le plus grand marché de la ville est celui de Binh Tay dans le quartier chinois de Cholon, très impressionnant de variété et d'animation. On ne manque pas la visite du musée de la Révolution avec sa une panoplie d'avions, hélicoptères et autres véhicules exposés dans les jardins, ni le musée de Hô Chi Minh-Ville qui occupe les anciens locaux de brique de la Compagnie des messageries maritimes. Plus ancien vestige de la période coloniale française, cette bâtisse a été construite alors que Saïgon était la tête de ligne asiatique du transport maritime, tant de passagers que de fret, entre Marseille et l'Extrême-Orient. Au nombre des gratte-ciel, la tour financière Bitexco élevée en 2010 et le plus haut du pays. La vie nocturne est animée à Saïgon et la gastronomie locale est l'un des plaisirs du séjour.

Que visiter à HÔ CHI MINH-VILLE ?

Quand partir à HÔ CHI MINH-VILLE ?

Quand partir à Hô Chi Minh-Ville ? La meilleure période pour partir au Viêt Nam est globalement en dehors de la mousson. Ces pluies diluviennes, qui peuvent entraîner des glissements de terrain et, par conséquent, des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées, touchent en général jusqu'en novembre, les provinces du Centre et du delta du Mékong au sud du pays. Pendant la haute saison (juillet, août et septembre, et pendant la période du Têt, le Nouvel An vietnamien, en janvier-février), les prix augmentent dans certains établissements et étant donné l'étroitesse du pays, vous pourrez avoir le sentiment de suivre une autoroute pour touristes. Pendant le Têt, il est souvent difficile de se déplacer de l'étranger vers le Viêt Nam, car les moyens de transport sont pris d'assaut par les Vietnamiens d'outre-mer de retour au pays.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La saison des pluies, qui commence au mois de mai et s'achève au début du mois de septembre, est marquée par des pluies torrentielles. Il pleut pratiquement tous les jours. La saison sèche débute en novembre et se termine en avril. Le mois d'avril est souvent le plus chaud de l'année. Le climat au Viêt Nam est très différent du nord au sud, mais reste globalement chaud et humide toute l'année. Si vous allez dans le nord de novembre à février, prévoyez néanmoins des vêtements chauds, car la température peut descendre jusqu'à 0 °C dans les montagnes. Au sud, les températures peuvent au contraire monter jusqu'à 40 °C dans les mois qui précèdent le début de la mousson, au début de l'été. Selon la région, la mousson arrose le pays entre juillet et novembre.

Janv.
21° / 32°
Feb.
22° / 33°
Mars
23° / 34°
Avr.
25° / 34°
Mai
24° / 33°
Juin
24° / 32°
Juill.
24° / 32°
Août
24° / 32°
Sept.
24° / 31°
Oct.
23° / 31°
Nov.
23° / 31°
Déc.
22° / 31°
Budget

La monnaie nationale est le dông, qui s'écrit en abrégé VND (Vietnamese Dông). Même si une loi stipule que tout doit être payé en dông, dans les lieux touristiques de nombreux prix sont annoncés en dollars américains. L'euro est beaucoup moins utilisé, mais de plus en plus accepté. On peut voyager au Viêt Nam dans de (très) bonnes conditions, avec un coût relativement réduit par rapport à d'autres destinations. Saïgon est une destination qui reste bon marché pour les Occidentaux.

Formalités

Le gouvernement vietnamien a exempté de visa les touristes français pour des séjours de 15 jours maximum jusqu'au 30 juin 2021. Pour tout séjour d'une durée de plus de 15 jours (ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours), un visa est obligatoire et coûte 40 €. Les demandes s'effectuent auprès de l'ambassade du Vietnam à Paris. Mieux vaut arriver à l'aéroport de Saïgon directement afin de profiter au mieux de votre séjour.

Santé

Il est conseillé de vérifier si votre carnet de santé est à jour (DT Polio, etc.). Aucun vaccin n'est exigé, mais ceux contre les hépatites A et B, et la fièvre typhoïde sont conseillés. Les principaux risques sanitaires au Vietnam restent le choléra, le paludisme, la grippe aviaire, la dengue et l'encéphalite japonaise, surtout en zone rurale et si l'on voyage avec des enfants en bas âge durant la saison des pluies. Saïgon est bien doté en médecins, centres hospitaliers modernes et pharmacies.

Comment partir à HÔ CHI MINH-VILLE ? Nos conseils & astuces

Ce ne sont pas les tour-opérateurs et les offres qui manquent pour partir au Viêt Nam et séjourner à Saïgon et dans la province d'Hô Chi Minh. Circuits à la carte pour parcourir le pays du nord au sud en passant par Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, croisières en baie d'Halong ou le long du Mékong, séjours balnéaires à Phu Quoc les pieds dans le sable et sous les cocotiers, trekking et randonnée aux confins du Tonkin... De nombreux voyages combinent Viêt Nam et Cambodge pour le site d'Angkor.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il existe des vols directs vers Hô Chi Minh-Ville. La plupart des touristes remontent de Hô Chi Minh-Ville à Hanoï. Nous vous conseillons de commencer par Hanoï, vous irez ainsi à contre-courant. La variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

La voiture constitue le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique : les locations s'effectuent généralement avec chauffeur. Le réseau routier est en bon état. Les bus, solution bon marché, relient surtout la périphérie des villes. Une vingtaine de villes sont desservies par des lignes aériennes intérieures à des prix abordables et il est aussi possible de prendre le train pour aller du nord au sud à petit prix mais à 45 km/h de moyenne.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à HÔ CHI MINH-VILLE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à HÔ CHI MINH-VILLE

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'HÔ CHI MINH-VILLE

Pagode Buu Long à Hô-Chi-Minh-Ville. quangpraha
Pagode Giac Lâm. Yukiko Yamanote - Iconotec
Encens. S.Nicolas - Iconotec
Hô Chi Minh-Ville. Yukiko Yamanote - Iconotec
VIETNAM
VIETNAM 2024

Guide VIETNAM

15.95 € - 2024-05-01 - 528 pages

Reportages & actualités d'HÔ CHI MINH-VILLE

Envoyer une réponse