Pourquoi aller à COPENHAGUE ? Les 10 bonnes raisons d'aller à COPENHAGUE
Pour sa ville Libre
Christiania résiste encore et toujours. C’est le quartier cool, bohème et fou-fou !
Pour sa propreté
Quel plaisir de se promener sans avoir à se demander où poser ses pieds !
Pour les smørrebrød
Une spécialité dont on raffole sans se lasser tant qu'ils sont variés.
Pour le design
Les Danois ont du style. Mode, déco, vélo ou… pissoirs : le design est partout.
Pour le charme de la ville
Copenhague est une capitale de petite échelle où il fait si bon flâner !
Pour la Petite Sirène
Son histoire écrite par Andersen a fait pleurer, alors on est ému de la voir en vrai.
Pour son architecture
Passé et présent rivalisent de prouesses architecturales qui flirtent harmonieusement.
Parce que les gens sont heureux
On ne le répétera jamais assez, les Danois sont un peuple heureux... et c'est vrai !
Une ville au bord de l'eau
Le charme d'une ville portuaire sillonnée de canaux, à découvrir à bord d'un bateau.
Une ville family-friendly
Une destination où les parents sont détendus car leurs enfants sont les bienvenus.
Que visiter à COPENHAGUE ?
Interview : Mon Copenhague
Myriam PASTOR, auteure du guide
Des passions : l'art, les rencontres, la littérature, le voyage, la gastronomie...
Des envies : bouger encore et toujours, découvrir ici et ailleurs du connu et du méconnu, partager avec tous ceux qui ont les mêmes envies...
Un parcours : auteure, enseignante en Art contemporain, historienne de l'art et conférencière.
Un dada : visiter Copenhague, une ville qui a tant à offrir !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter COPENHAGUE
Horaires
Les horaires varient d'un lieu à un autre, il est donc important de les vérifier avant de programmer sa journée. Les musées sont en général ouverts du mardi au dimanche de 10h à 17h ou de 11h à 18h. Un soir par semaine, une nocturne pousse l'ouverture jusqu'à 20h ou 22h. De juin à septembre, la plupart d'entre eux ouvrent tous les jours de la semaine, comme le Musée national du Danemark, mais ils ferment plus tôt les jours de fête.
En ce qui concerne les monuments, l'amplitude horaire peut être plus restreinte, de 10h à 15h voire 16h. C'est le cas d'Amalienborg ou de Rosenborg, de l'église de Saint-Nicolas ou de celle de la Trinité.
A réserver
Il est toujours fortement conseillé de réserver en ligne lorsque des expositions très attendues sont programmées ou si votre Copenhagen Card n’est plus valide. De même, le préachat du billet d’entrée sert de coupe-file, par exemple au musée de Louisiana.
Budget / Bons plans
L'achat de la Copenhagen Card reste la valeur sûre et la plus économique si vous ne bénéficiez pas de tarifs réduits ou de gratuité, car les entrées à de nombreux sites et musées sont incluses, y compris lors des expositions temporaires. Son utilisation est particulièrement utile pour la visite du château de Christianborg (plusieurs entrées payantes).
Bon à savoir : certains musées proposent des visites guidées gratuites avec le billet d'entrée ; la pratique de l'anglais est cependant requise. L'entrée du Statens Museum for Kunst est gratuite chaque vendredi de 16h à 22h au cours d'une soirée événement sans cesse renouvelée.
Autre possibilité : NewEurope Tours coordonnent les visites gratuites de guides indépendants tous les jours à 10h, 11h et 14h. Rendez-vous à la fontaine du Dragon, sur la place de l'hôtel de ville. Vous les reconnaîtrez facilement à leur polo rouge et à leur petit drapeau !
Les événements
Comme dans de nombreuses villes du Nord de l'Europe, la période des fêtes de Noël est particulièrement féerique avec ses éclairages, les scénographies des devantures des magasins, les marchés de Noël, les patinoires géantes de plein air, les promenades en calèches… À ce moment de l'année, les sites et monuments ferment plus tôt ou ne sont pas ouverts au public, idem certains jours fériés. Pensez à réserver vos billets très à l'avance pour profiter pleinement du parc de Tivoli, envahi de citrouilles à Halloween ; tout poudré de blanc et scintillant de lumière à Noël.
Visites guidées
Pour découvrir la ville, des visites originales sont programmées par des prestataires privés : à vélo, en faisant son jogging, en Segway, en hydravion, en zodiaque. Le grand classique : le tour panoramique en bus permettant d'appréhender Copenhague de manière globale ou la visite à pied des différents quartiers, Must see Copenhagen Tour. Plus spécialisées : les visites à thème. Réservée aux plus de 18 ans, le Pub Crawl consiste à effectuer une tournée des bars branchés avec quelques consommations pour vivre la Copenhague locale et festive. Pour les gourmands et les gourmets, le Food Tour, afin de tout savoir sur les traditions culinaires danoises avec dégustations incluses.