Guide du Berry : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres
Randonnée en Ariège.
Randonnée en Ariège.

Avec ses nombreux espaces verts et ses charmants villages, le Berry est une région tout à fait propice à la randonnée pédestre. De nombreux sentiers permettent d'apprécier ses paysages, de la vallée du Cher à celle de l'Indre. Deux circuits de grande randonnée (GR) passent par la région berrichonne. Une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle également.

Le GR31, balisé en blanc et rouge, passe en Berry. Il permet de traverser tout le Haut-Berry et le Val de Loire.

Le GR46, balisé en jaune et rouge, relie Tours à Albi en passant par l'Indre, la Creuse, la Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne. Dans l'Indre, ce chemin de randonnée balisé suit la vallée de l'Indre. Il y représente 200 kilomètres de circuit traversant le département de Châtillon-sur-Indre à Vijon en passant par Châteauroux. Il permet notamment de parcourir les bocages du Nord Boischaut.

Le GRP Val de Creuse relie Argenton-sur-Creuse à Fresselines sur 100 km. Il s'orne de nombreuses boucles.

La route de Saint-Jacques de Compostelle passe dans le Berry. Ce sont même deux voies qui passent dans la région berrichonne. Elles permettent de parcourir la région du Nord au Sud, à partir La Charité-sur-Loire jusqu'à Crozant en passant par Baugy, Sainte-Solange, Bourges, Charost, Issoudun, Déols, Châteauroux, Mosnay, Saint-Marcel... Ce parcours légendaire permet de profiter des villes d'art et d'histoire de la région mais également de ses paysages.

Hors ces grands axes, il est aussi tout à fait possible de se promener à pied dans le Berry en suivant des circuits plus courts et plus localisés dont les tracés sont disponibles dans les offices de tourisme des communes berrichonnes.

Les collectivités territoriales ont balisé aussi de nombreux sentiers de randonnée : en Vallée Noire (le sentier des maîtres sonneurs qui va jusqu'à Huriel), 14 itinéraires en Brenne, 23 itinéraires autour du lac d'Eguzon et de la vallée de la Creuse)... Des topoguides regroupant ces trajets sont disponibles dans les offices de tourisme.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Pour les amateurs de tourisme équestre ou tout simplement pour ceux qui apprécient une promenade à cheval, le Berry offre quelques possibilités. Il est ainsi possible de réaliser des circuits variés. On peut ainsi se promener à cheval dans le vignoble de Sancerre ou encore traverser la forêt de Beaujeu pour déboucher en pays potier. Du côté de Lignières, pôle du cheval et de l'âne, plusieurs possibilités de randonnées sont également proposées.

Dans le Cher Nord, la Sente verte de la Chapelle à Aubigny promet aussi de belles balades à dos d'équidé, de même que la Sente bleue le long du canal de la Sauldre. Aujourd'hui, pilote en matière d'aménagement de parcours équestre, le Cher Nord entend bien développer ces possibilités pour en faire un atout touristique qui compte.

A Lignières, il est possible également de faire des randonnées avec un âne. Cet animal robuste permet de porter des sacs. Il est également un compagnon idéal pour les enfants qui seront ravis de se laisser porter par cet ami à quatre pattes. Des randonnées jusqu'à 5 jours peuvent être proposées, avec un circuit permettant de découvrir les paysages du Boischaut et de visiter la maison de George Sand à Nohant. En Brenne, on peut aussi louer un âne pour découvrir les sentiers avec lui.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Le circuit " La Loire à vélo ", parcours très connu de 800 kilomètres qui longe la Loire, le plus long fleuve de France, dispose d'un tronçon dans la région berrichonne. Ce parcours, qui relie Belleville-sur-Loire à Cuffy, est sécurisé et peut être emprunté par des adultes mais aussi par des enfants. Les pistes cyclables alternent chemins et routes peu fréquentées. Il n'est pas besoin d'être un grand sportif pour les parcourir. Chacun peut les emprunter à son rythme. Ce beau circuit bien aménagé permet de porter un autre regard sur le Berry, de découvrir des paysages inattendus et de longer la Loire dans sa partie la plus sauvage : le canal latéral à la Loire et le Bec d'Allier. Il permet aussi de traverser de charmants villages.

Aux côtés de ce circuit très connu, il en existe d'autres qui permettent eux aussi de découvrir le Berry autrement. Ainsi, à Bourges, trois randonnées sont proposées pour les cyclistes. Elles permettent de parcourir la rocade verte et les abords du lac d'Auron mais aussi de se rendre des Prés Fichaux aux Marais de Bourges. Dans le Sancerrois, les cyclistes peuvent également partir en randonnée, en cheminant dans les vignobles.

Le canal de Berry est également propice à des balades cyclistes qui permettent de découvrir un ouvrage important qui a joué un rôle économique majeur dans la région.

Le parc naturel de la Brenne a balisé une douzaine de circuits vélo plus ou moins sportifs sur son territoire.

Sainte-Sévère-sur-Indre en a créé un aussi, "Dans la roue du facteur François", clin d'oeil au film Jour de Fête de Jacques Tati et à son musée, installé dans la petite ville, sur les lieux du tournage.

La Voie Verte sur l'ancien trajet du train Le Blanc - Argent-sur-Sauldre permet de belles balades à vélo entre Le Blanc et Chavin.

D'autres possibilités existent, plus locales, que les offices de tourisme sauront faire découvrir aux amateurs de cyclisme.

Baignade

Attention ! Ce n'est pas parce que vous trouvez un plan d'eau dans le Berry qu'il est forcément autorisé de s'y baigner. Certains sont réservés à la pêche ou simplement impropres à la baignade et nombre d'entre eux sont privés. Il est possible de le faire sur certains sites, parfois à certains horaires bien particuliers pendant lesquels la baignade est surveillée. C'est le cas ainsi à l'étang de Goule, à Bessais-le-Fromental, à la base de loisirs de Sidiailles, au sud du Cher, à la base de loisirs de Robinson, à La Guerche-sur-l'Aubois. A l'étang du Puits, le plus grand plan d'eau du nord du Cher situé à Argent-sur-Sauldre, il n'est pas possible de se baigner côté Cher. Mais ce domaine s'étend jusque dans le Loiret et là il est possible de se baigner.

Il est également autorisé de se baigner dans certains plans d'eau de l'Indre comme dans le lac d'Eguzon, celui de Bellebouche, le plan d'eau de la Foulquetière ou l'étang de la Rochegaudon. Le mieux, en cas de doute, est encore de vérifier qu'un panneau " Baignade interdite " ne stipule pas l'interdiction. La propreté de ces étangs est très surveillée et parfois la baignade est provisoirement interdite en raison d'une moins bonne qualité de l'eau. Des baignades en bord de rivière sont aussi autorisées et parfois surveillées. Les offices de tourisme vous renseigneront efficacement.

Tourisme fluvial

Le canal de Berry pourrait être un acteur du tourisme fluvial dans la région berrichonne. Mais cela nécessite quelques investissements et par endroits la configuration actuelle rend la chose difficile. Car, déclassé puis aliéné à partir de 1955, le canal a été vendu pour un franc symbolique du kilomètre aux communes riveraines. Ces dernières en ont fait ce qu'elles voulaient. Certaines l'ont conservé totalement ou partiellement en eau, d'autres l'ont abandonné aux broussailles, d'autres enfin l'ont bouché, ont construit dessus. Ce " saucissonnage " rend sa réhabilitation difficile. Une association oeuvre depuis 1996 pour une réouverture du canal. L'association pour la réouverture du Canal de Berry (Arecabe) a réussi à faire rouvrir une portion de 12 kilomètres avec 5 écluses de Selles-sur-Cher à Noyers-sur-Cher. Cette portion fonctionne à nouveau depuis les années 1990 (elle est prolongée vers Tours par le Cher canalisé). Une autre de 3 kilomètres avec 2 écluses fonctionne à Vierzon. Et en plusieurs endroits, des ponts-levis ont été réhabilités, facilitant la navigation de petits bateaux électriques loués à l'heure ou à la demi-journée. Ces tronçons praticables ne sont peut-être qu'un début.

Spéléologie

Dans l'Indre, à Mérigny, des cavités qui se sont creusées au fil du temps dans le calcaire permettent d'y pratiquer la spéléologie. Attention ! La spéléologie est une activité à risque. Il faut pratiquer avec un club qui connaît bien le terrain. Certaines des cavités de Mérigny ont été habitées par l'homme préhistorique. Des outils, des poteries et des ossements, qui y ont été retrouvés, en témoignent. Il ne faut cependant pas s'y rendre dans l'espoir d'admirer des peintures rupestres : aucune n'a été découverte dans les grottes. Mérigny compte trois cavités importantes : celle de la Poirelle, ou de la Roche Noire, la plus connue, qui servait de nécropole préhistorique. Elle a été découverte en 1953. Elle comporte un gouffre de 13 mètres de profondeur situé au-dessus d'une rivière souterraine. La grotte Pailler, située à Beauchapeau, est plus propice à une spéléologie de débutants car, contrairement à la précédente, son parcours n'est pas semé de difficultés. La grotte Lhéritier débouche sur un jardin particulier. D'autres cavités plus petites sont également présentes sur le site.

Parcours dans les arbres

Pour les petits et les grands l'accrobranche est une sympathique activité dans la nature qu'il est possible de pratiquer sur différents sites de la région berrichonne, de Nançay à Sidiailles en passant par Saint-Maur ou Le Blanc.

A Saint-Maur, Laleuf loisirs propose ainsi de nombreux parcours sécurisés dans les arbres. Un parcours progressif et un parcours aventure permettent de franchir des étapes à des hauteurs plus ou moins hautes sur des chemins parsemés intentionnellement d'embûches amusantes.

Le Base de Loisirs du Blanc dispose d'un espace moins vaste.

A Nançay, l'Aventure Parc fait de même, avec des parcours pour les petits et les grands. Tyroliennes, ponts de singes... autant de circuits à découvrir pour les aventuriers en herbe ou plus confirmés.

A Sidiailles, le parc d'accrobranche, Branché Aventure, situé près du lac de Sidiailles propose cinq parcours avec des difficultés variables.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Dans le Berry, il y en a décidément pour tous les goûts ! A Mérigny, dans l'Indre, plusieurs falaises calcaires surplombent l'Anglin et il on peut y pratiquer l'escalade. Le rocher de la Dube, haut de 30 mètres, s'y prête très bien par exemple. Ce site naturel, le seul de l'Indre, servait autrefois, jusqu'à la fin du XIXe siècle, de carrière d'extraction de calcaire. Les particuliers et les clubs d'escalade s'y rendent, parfois de loin pour certains, pour y pratiquer l'escalade. Le club d'escalade de la région blancoise (CERB) a placé de nombreux points d'ancrage sur le rocher. Une façon de pratiquer (toujours encadré !) en toute sécurité.

Golf

Les amateurs de golf devraient trouver leur bonheur dans le Berry. En effet, la région compte plusieurs domaines dans lesquels il est possible de pratiquer cette activité. Une activité qui n'est pas réservée aux seuls joueurs expérimentés, mais aussi aux curieux plus ou moins éclairés. La découverte est possible. Nançay, Bourges, Nassigny, Villedieu-sur-Indre, Pouligny-Notre-Dame, Vierzon, Issoudun, Sancerre, Saint-Hilaire de Gondilly et Magny-Cours sont autant de communes dans lesquelles il est possible de réaliser un (beau) parcours.

Chasse, pêche et nature
Chasse

La Sologne, dont une partie s'étend sur la région berrichonne, est une terre bien connue des chasseurs. Des domaines, installés dans le Berry, accueillent des chasseurs, amateurs ou passionnés, et leur proposent des forfaits. On trouve dans les forêts de Sologne de nombreux animaux, des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des chevreuils. Les renards, martres, hermines, fouines, belettes, et des lapins s'ébattent également sur le territoire. Autant dire qu'entre ses paysages superbes et sa faune très riche, la Sologne est une terre de prédilection pour les chasseurs.

Ce n'est toutefois pas le seul secteur dans lequel il est possible de pratiquer la chasse dans le Berry. Le domaine de la Théau à Aubigny-sur-Nère, le château de la Verrerie à Oizon, le domaine de la Boulay à Presly et le domaine de Beauvais à Sainte-Montaine accueillent également les chasseurs. Bien évidemment, la pratique de la chasse est réglementée et ne se pratique qu'à des dates bien précises dans l'année. En Brenne, on chasse aussi dans des domaines privés.

Pêche
Pêche.
Pêche.

La chasse, la pêche : le Berry regorge de trésors et de surprise pour les amateurs de la nature. Il est en effet possible d'y pratiquer la pêche. Cette activité propice à la tranquillité attire de nombreux amateurs. A Neuillay-les-Bois, le complexe halieutique " Les étangs neufs ", situé aux portes de la Brenne s'étend sur 18 hectares composés de trois étangs. Cela lui confère un point fort : chaque pêcheur peut s'installer au bord d'un étang en fonction de sa pratique. Ainsi, l'étang La Fontaine est plutôt dévolu à une ambiance familiale, avec des pêcheurs amateurs ou entraînés. On peut y pratiquer tous les modes de pêche pour ferrer des gardons, des carpes, des perches et des brochets. L'étang Les Epinettes est plutôt le domaine de la " pêche au coup ". A l'étang Les Vinaires, les poissons sont remis à l'eau. L'accès est gratuit pour les détenteurs d'une carte de pêche en rivière. On peut pique-niquer sur place. Il est également possible d'y faire des balades sur les nombreux sentiers de randonnées qui bordent les étangs.

A Neuvy-sur-Barangeon, entre Bourges et Vierzon, l'étang du Moulin Gentil permet de faire une partie de pêche. On trouve à proximité la Maison de l'eau, installée dans un ancien moulin à eau. Il s'agit aujourd'hui d'un musée qui fait découvrir tout l'univers de l'eau.

A Luant, l'étang Duris est un lieu de pêche idéal pour les après-midi en famille ou entre amis. Ses nombreux aménagements agréables font son attrait : restaurant, tables de pique-nique, aire de jeux pour enfants... L'endroit est tout à fait propice à une journée ou à une demi-journée passée à flâner au bord de l'eau... L'accès est gratuit pour les enfants jusqu'à 6 ans. Les pêcheurs pourront y ferrer toutes sortes de poissons (carpes, tanches, gardons, perches...). Les plus chevronnés se posteront dans la cabane sur pilotis, un poste de pêche de nuit très sympathique.

Le lac de Goule, dans le village du même nom fera le bonheur des pêcheurs, quel que soit leur niveau. Une importante diversité de poissons s'y ébat, on y compte la présence d'une quinzaine d'espèces. Les enfants pourront profiter des activités proposées à la base de loisirs attenante.

Le lac de la Roche aux Moines, au bord de la Creuse, permet de pêcher dans une nature tout à fait pittoresque. Vallée sinueuse, pourtours forestiers et reliefs granitiques font tout le charme de l'endroit. De plus, le lac de la Roche aux Moines est situé en contrebas de Gargilesse, l'un des plus beaux villages de France. C'est véritablement un spot extrêmement agréable où l'on trouve des poissons blancs, des carnassiers et des carpes. Les embarcations sont autorisées. Les nombreuses petites criques protégées à l'abri de toute circulation que l'on trouve en bordure de la Creuse et la rivière, de faible profondeur par endroit, feront le bonheur des amateurs de pêche à la mouche.

Aux Pointard à Brinon-sur-Sauldre, en pleine Sologne, un parc de chalets labellisés Gîtes de France peut accueillir les amateurs de pêche qui trouveront leur bonheur juste à côté. En effet, à moins de 500 mètres des chalets se trouvent cinq étangs. Les chalets sont louables à la semaine ou au week-end. Idéal pour se poser et profiter de la nature.

L'Anglin, au Moulin de Seillant, est un spot apprécié par les pêcheurs expérimentés dès l'ouverture de la pêche. La petite rivière à truites de première catégorie qui caractérise le site permet de pêcher à la mouche ou à la toc. On peut également avoir la chance de trouver quelques écrevisses à la balance en amont de la rivière. Le site, très bucolique et charmant, évoque les torrents du Massif Central, qui se trouve tout près.

A l'étang de la Fosse Noire, aux portes de la Brenne, on pratique la pêche No Kill. Le site de la Fosse Noire dispose d'étang de 50 hectares bordé de pinèdes. Le lieu est très apprécié par les amateurs de No Kill. On y pêche des carpes essentiellement (certains très beaux spécimens atteignent plus de 25 kilos). Il est possible d'y poser sa tente, ce qui garantit de bonnes parties de pêche en diurne ou en nocturne.

Le ponton de pêche, en contrebas de Palluau-sur-Indre est un très beau site, dominé par le château et l'ancienne cité médiévale. Il jouxte le camping. Le ponton de pêche est un spot apprécié de l'Indre, qui permet de pêcher dans cette rivière de deuxième catégorie. Cette petite avancée sur l'eau est labellisée Tourisme et Handicap. Elle permet donc aux personnes à mobilité réduite de s'adonner à la pêche en toute sécurité et de façon plus pratique. On trouve dans l'Indre à ce niveau-ci des carnassiers et tous types de poissons. Le lieu a sa spécialité : la pêche de la perche truitée ou perche noire (black-bass) aux leurres artificiels qui séduit et attire de nombreux amateurs.

Le plan d'eau de Neuvy-Saint-Sépulcre est un domaine de 5 hectares d'espace qui attire les amateurs de poissons blancs et de carpes. Un restaurant avec terrasse permet de faire une pause et de se détendre entre deux lignes.

Plus généralement, de nombreuses petites communes ont aménagé un étang pour la pêche ou disposent d'un agréable bord de rivière poissonneux. N'oubliez pas d'acheter une carte de pêche avant de pratiquer ! Renseignements à la fédération de pêche http://federationpeche18.fr/ ou www.peche36.fr.

Pontons pour personnes à mobilité réduite de l'Indre

Les associations de pêche sont nombreuses à avoir aménagé des pontons pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer ce sport sur les plans d'eau. Une vingtaine existent dans le département :

- au plan d'eau communal d'Aigurande.

- au parcours touristique du Fouzon.

- sur la plage de Palluau.

- sur l'Anglin, dans le bourg de Bélâbre et à Concremiers.

- sur la Creuse, à Cuzion sur la plage de Bonnu, sur la plage de Moncocu, sur la retenue d'eau de Roche au Moine (au Pont des Piles, aux Chérons, au Moulin de Châteaubrun), à la plage de Chenet de Ceaulmont, à Paumule au Pêchereau, à Argenton au pont romain et au moulin de Saint-Étienne, à Thenay au Gué du Moulin, à Bénavent sur le parcours aménagé, à Tournon-Saint-Martin sur le parcours touristique.

-sur l'Indre à La Forge de l'Isle au Poinçonnet, à la passerelle rouge, rue Belle-Rive à Châteauroux, face au centre de loisirs de Châtillon-sur-Indre.

- sur l'Arnon en aval de la guinguette Le Gardon Frit de Reuilly.

Ornithologie

Le Berry, terre riche de paysages divers, possède une grande variété d'espèces d'oiseaux. Oiseaux nicheurs, oiseaux des forêts, oiseaux des marais, de nombreux volatiles font leur nid en Berry. On peut les apercevoir dans les nombreux espaces naturels et préservés de la région berrichonne. Bien sûr, il faut parfois savoir se faire discret pour ne pas effrayer ces oiseaux qu'un simple bruit suffit parfois à faire partir à tire-d'aile. Mais quel bonheur de retenir sa respiration pour admirer de belles espèces ! La Brenne et ses étangs est spécialement prisée par les ornithologistes. Les oiseaux d'eau et les migrateurs (grues cendrées) y sont nombreux. De nombreux observatoires permettent d'admirer les oiseaux sur les plans d'eau.

Entomologie

Les amateurs d'insectes seront sans doute séduits par la grande variété d'animaux différents qu'ils pourront observer dans le Berry (conocéphale gracieux, phanéroptère méridional, méconème fragile, grand diable, mante religieuse, libellules...) Les réserves naturelles et autres lieux préservés sont bien sûr les plus propices pour ce type d'observations.

Astronomie

Dans le Berry comme ailleurs, il est bien entendu possible d'examiner le ciel. Les conseils d'associations d'amateurs, comme l'association sancerroise d'astronomie, pourront être éclairants. Mais le haut lieu de l'astronomie dans le Berry se trouve à Nançay, dans le département du Cher. Il s'agit du Pôle des Etoiles. Le planétarium avec spectacles en 3D, des visites guidées, des expositions, les explications d'un médiateur scientifique, permettent de découvrir le ciel, les étoiles et les planètes de façon ludique. Un endroit étonnant, dans lequel les explications et les mises en scène adaptées et bien pensées sont destinées à un large public, du plus jeune au plus âgé, du plus néophyte au plus averti.

Dans les airs

Les amateurs de sports aériens pourront se tourner vers les nombreuses possibilités qu'offrent les infrastructures de la région berrichonne. Ces dernières sont bien réparties sur le territoire : l'aéroclub de Bourges, l'aéroclub d'Aubigny à Aubigny-sur-Nère, l'école française de parachutisme à Le Blanc, le club des ailes motorisées de Levroux, l'aéroclub de Valençay à Vicq-sur-Nahon, Champrod à Le Perchereau pour des balades et baptêmes en ULM, ULM Azur à Reuilly, l'aéroclub de la vallée de la Creuse ou le club ULM36 à Le Perchereau, l'aéroclub de Châteauroux à Saint-Maur...

Montgolfière

Air Berry Montgolfières, basé à Vierzon, propose des baptêmes de montgolfière. Une autre façon de découvrir le Berry. Départs depuis Vierzon et Reuilly pour découvrir les châteaux, les vignobles et les forêts des alentours. Une expérience unique.

Saut à l’élastique

Au viaduc de Cluis, dans l'Indre, le club Oxygène 40 propose des sauts à l'élastique, sport à sensation s'il en est !

Sports à sensation
Sports nautiques

Le Berry propose des sports nautiques : voile, ski nautique, planche à voile, sur ses plans d'eau. On peut les pratiquer dans l'Indre sur le lac d'Eguzon, au plan d'eau de Bellebouche, sur celui de Belle-Isle. Dans le Cher, l'étang du Puits est en grande partie destiné à ces sports.

Sports d'eaux-vives

Il est possible de faire du canoë-kayak sur le Cher, notamment en s'adressant au club de kayak de Châteauneuf-sur-Cher. L'Indre et l'Anglin sont aussi parcourus par les amateurs : location dans les bases de loisirs. D'autres sports d'eaux vives sont proposés à la base de Tournon-Saint-Martin.

Bien-être et remise en forme
Thalassothérapie

Le Berry compte quelques centres de thalassothérapie, comme celui de Pouligny-Notre-Dame (Thalasséo) ou celui de Bourges (institut Cinderella).

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Berry
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse