Guide du Berry : Se rendre dans le Berry

EN AVION
Aéroports
De nouvelles destinations à l'aéroport de Châteauroux

L'aéroport de Châteauroux proposait une ligne pour Ajaccio à la belle saison (le samedi de mai à septembre) avec la compagnie Corsicatours. En 2018, on pourra aussi s'envoler avec Igavion pour Londres-Southend (destination très demandée par les nombreux Anglais installés dans le Berry), Nice, Biarritz, Lyon, Toulouse. Les liaisons auront lieu plusieurs fois par semaine à partir du printemps. Le plus : à Châteauroux, le parking est gratuit ! Renseignements et réservations : www.chateauroux-airport.com/ 08 26 99 10 80.

EN TRAIN

Le train est une bonne façon de venir dans le Berry. Il faut toutefois savoir qu'il est souvent plus simple et plus pratique de passer par Paris quand on vient du sud-est ou du sud-ouest. Mais Vierzon est une plaque tournante où se croisent les trajets est-ouest et sud-nord. De la gare de Paris-Austerlitz, le TER dessert les principales villes berrichonnes. A titre d'exemple Paris-Bourges ou Paris-Châteauroux se font en 2 heures. Il est possible ensuite de rallier des communes plus petites une fois sur place. Pour bénéficier de prix avantageux, il est souvent intéressant d'acheter une carte SNCF. Ainsi, les cartes week-end, jeunes, Escapades ou Senior, vite amorties, permettent de voyager à des prix plus intéressants. Il faut aussi bien regarder les périodes auxquelles on réserve son voyage. Voyager en période bleue assure des prix plus bas qu'en période blanche. Valables un an, elles sont vite amorties suivant le nombre de voyages effectués dans l'année. Bon à savoir, les personnes qui empruntent souvent le train peuvent demander une carte Voyageur. Chaque voyage rapporte des points qui peuvent ensuite être convertis en bons d'achat ou en divers avantages. La carte Voyageur permet aussi de voyager avec un e-billet, c'est à dire que le billet de train est enregistré sur la carte. Plus besoin de fouiller dans son sac à la recherche du billet et de perdre du temps à le composter (voire à oublier de le composter, ce qui aura un impact plutôt négatif sur le porte-monnaie en cas de contrôle !).

www.voyages-sncf.com ou en guichet dans les gares.

PAR LA ROUTE
En voiture

Situé au coeur de l'Hexagone le Berry est plutôt bien desservi en axes routiers principaux et en routes secondaires. Si on vient de Paris il faut emprunter dans un premier temps l'autoroute A6. Au péage de Saint-Arnoult il faut bifurquer sur l'A10 en direction d'Orléans, puis sur l'A71 vers Vierzon. On peut continuer sur cette autoroute jusqu'à Bourges ou emprunter l'A20 (gratuite) pour rallier Châteauroux. Pour ceux qui souhaiteraient éviter l'autoroute, il est possible à Paris d'emprunter la D2020 après la Porte d'Orléans. Si l'on vient du sud, on peut prendre l'A75 à Montpellier jusqu'à Clermont-Ferrand, puis l'A71 en direction d'Orléans. La route est directe jusqu'à Bourges. Si l'on veut se rendre sur Châteauroux il faut emprunter la sortie numéro 8 à Saint-Amand-Montrond. L'A20, l'ancienne route d'Espagne, relie gratuitement Brive à Vierzon, en passant par Châteauroux. Si l'on vient de l'ouest il faut emprunter l'A85 (direction Tours). L'A77 permettra aux " nordistes " de rallier le Berry (axe Paris-Nevers).

Le Berry est situé à environ 300 kilomètres au sud de Paris, 500 kilomètres de Montpellier et de Toulouse et 160 kilomètres de Tours.

Pourquoi pas en covoiturage ?

Il est bien sûr possible de se rendre dans le Berry en covoiturage : idéal pour partager les frais mais aussi pour la convivialité. Le principe est simple : partager un véhicule et les frais afférents au trajet (essence, péages). Il suffit de s'inscrire sur un site Internet dédié au covoiturage, d'entrer son trajet et ses dates, le nombre de personnes qui font le voyage pour être mis en relation avec une personne au trajet et aux dates identiques. L'évaluation réciproque des membres du site permet d'éviter les mauvaises surprises en sélectionnant les profils.

Sites Internet de covoiturage : www.covoiturage.fr (site de Bla bla car) - www.covoiturage-libre.fr - www.carpooling.fr

En car
Autocars longue distance

Trois lignes de cars à longue distance desservent Châteauroux et Bourges : il s'agit d'Isilines, Flixbus et Ouibus. Les deux dernières passent aussi par Vierzon. Ces cars permettent de rejoindre Paris et Toulouse depuis Châteauroux. Ils relient Bourges à Tours, Paris, Montpellier ou Lyon. 27 destinations peuvent être atteintes depuis Bourges, directement, sans prendre de correspondance, y compris Barcelone, Nice ou Brest. Les durées de trajet sont longues mais les tarifs sont très attractifs. On trouve les cars à la gare routière.

EN BATEAU
Principaux ports
Le canal latéral à la Loire

Ce canal est un paradis pour les plaisanciers. On peut faire halte dans de nombreux ports aménagés : à Belleville-sur-Loire, Sury-près-Léré, Léré, Saint-Satur ou Ménétréol-sous-Sancerre. Ce canal de près de 200 km permet d'aller de Briare dans le Loiret à Digoin en Saône-et-Loire. Les haltes fluviales sont bien aménagées et permettent de découvrir de charmants villages. Le canal comporte de 38 écluses au total. On y croise encore quelques péniches chargées de céréales, mais ce sont surtout des bateaux de plaisance qui le sillonnent à la belle saison.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Berry
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse