Guide du Berry : S’informer sur le Berry
Cette agence de développement du tourisme et des territoires possède un bureau à Bourges dans le Carré des Créateurs (11 rue Maurice-Roy) et un à Châteauroux à la Maison Départementale du Tourisme (Centre Colbert, 1 place Eugène-Rolland). Elle réalise de belles brochures thématiques pour promouvoir le tourisme dans ces deux départements et elle dispose d'un site Internet très fourni et d'une belle qualité graphique : www.berryprovince.com. On y retrouve les lieux de visite, les hébergements, les restaurants et les activités à pratiquer dans l'ancienne province. Les brochures sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme.
Des Offices de Tourisme sont présents, très implantés et très actifs dans le Berry. Il ne faut pas hésiter à pousser leur porte, d'autant que nombre d'entre eux proposent des expositions et la vente de produits locaux.
Cette marque, créée en 2010, regroupe les deux agences du développement touristique du Berry : celle de Bourges, au Carré des Créateurs et celle de Châteauroux, au Centre Colbert. Son site Internet (www.berryprovince.com) est riche et attractif. Il donne la liste des activités, des sites touristiques, des hébergements, des restaurants, des producteurs locaux mais il propose aussi des séjours organisés le temps d'un week-end ou sur plusieurs jours. Berry Province édite de belles affiches pour les manifestations et diffuse des informations également sur les réseaux sociaux.
Les médias traditionnels (presse, radio, télévision et internet) accompagneront votre séjour dans le Berry. En matière de presse écrite Le Berry Républicain est le quotidien régional qui traite de l'actualité locale et propose également une page nationale et internationale. Berry Magazine et la Bouinotte sont deux magazines à feuilleter. Berry magazine est un trimestriel qui évoque la région par le biais de reportages écrits et photographiques, de descriptifs de promenades, et de sujets d'actualité. La Bouinotte est également un trimestriel, axé sur le terroir et les valeurs du Berry. Son nom vient de la bouinotte, c'est à dire la petite fenêtre d'une écurie. Ce magazine est une jolie petite fenêtre sur le terroir berrichon et ses secrets.
En matière de radio c'est sur France bleue Berry (95,2 ou 93,5 FM) que ça se passe.
Pour la télévision le JT des régions de France3 évoque le Berry. Et sinon il y a Bip TV, Berry Issoudun Première, une chaîne 100 % du cru à découvrir sur la TNT ou sur Internet.
Sur Internet le site www.berryprovince.com recèle de nombreuses informations sur la région, ses principaux sites et les possibilités de restauration et d'hébergement.
France 3 Centre-Val de Loire. Tous les jours à 19h18, vous pouvez retrouver tous les jours l'actualité de la région sur France 3, dans le journal des régions. A suivre sur mobile et tablette. Il est également possible de revoir les dernières éditions en podcast.
Bip Tv. Berry Issoudun TV est une chaîne d'informations locales disponible sur la TNT ou sur internet (www.biptv.tv). Cette chaîne 100 % Berry a été distinguée par la (Scam) Société civile des auteurs multimédia en 2014. Trois documentaires de la petite berrichonne ont en effet reçu les étoiles de la Scam, qui en décerne trente chaque année. Créée en 2006, la chaîne Bip TV a trouvé son public dans l'Indre, le Cher, la Creuse et la Vienne et est appréciée pour la qualité de ses programmes, notamment documentaires.
Il y a trois auteurs à lire absolument avant de venir dans le Berry ou pendant son séjour. Il s'agit des " enfants du pays " George Sand, Alain-Fournier et Jean-Christophe Ruffin.
On peut ainsi lire avant le départ ou emmener dans sa valise La Mare au Diable, La Petite Fadette ou Les Maîtres sonneurs de George Sand, Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, et Le Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin, pour ne citer que ceux-là et parce qu'ils sont en prise directe avec le territoire berrichon.
On peut également parcourir des ouvrages sur George Sand, comme George Sand est à l'origine du monde de Rolland Hénault ou George Sand ou l'amour du Berry d'Albine Novarino ; Une vie paysanne en Berry de Gérard Coulon, qui évoque les traditions de la région, ou encore la Guerre du sel de Françoise Bezet qui évoque la contrebande de sel dans le Berry au temps de Mandrin.
Enfin, on peut également savourer La Veuve Couderc de Georges Simenon, dont l'action se déroule dans la région.
Pour approfondir un peu on peut également lire les ouvrages des auteurs évoqués dans la rubrique " Littérature " de ce guide !
Les institutions du Berry sont les mêmes que sur l'ensemble du territoire français. Il s'agit des mairies, des préfectures et sous-préfectures et des offices de tourisme.
Découverte du pays
Histoire & culture
Autre
- Nature
- Économie
- Histoire
- Le Berry gourmand
- Se rendre dans le Berry
- Circuler dans le Berry
- Opérateurs touristiques
- Hébergement
- S’informer sur le Berry
Galerie Photos