Guide du Brésil Nordeste : Formalités, visa et douanes

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa

Vous pouvez rester trois mois au Brésil avec votre seul passeport. Au-delà de cette période, vous obtiendrez un délai supplémentaire en vous rendant avec votre passeport au siège de la police fédérale de la ville où vous vous trouvez. Vous devrez alors remplir quelques formulaires et régler une somme modique. Éventuellement, des photos d'identité, une preuve de solvabilité et votre billet de retour pourront être exigés. Armez-vous de patience, les files d'attente peuvent être longues ! Une autre solution consiste à quitter temporairement le sol brésilien. À votre retour, vous disposerez de nouveau de trois mois de résidence autorisée. Attention, cette petite combine marche bien lorsque votre séjour total ne dépasse pas six mois dans l'année, mais, au-delà, les agents de l'immigration peuvent vous refuser l'entrée ou vous concéder une nouvelle autorisation pour six mois.
Le visa s'obtient automatiquement (si vous êtes Européen) à l'entrée sur le territoire. Inutile donc de faire des démarches avant votre départ.

Carte d'immigration. Elle est à remplir dans l'avion ou au poste de douane terrestre. Cette carte comporte votre date d'entrée et votre date limite de sortie.

Elle vous est remise à votre arrivée à l'aéroport. Elle sera demandée lors de votre départ. Veillez donc à ne pas la perdre. Si c'est le cas malgré tout, adressez-vous à la police fédérale de la ville où vous vous trouvez.

Transit. Le passage d'un pays à l'autre par voie terrestre, notamment entre le Brésil et la Bolivie, l'Argentine ou le Paraguay, se fait généralement sans aucune formalité (si vous êtes Européen). C'est à vous de faire les démarches nécessaires, (tampons de sortie, entrée du territoire), au Brésil, auprès de la Policia Federal et, dans les autres pays, auprès des bureaux de l'Immigration. Si vous oubliez de régulariser votre situation, vous pourrez avoir quelques problèmes plus tard, à l'aéroport, au moment de quitter le pays. Cela dit, le personnel de la Policia Federal est aimable et compréhensif, et la plupart des problèmes de visa semblent pouvoir s'arranger à l'amiable.

VSI
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Brésil Nordeste
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse