Guide du Brésil Nordeste : Jeux, loisirs et sports

Il est inutile de chercher plus loin que dans la rue les raisons des succès sportifs brésiliens. Ils ne sont que justice. Dans le moindre hameau perdu de l'Amazonie, dans des terrains partagés avec des vaches à Bahia, à Ipanema la riche Carioca, à l'école, sur les plages, tout le monde court, fait du vélo, ou joue à un sport d'équipe. Les terrains scolaires ne désemplissent pas, les filles comme les garçons ont leur tenue de sport et les matchs se succèdent sous les acclamations et les cris de joie.
Même si le football écrase incontestablement l'ensemble des autres sports, il n'en reste pas moins que le pays dispose de nombreux athlètes de qualité en tennis, Formule 1, gymnastique, volley et bien d'autres sports encore.

Disciplines nationales
Football

Le football est le premier ambassadeur du Brésil. Le jeu comme les spectateurs sont l'expression d'une société, du caractère et du talent d'une nation.
Charles Miller, né en 1874, à São Paulo, va en Angleterre pour ses études et joue à Southampton ; il revient en 1894 avec deux ballons et des maillots dans ses bagages. Le 15 avril 1895, il inaugure un premier match, gagné 4 à 2 entre l'équipe du Gaz et celle des Chemins de fer de São Paulo. Le club carioca de Fluminense et celui du Flamengo sont nés avec le siècle dans un milieu aristocratique et britannique. D'autres équipes naissent et, en 1900, on transforme le vélodrome en terrain de football. Le premier match officiel a lieu en 1902.
En 1910, les enfants africains y jouent sur les mornes. Puis, en 1919, le Brésil gagne à Rio le championnat sud-américain et le peuple fête cette victoire comme la sienne. Dans les années 1920, le débat s'engage sur la possibilité de ne plus jouer qu'entre Blancs, vite tranché au vu des résultats et clos à tout jamais par Garrincha, Didi et Pelé.
Le stade du Maracanã est construit en 1950 à Rio. En 1958, le président de la République interrompt ses consultations pour aller chercher Pelé et son équipe, revenant de Suède avec la Coupe du monde.

Le roi Pelé, le dieu du stade. Oh ! What a genius ! : le commentateur de la BBC en perd son flegme. La feinte que vient de faire Pelé en pleine course lui ouvre le chemin du but et soulève des millions de spectateurs de leurs fauteuils. Pour qu'un Noir joue professionnellement au Brésil, il lui faut, paraît-il, être deux fois meilleur qu'un Blanc.

Edson Arantès do Nascimento, dit Pelé (1940), est incorporé à 18 ans dans la sélection nationale. Avant ses 29 ans, il comptabilise 1 000 buts en championnat. Il n'a pas de chance dans les Coupes du monde suivantes, car il est blessé par ses adversaires - c'est le seul moyen de l'arrêter - mais il se rattrape en 1970. Il joue au Cosmos de New York entre 1975 et 1977 et arrête à 37 ans, même si, en 1994, à 54 ans, devant les échecs nationaux, offre de reprendre du service ! Depuis, il est devenu un homme d'affaires à succès. Lors de la venue de Pelé en Afrique du Sud en 1995, Nelson Mandela fait attendre la reine d'Angleterre pour le voir d'abord. En 2011, Pelé est nommé par la présidente Dilma Rouseff ambassadeur honoraire du Brésil pour la Coupe du monde de 2014.

La Seleção. La grande fierté nationale demeure, bien entendu, l'équipe nationale, le Brésil étant le seul pays au monde à avoir participé à toutes les phases finales de la Coupe du monde. Il est également arrivé sept fois en finale et a remporté le trophée cinq fois, ce qui en fait de loin la nation la plus récompensée. Le naufrage de l'équipe brésilienne face à l'Allemagne lors de la Coupe du monde 2014 jouée à domicile fut un véritable traumatisme pour le peuple tout entier. Malgré une entrée en fanfare dans la Coupe du monde 2018, ne perdant aucun match en phase de poules, l'équipe brésilienne est sortie par la solide sélection belge en quart de finale. Nouvelle déception pour le pays du football.

Les principaux clubs. Parmi les clubs du championnat brésilien, le Sport Club do Recife, les clubs de Bahia ou Vitória (Salvador) et Ceará (Fortaleza) évoluent en première division (Série A). ABC (Natal), Náutico (Recife) ou Paysandu (Belém) sont aussi des noms que vous allez sûrement entendre dans les rues du Nord et Nordeste, où vous pourrez voir leurs supporters habillés avec les maillots du club.

Capoeira

La capoeira est l'un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Le capoeiriste est à la fois athlète, danseur, acrobate, farceur, comédien et musicien. Ayant l'interdiction de pratiquer les arts martiaux (cela pouvant les rendre plus redoutables en cas de révolte contre leurs maîtres), les esclaves ont travesti leurs luttes en spectaculaires mouvements de gymnastique, créant ainsi un rituel unique, en réalité une véritable préparation au combat. Ainsi naquit la capoeira, danse autant qu'art du combat, et résultat de la rencontre forcée des différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil au cours des trois cents ans que dura l'esclavage. La musique qui l'accompagne est sobrement jouée par des tambours, des tambourins et sur l'instrument emblématique de la capoeira, le berimbau, arc en bois tendu par un fil de fer et orné d'une calebasse faisant office de caisse de résonance. On distingue deux grands types de capoeira :

Capoeira Angola : c'est en quelque sorte " l'originale ". Effectués sur un rythme lent, ses mouvements s'apparentent aux taos, ces mouvements que l'on enchaîne dans les arts martiaux asiatiques.

Capoeira Regional : créée dans les années 1930 par Mestre Bimba, elle est plus vive et accorde une plus large place aux figures acrobatiques. C'est aujourd'hui la plus populaire et la plus pratiquée.

Longtemps interdite et réprimée, même après l'abolition de l'esclavage, la capoeira ne fut autorisée par le gouvernement qu'en 1937 où elle fut enfin reconnue pour sa valeur culturelle, éducative et artistique. Elle est à présent largement enseignée et pratiquée, dans les écoles et dans la rue, mais aussi dans les universités, les ateliers de théâtre, les écoles de cirque et les centres de sport au Brésil et ailleurs dans le monde.

Activités à faire sur place
Kitesurfeur sur une plage du Nordeste.
Kitesurfeur sur une plage du Nordeste.

Le touriste pourra pratiquer tous les sports, même les plus originaux. On peut faire notamment de l'ULM sur les plages, du parapente, du cheval, du rafting. Il y a de nombreux sports à pratiquer à ciel ouvert tout au long de l'année.

Surf

Les surfeurs chercheront les plages du sud de Bahia, notamment Itacaré, spot de réputation nationale, voire internationale ! Sur la côte du Pernambuco il est aussi possible de surfer, mais attention à Recife, où des requins sont assez fréquents ! Praia da Pipa enfin, dans l'état de Rio Grande do Norte, est un spot réputé.

Kitesurf

Le vent souffle fort sur le littoral du Ceará et les amateurs de kitesurf sont nombreux à en profiter. Jericoacoara est un des spots les plus recherchés. À signaler également, les spots de Taiba et Paracurú, à une quarantaine de minutes de Fortaleza, et la plage de Guajirú (Flexeiras, Lagoinha et Mundau) à deux heures de Fortaleza.

Plongée

Fernando de Noronha (Pernambuco) et Abrolhos (Bahia) sont deux sites naturels idéaux pour la plongée grâce à la richesse des fonds marins et de la qualité de l'eau. Pour les adeptes du masque et du tuba, certaines plages du Nordeste offrent la possibilité de nager tout proche des petits poissons et des barrières de corail. Porto de Galinhas (Pernambuco) et le littoral nord de l'Alagoas sont des très bonnes options.

Randonnée

En Amazonie le touriste pourra se prendre pour Indiana Jones (avec un guide, s'il vous plaît) ! Sur le littoral de Bahia la mata atlântica rend les trilhas tout aussi amusantes avec l'avantage de finir la marche sur une belle plage. C'est le cas, par exemple, à Itacaré et sur l'île de Boipeba. Les canyons de la Chapada Diamantina sont aussi de bons terrains de jeu pour les randonneurs.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Brésil Nordeste
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse