Guide de la Côte nord Espagne : Cuisine de la côte nord espagnole
Préparée à base d'huile d'olive, d'ail et d'autres produits naturels, comme les piments ou les épices, la cuisine espagnole affiche un caractère méditerranéen plus ou moins prononcé selon les régions. Une pluralité qui ne semble pas pourtant avoir dépassé les frontières tant le gaspacho et la paella semblent être, aux yeux de tous, les ambassadeurs obligés de la gastronomie nationale. Or, la cuisine espagnole ne saurait se réduire à ces deux plats, aussi délicieux soient-ils. En plus de l'ail et de l'huile d'olive, l'alimentation péninsulaire se compose de tous les dérivés du porc, avec notamment le jamón serrano, réputé pour être l'un des meilleurs jambons du monde, et les légumes secs. Pour autant, une constante demeure dans toutes les régions : les Espagnols aiment manger et le font toute la journée. Que ce soit au restaurant, au café, au travail ou encore dans les transports en commun, le grignotage est une habitude nationale qui a façonné les plats les plus typiques. Les tapas ne se picorent-elles pas à n'importe quelle heure de la journée ? Mais plus qu'à une spécialité culinaire, c'est à un mode de vie que nous avons affaire. Ainsi, au petit déjeuner, le café est généralement accompagné de bollos, les croissants locaux. Pour avoir un café noir, mieux vaut demander un café solo, le café con leche ou café cortado désignant en fait un café au lait. Vers midi ainsi qu'en fin d'après-midi, les Espagnols sont très friands de ces petits amuse-gueule que sont les tapas : olives, petits cubes de fromage ainsi que toutes les variétés de tortillas (omelettes froides) : au jambon, chorizo, pommes de terre...
A déjeuner, vers 14h, ainsi qu'au dîner, on sert souvent deux plats principaux et un dessert. La coutume de l'entrée en tant que petit plat ouvrant l'appétit n'existe pas en Espagne. On peut donc commander une paella dès le primer plato (premier plat) ! A l'heure du goûter, il n'est pas rare qu'on succombe à la douceur d'un chocolat chaud et crémeux dans lequel on trempe des churros (sortes de beignets en longueur, torsadés). Autre collation qui permet de patienter jusqu'au dîner, le bocadillo, qui est un gros sandwich.
L'éclatement de l'Union soviétique en 1991 a donné naissance à la Communauté des Etats indépendants (CEI) regroupant 12 des 15 anciennes Républiques soviétiques. Les nouveaux Etats se sont alors dotés de leur propre drapeau, rompant ainsi avec l'icône traditionnelle de la faucille et du marteau. La Russie a opté pour un drapeau tricolore blanc bleu rouge à bandes horizontales. Ce drapeau est le même que celui conçu, dès 1699, par le tsar Pierre Ier le Grand : devenu drapeau national en 1883, il a flotté sur les bâtiments officiels jusqu'à l'arrivée au pouvoir des bolcheviks en 1918. Ce drapeau sera adopté de nouveau le 11 décembre 1993 par la Russie.
Plusieurs interprétations existent pour expliquer les couleurs et l'agencement du drapeau. A titre purement indicatif et non exhaustif, sachez donc que le blanc symbolise la noblesse, la liberté et l'indépendance, le bleu l'honneur et la droiture, et le rouge le courage et la hardiesse.
Les établissements de restauration espagnols différant légèrement de ceux que l'on trouve chez nous, une petite présentation s'impose :
Les cafétérias, petits bars de quartier, réunissent les riverains et les ouvriers du coin, qui viennent y boire un café et prendre la merienda, le repas situé entre le petit déjeuner (desayuno) et le déjeuner (comida). Il consiste en une boisson chaude et une viennoiserie ou bien un sandwich. En général, les cafétérias proposent des formules incluant les deux. Au cours de la journée, on peut aussi y prendre des en-cas et choisir ses raciones, présentées dans des grandes vitrines réfrigérées installées sur le bar.
Les bodegas ressemblent à nos bars à vin. La carte du vin au verre ou à la bouteille figure souvent sur une grande ardoise, accrochée au mur. On accompagne son verre de raciones et parfois de plats régionaux.
Elles sont présentes surtout dans les Asturies et en Galice, régions productrices de cidre, que l'on sert en tenant la bouteille très haut au-dessus du verre. On y mange du poulet rôti, du fromage et, parfois, du chorizo cuit au cidre.
Influence sud-américaine oblige, on sert en Espagne de délicieuses viandes importées d'Argentine. En devanture, les parilladas présentent en général d'énormes steaks cuisant sur un feu de bois.
Les restaurants comprennent en général deux salles. Dans la première, située à l'entrée, on prend un verre et on peut commander des raciones. Dans la seconde salle, bien plus élégante, on s'assoit autour de tables joliment dressées et on commande des plats individuels.
Les poissons et les fruits de mer sont ici les denrées de base. Mais ce qui fait la réputation de la cuisine locale, c'est la fabada, un plat cousin du cassoulet toulousain. Sachez également que le cidre est ici la boisson favorite et qu'il accompagne très souvent les plats. Après la fabada vient le fromage bleu de Cabrales, enveloppé dans des feuilles de châtaignier, et, en dessert, les casadielles, chaussons fourrés de noix pilées avec du sucre.
Cabrales : dernier dimanche d'août, concours de fromages de Cabrales.
Colunga : à Pâques, festival de la borona preñada (petit pain de maïs cuit, fourré de chorizo).
Castropol : au printemps, festival des huîtres de Eo.
Ribadesella : pendant le carnaval et la semaine sainte, avant Pâques, journées gastronomiques de la mer.
Tapia de Casariego : fin août, festival du fromage blanc et des fromages asturiens.
Ingrédients : 6 tranches de colin • 250 g de clovisses • 1 verre de cidre • 1 verre de cognac • 1 oeuf dur • 1 poivron rouge (en conserve) • 1 oignon • 2 gousses d'ail • 1 branche de persil • 1 cuillerée d'amandes pilées • un demi-citron • de l'huile • du sel • un peu de farine.
Préparation : Bien nettoyer les clovisses. Arroser le colin de jus de citron avec du sel et un peu d'ail. Laisser reposer. Dorer l'oignon haché. D'autre part, dans un mortier, piler ensemble une gousse d'ail, le persil et le jaune d'oeuf dur. Ajouter une demi-cuillerée de farine et délayer le tout avec du cidre. Verser ce mélange sur l'oignon doré, ajouter les amandes pilées et laisser cuire quelques minutes. Couvrir le fond d'un plat en terre avec une partie de cette sauce. Y déposer ensuite les tranches de colin et les clovisses. Terminer en couvrant de sauce et poser des morceaux de poivron rouge par-dessus. Arroser avec le reste du cidre et le verre de cognac, et laisser cuire environ un quart d'heure à feu vif.
Version modernisée au micro-ondes. Faire roussir l'oignon. Cuire la sauce au micro-ondes et la mixer. Disposer dans un plat en Pyrex les tranches de colin avec les clovisses et la sauce, arroser de cidre et de cognac. Couvrir et cuire au four 10 minutes environ.
Si proche de la mer, il serait surprenant que cette région échappe à l'envie de servir les produits de la mer dans les assiettes. Aussi, crustacés et poissons s'y dégustent a la plancha (grillés).
A goûter également, les fromages de Liebana, des Pics de l'Europe, de Lierganes et les cocidos à toutes les sauces : cocido montañés (avec des haricots blancs) ou cocido liebanes (avec des pois chiches). Du côté des douceurs, les sobaos, biscuits à l'huile, et les quesadas ont largement dépassé les frontières régionales. La Cantabrie est également connue pour les eaux minérales de Solares ou Corconte, le té del puerto, l'eau-de-vie El Coterón de Argüébanes ou l'orujo de Potes.
Ingrédients : 500 g de farine • 2 oeufs • 50 cl de lait • 30 g de beurre • 4 cuillerées à soupe de fromage blanc frais • 100 g de sucre • un zeste de citron râpé • une cuillère à café de levure • une pincée de sel.
Préparation : Dans un récipient, battre les oeufs avec le sucre et ajouter peu à peu les autres ingrédients, en évitant les grumeaux. Beurrer un moule à tarte et le remplir de pâte. Préchauffer le four à 7, puis laisser cuire une demi-heure jusqu'à ce que la quesada soit dorée. Laisser refroidir avant de servir.
" La Galice offre à la cuisine chrétienne d'Occident le plus grand et le plus ample garde-manger. "
Alvaro Cunqueiro
La gastronomie galicienne réside avant tout dans la qualité de ses produits, poissons, viandes ou crustacés. Tout comme le reste de la côte nord de la péninsule Ibérique, la Galice propose de succulents poissons et fruits de mer (les meilleurs du vieux continent, selon bon nombre de gourmets). Au gré des bars et des restaurants, ne manquez pas de goûter aux vierras (coquilles Saint-Jacques), aux mejillones (grosses moules), aux cigallas (petites langoustines, souvent appelées, à tort, crevettes), aux angulas (petites anguilles pêchées dans le río Minho) et aux chipirones (petits poulpes souvent servis dans leur encre). Quant au pulpo (pieuvre), il fait tellement partie de la gastronomie locale que certains restaurants (pulperias) ne servent que lui, bouilli, avec du paprika doux et de l'huile d'olive. Enfin, les percebes, ou pouces-pieds, accrochés aux rochers battus par la mer, ont la forme de petites pattes terminées par un ongle. Les Galiciens sont friands de ces crustacés. Chaque année, de nombreuses fêtes célèbrent ces richesses de la mer, comme le festival de la pieuvre à Villanueva de Arosa ou le festival des huîtres d'Arcade. Enfin, il serait dommage d'oublier les deux plats traditionnels que sont le caldo gallego et le lacón con grelos. Le caldo gallego est une soupe préparée avec de la macreuse de boeuf, un os de lacón (jambon cuit fumé), un peu de graisse, des haricots blancs, des pommes de terre cacheilos, des grelos (feuilles de navet). Le pote, c'est la même chose mais en plus épais. Le lacón con grelos se compose de jambon cuit fumé, parfumé et juteux, accompagné de feuilles tendres de navet. A essayer également, la empanada, une sorte de chausson géant de pâte feuilletée, fourrée de thon aux tomates ou de tout autre ingrédient, mais toujours salée ; les pimientos de Padrón sont de petits poivrons verts, dont certains sont très piquants, on les mange frits. Les fromages de tetilla ont la forme d'un pis de vache. Le san simón de Villalba est un fromage fumé qui a la forme d'une toupie. Le cebreiro est un fromage blanc qu'on mange accompagné d'une tranche de pâte de coings. Les desserts sont à base d'amandes, comme les tartes de Saint-Jacques.
Les vins blancs se destinent au poisson : ribeiro (un brin acide), l'albariño (blanc fruité de Cambados) ou rosal (parfumé) ; les vins rouges à la viande : vin de Betanzos ou mencia de Valdeorras, le meilleur en rouge.
Cette recette, très simple, permet de conserver toute la saveur des Saint-Jacques. Une fois la coquille ouverte, on ajoute à la noix de l'oignon finement haché, un peu d'huile, un filet de vinaigre et du sel. On met à four moyen pendant un quart d'heure environ.
Ingrédients pour 8 personnes : 350 g de farine • 8 oeufs • 50 cl d'eau • 250 g de beurre • 500 g d'amandes en poudre • 500 gr de sucre • 1 citron • du sucre glace pour décorer.
Préparation : Battre les oeufs avec le sucre, la farine, le beurre ramolli et l'eau, jusqu'à ce que tous les éléments soient parfaitement incorporés. Ajouter la poudre d'amandes et le zeste de citron râpé. Verser la pâte dans un moule beurré et mettre à four moyen une demi-heure environ (vérifier la cuisson en piquant la tarte). Laisser refroidir hors du four et recouvrir de sucre glace (on peut utiliser un pochoir en forme de croix de Saint-Jacques pour décorer le gâteau).
Le Pays Basque est l'une des meilleures régions gastronomiques d'Espagne, elle compte un très grand nombre d'établissements étoilés au Michelin.
La région de l'Alava est très riche en produits agricoles et en bétail. En Biscaye, les spécialités sont la morue à la vizcaina, le merlu et le marmitako (plat populaire à base de pommes de terre et de thon), les sardines grillées, la porrusalta (soupe aux poireaux). En dessert, vous goûterez le mamiya (lait de brebis fermenté). En Guipúzcoa, les plats à base de morue, les kokotxas (partie du merlu) en sauce verte, les crabes et araignées, les chuletas (côtes de boeuf), les txipirones (calmar à l'encre noire), les fromages de Idiazabal (fromage de brebis fumé) et les haricots rouges avec chorizo et boudin ont toutes les faveurs des gourmands et gourmets.
En Alava, on mange toutes sortes de légumes, des chorizos, du boudin au riz, du mouton et, dans la partie sud de la région, des côtes de boeuf. Vitoria compte une centaine de spécialités.
Quant aux boissons, ce sont des vins rouges de la Rioja Alavesa, le cidre, le txakoli, un blanc acide et sec dont Guetaria a la spécialité, et le zurracapote, à base de vin, fruits secs et citron, que l'on mélange au café.
Ingrédients pour 6 personnes : un plat creux en terre • un mortier • 500 g de thon frais • un gros oignon (125 g) • 2 tomates • 1 boîte de poivrons rouges (100 g) • 1 gousse d'ail • 1 piment • persil et laurier • 1 kg de pommes de terre • un peu d'huile • un verre d'eau et une pincée de sel.
Préparation : Mettre de l'huile à chauffer dans un plat creux en terre. Dorer l'oignon coupé fin. Ajouter le thon découpé en gros morceaux après en avoir retiré la peau et les arêtes. Quand le thon est assez doré, ajouter les tomates pelées, coupées en dés. Puis incorporer les pommes de terre coupées en lamelles épaisses et recouvrir le tout d'eau. Dans un mortier, piler la gousse d'ail avec le persil haché et le sel. La préparation ainsi obtenue est ajoutée au plat déjà sur le feu, en même temps que le laurier et le piment. Laisser cuire le tout environ 1 heure. Ajouter ensuite les petits pois et le poivron en lamelles. Laisser encore cuire pendant 10 minutes, puis servir dans le plat en terre.
Quatre grandes sortes de boissons se démarquent sur la côte nord. Le vin, d'abord, avec le très célèbre rioja, principalement rouge, qui est cultivé dans la région du même nom, ainsi qu'au sud de la Navarre, en Rioja Alavesa. On découvrira aussi le txakoli, petit vin blanc réputé pour son acidité, spécialité de Guipúzcoa. Les fêtards jetteront leur dévolu sur l'une des nombreuses bières locales, comme la Mahou, Cruzcampo, El Aguital, et pour obtenir une bière pression, il leur faudra demander " una caña ". Enfin, les fines gueules apprécieront la grande variété d'eaux-de-vie locales, dont la puissance et le goût ne se sont jamais démentis. Chaque village ou presque possède la sienne. Et enfin, le cidre, peut-être la boisson la plus typique de la côte nord de l'Espagne. On en trouve partout, mais principalement dans les Asturies, où on le déguste dans les sidrerias à la bouteille et non au verre. Le cidre se boit en respectant un rituel, que les barmen sauront vous inculquer. Une expérience immanquable.
Plus d'une centaine de variétés de vins en Espagne, parmi lesquelles plusieurs sont de renommée internationale. Il faut essayer les vins blancs secs en apéritif (fino et amontillado), les sucrés, en fin de repas (dulce et oloroso). Au restaurant, le vino de casa, en pichet, est souvent très bon. Au Pays Basque, il faut également essayer le rioja de Alava, un délice !
Découverte du pays
- Les plus de la côte nord espagnole
- La côte nord espagnole en 30 mots-clés
- Survol de la côte nord espagnole
- Cuisine de la côte nord espagnole
- Les personnalités célèbres : Espagne
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- ¡ Bienvenido en la costa norte de España !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos