Guide de la Côte nord Espagne : Les plus de la côte nord espagnole

Une culture plurielle

La côte nord de l'Espagne conserve ses trésors gravés dans la pierre, derniers souvenirs d'une cohabitation réussie entre les Celtes des Asturies et de la Galice, les grottes du paléolithique, les dolmens et les vestiges romains. Sans oublier les châteaux, forteresses, palais et lieux de culte catholiques qui s'ajoutent à l'ensemble. Ici, culture rime avec diversité.

Un folklore toujours vivace

L'Espagne des régions continue à honorer ses fêtes par son folklore et ses danses ancestrales. Chaque village célèbre dignement son saint patron et sa gastronomie. Au savoir des anciens se mêle l'enthousiasme des plus jeunes, c'est ainsi que les traditions perdurent. Au Pays Basque, le jeu de la pelote du même nom a gardé toute sa jeunesse. On y joue à main nue ou avec le chistera, et la nouvelle génération y excelle. En ce qui concerne la musique traditionnelle, la gaïta, cornemuse d'influence celtique, des Asturies et de la Galice, résonne partout. Quant aux ferias, elles attirent toujours plus de monde, comme à Pampelune. Et dans les arènes espagnoles, " Olé ! " se scande à tous les âges.

Une vie nocturne trépidante

Pays de tous les excès, l'Espagne vit, chante, crie et, surtout, ne dort pas. Dès la tombée de la nuit et jusqu'au petit matin, de bar en bar, de discothèque en " after ", les noctambules suivent avec ferveur un véritable protocole festif. On pourrait croire que ce goût de la démesure est le propre de la jeunesse locale, mais détrompez-vous, à l'occasion des ferias ou des fêtes majeures, c'est toute l'Espagne qui s'agite à l'unisson. Le voyageur aura du mal à résister à la contagieuse exubérance de la fiesta espagnole.

Une gastronomie entre tradition et caractéristiques régionales

Il y a tant à dire sur la gastronomie espagnole ! Impossible de la réduire au classique trio : paella-gaspacho-turrón. Il faudrait commencer par expliquer les heures des repas, les divers endroits où l'on peut se restaurer, décrire la merienda, ce repas que l'on prend entre le petit déjeuner et le déjeuner, et consacrer un volume entier aux différents plats. Pour faire simple, disons que vous allez vous régaler ! Chaque région a ses spécialités, les villes et les villages aussi. Dans un périmètre de cinquante kilomètres, les plats locaux varient. Les restaurateurs tiennent, bien entendu, à utiliser les produits du terroir : viandes d'élevage ou de chasse, poissons de mer et de rivière, laitages, fruits et légumes, charcuterie, sans oublier les vins...

Une faune et une flore diversifiées

Cerfs, ours bruns et loups sont présents dans le nord de l'Espagne, mais difficiles à voir. En revanche, en Galice, vous apercevrez facilement des oiseaux de proie. La nature espagnole recèle de trésors, dont naturellement la plage, l'élément qui attire le plus de touristes chaque année. Les vagues de la mer Cantabrique sont très prisées par les surfeurs. Mais il y a bien d'autres façons de vivre l'Espagne sauvage : randonner sur le chemin de Saint-Jacques, skier dans les Pyrénées, découvrir des espèces rares dans des parcs naturels...

Des fêtes religieuses pour tous

La ferveur religieuse du peuple espagnol est bien connue et inscrite dans l'histoire du pays comme dans le coeur de ses habitants. Cependant, par rapport aux autres pays européens, l'Espagne se distingue par son goût immodéré pour la théâtralisation de la foi. Les fêtes religieuses y sont nombreuses et différentes selon les régions. Mais que les " mécréants " se rassurent, le folklore liturgique est très souvent relayé par des réjouissances profanes. La semaine sainte, la fête des Rois et la Fête-Dieu sont les trois principales fêtes religieuses célébrées - dans la plus grande liesse - aux quatre coins du pays.

Organisez votre voyage avec nos partenaires sur la Côte nord Espagne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse