Le Dodécanèse en deux semaines
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte, Aventure / Sports et loisirs, Farniente.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne.
Petit Futé
Où se loger - Rhodes Ville ?
La carte de votre séjour "Le Dodécanèse en deux semaines "
Détail du séjour : Le Dodécanèse en deux semaines
Comment aller - Rhodes Ville
La cité médiévale de Rhodes
Etapes : Rhodes Ville
La principale île du Dodécanèse conserve un héritage médiéval sans pareil, notamment la cité de Rhodes-ville. Les Chevaliers de Saint-Jean ont façonné le visage de la ville fortifiée : pour s'en convaincre, il faudra emprunter la rue des Chevaliers et s'arrêter pour une visite au Palais du Grand-Maître, le plus bel exemple architectural de cette époque. Rendez-vous ensuite dans l'ancien hôpital qui abrite aujourd'hui le Musée archéologique. La cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mérite bien qu'on lui consacre une journée pleine.
Lieux d'intérêt : MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE RUE DES CHEVALIERS PALAIS DU GRAND MAÎTRE
Ville ottomane et ancien quartier juif
Etapes : Rhodes Ville
Ce sont les ruelles ottomanes de Rhodes-ville qui retiendront votre attention en cette 2e journée : dans la vieille ville, le quartier que l'on appelle " le Bourgos " offre un témoignage saisissant avec sa mosquée Soliman le Magnifique, sa bibliothèque ou bien encore ses bains. L'ancien quartier juif (juderia) est également à parcourir depuis la place Martyron Evreon ; le Musée juif de Rhodes dans la belle synagogue rappelle combien la communauté juive était importante avant la tragédie de la Seconde Guerre mondiale.
Lieux d'intérêt : RHODES JEWISH MUSEUM PLACE MARTYRON EVREON
Mandraki et Lindos
Etapes : Lindos
Pour découvrir la ville nouvelle de Rhodes, rien de mieux que de parcourir le quartier autour du port de Mandraki (vieux port).
Vous y verrez la marque de l'architecture italienne et pourrez faire une pause sur une plage ensoleillée. N'oubliez pas d'accorder une demi-journée au magnifique village de Lindos où l'acropole est indiscutablement le point d'intérêt à ne pas manquer. Les plages qui cernent le village seront un autre argument de poids en faveur de cette excursion.
Lieux d'intérêt : PORT DE MANDRAKI
Découverte de Symi
Etapes : Gialos Et Horio
La petite perle du Dodécanèse est gagnée en 1 heure de bateau seulement depuis Rhodes. On découvre l'architecture néoclassique du port de Gialos et on monte dans la vieille ville et les ruelles blanches de Chora pour une vue imprenable sur le port.
Plages et églises à Symi
Etapes : Aghios Emilianos
Empruntez un taxi-boat pour rejoindre une plage, un monastère, une église. Certains se rendront au paradis perdu d'Agios Emilianos, alliant beauté des paysages, baignade et spiritualité. Les plages de l'île sont toutes remarquables : on s'y ressource sans complexe.
Loin des foules à Tilos
Etapes : Megalo Horio
Depuis le port de Livadia, sillonnez Tilos en minibus collectif pour soutenir les efforts de protection de la nature mis en place dans cette île pionnière en la matière. Découvrez le village de Megalo Horio et son église, le calme du monastère d'Agios Panteleimon, les ruines de Mikro Horio ou du Kastro et le musée paléontologique.
Lieux d'intérêt : KASTRO
Nature, plages et randonnées
Découvrez les beautés naturelles de Tilos, qui a su sauvegarder son authenticité et ses sites naturels intacts grâce à de nombreuses initiatives de protection de l'environnement. Prenez le temps de vous imprégner d'un style de vie plus lent et de vous isoler dans des criques paradisiaques, à rejoindre à pied au cours de randonnées plus ou moins faciles.
Kos l'antique
Etapes : Kos Ville
Si l'île de Kos est saturée par le tourisme de masse, elle vaut vraiment la visite pour ses sites antiques, en premier lieu desquels l'Asclepieion où enseigna et pratiqua le père de la médecine moderne, Hippocrate. À Kos-ville, découvrez également l'ancienne agora et le quartier gréco-romain dont la Casa Romana.
Lieux d'intérêt : ASCLEPIEION CASA ROMANA
À l'assaut du volcan de Nissiros
Etapes : Nikia
Rejoignez l'île de Nissiros en excursion à la journée depuis le port de Kardamena, au sud de Kos. La traversée dure environ 1h. Sur place, montez sur la caldeira du volcan pour une vue époustouflante depuis le joli village de Nikia et visitez le musée volcanologique avant de descendre au fond du cratère en activité.
Découverte de Kalymnos
Depuis Kos, comptez 35 minutes de traversée en catamaran jusqu'à Pothia, le port de Kalymnos. Cette île est connue de tous les Grecs comme l'île des pêcheurs d'éponges. Sincère et charmante, elle est une incitation au farniente sur ses belles plages de la côte ouest ou aux activités sportives pour découvrir sa nature unique (plongée ou escalade).
Kalymnos et Telendos
Etapes : Telendos
Prenez le temps d'une journée pour faire tout le tour de l'île et pour découvrir surtout la route du nord, du côté d'Emporios et jusqu'à Vathi. S'il vous reste du temps, faites une petite excursion sur l'îlot de Telendos, au large de la côte ouest.
Patmos, l'île de l'Apocalypse
Etapes : Skala
Depuis Kalymnos, comptez 1h40 de traversée en catamaran jusqu'à Skala, le port de Patmos. L'île de la Révélation de saint Jean saura vous envoûter : visite du monastère de Saint-Jean-le-Théologien et de la Grotte de l'Apocalypse inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, balade dans les ruelles blanchies de la ville haute et dans les rues animées de Skala.
Lieux d'intérêt : GROTTE DE L'APOCALYPSE MONASTÈRE DE SAINT-JEAN-LE-THÉOLOGIEN
Excursion sur un îlot
Profitez d'une journée pour faire une excursion vers un des îlots alentour comme Arki ou pour découvrir Lipsi. Cette petite île se visite depuis Patmos en une journée ou plus si affinités (comptez 45 min de traversée). On y mange bien, on y vit au rythme des locaux et les plages sont splendides.