Guide du Soudan : Les plus de la destination
Un voyage au Soudan n'est certainement pas chose banale. Il faut avoir de la curiosité pour se rendre dans ce grand pays, encore méconnu et peu vanté par les médias. Le Soudan ne peut se réduire à ce que l'on entend du Darfour et des violations des droits de l'Homme. Une fois sur place, vous serez éblouis par la gentillesse et l'hospitalité soudanaises ! Les mille et une richesses ethniques et culturelles de Nubie et d'ailleurs n'ont pas encore révélé tous leurs secrets au grand public. C'est le moment de partir à leur découverte ! De plus, le pays est une étape incontournable de tout bon backpacker passionné par le continent africain.
Alors, pourquoi pas le Soudan ?
La Nubie rassemble un grand nombre de sites exceptionnels vivant injustement dans l'ombre de l'antiquité égyptienne. Les pyramides de Méroé, de Nuri, les deffufas de Kerma ou les temples de Soleib et du djebel Barkal... Tous ont peu à envier aux classiques touristiques de l'Egypte. Et au Soudan, on voit peu, voire pas, de touristes, et pas de "marchands du temple" qui envahissent les sites historiques.
Avec plusieurs centaines de tribus et de langues, le Soudan est l'un des pays de la région à la diversité la plus impressionnante. Il forme un véritable pont entre les mondes arabe et africain. Les différentes influences culturelles ont créé des mélanges particulièrement intéressants dans les domaines de la musique, de la danse ou de la cuisine soudanaises. La cohabitation des peuples et des religions a favorisé un esprit de tolérance vis-à-vis de "l'autre" incomparable en Afrique.
Le Soudan offre une multitude de possibilités touristiques. En dehors des sites de la vallée du Haut-Nil, la côte de la mer Rouge héberge parmi les plus beaux fonds marins du Moyen-Orient, propices au snorkelling et à la plongée. Les vastes déserts de rocaille et de sable de Nubie sauront satisfaire les inconditionnels du trekking. Que dire aussi de la région des monts Nuba, des savanes et des forêts du Sud, avec leurs splendeurs naturelles et leur diversité ethnique ! Les africanistes y trouveront un champ privilégié pour un tourisme culturel authentique.
Le dépaysement, tout simplement. Le Soudan est de ces contrées où le temps ne compte pas, pas plus que les distances. Certains diront qu'il faudra s'armer de beaucoup de patience dans ce pays, d'autres y verront une invitation à s'extraire de la routine du quotidien pour se ressourcer auprès de l'envoûtante beauté des lieux et des hommes. Non, le Soudan n'est pas simplement un pays à visiter, c'est un pays à vivre !
Qu'on se le dise ! Les Soudanais sont très accueillants et le font vite savoir. Recevoir un étranger est un honneur pour l'hôte qui se fera un devoir de lui rendre son séjour le plus agréable possible. Curieux, fiers et honnêtes, les Soudanais participeront à faire de votre voyage une expérience unique, à mille lieux de divers clichés injustement attachés à ce sympathique pays.
Découverte du pays
- Les plus de la destination
- Le Soudan en 25 mots-clés
- Survol du pays
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Soudan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Merhab bikoum !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos