Guide du Soudan : Jeux, loisirs et sports
Le Soudan n'est pas un grand pays de sport sur le plan international, même s'il possède quelques grands sportifs d'envergure mondiale. Il y a en tout cas une discipline-reine pour les Soudanais : le football !
Le ballon rond pourrait être l'emblème du sport au Soudan. Partout à travers le pays, vous pourrez discuter football avec les habitants. Si l'on sait que vous êtes français, on vous parlera aussitôt de Zidane. Cependant, depuis le mois de juin 2010, il est aussi possible qu'on ricane, mais toujours gentiment... La Coupe du Monde organisée en Afrique du Sud a eu un réel impact sur la fierté africaine des Soudanais ! De nombreux citoyens ont fait des sacrifices pour pouvoir payer la retransmission des matchs par Al-Jazeera. Et dans tout le pays, il était difficile de ne pas entendre radios et télévisions cracher les commentaires en direct ! Au Soudan, le championnat national est monopolisé par les deux grandes équipes rivales : Al-Hilal et Al-Merrikh. A noter que l'équipe nationale a remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 1970, à domicile. En 2007, l'équipe d'Al-Merrikh a été sacrée vice-championne d'Afrique à la Coupe de la Confédération.
Le basket est très populaire dans le Sud, région supposée produire des individus de très grande taille, mais il est aussi pratiqué dans le Nord. Luol Deng et surtout Manute Bol, joueurs sud-soudanais de NBA (le premier évolue chez les Chicago Bulls), font la fierté de la nation, tant dans le Nord que dans le Sud ! Ils ne sont pas les seuls. De nombreux Soudanais jouent en club en Afrique, aux Etats-Unis et dans les pays arabes. L'équipe nationale soudanaise était très réputée sur le continent noir dans les années 1960-1970, mais a beaucoup décliné depuis.
La lutte est un sport pratiqué traditionnellement au Soudan par certains peuples, dont les Nuba. Cette discipline serait présente en Nubie depuis la plus haute Antiquité. Il existe plusieurs clubs dans le pays. En général, l'athlétisme est populaire chez les Soudanais, surtout depuis les exploits d'Ismaïl Ahmed Ismaïl, médaillé d'argent sur 800 m aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, et médaillé d'or sur la même distance à la Golden League de 2009, à Paris. Natif du Darfour, Ismaïl est à ce jour le seul médaillé olympique soudanais. Ses formidables performances ont renforcé l'engouement de ses compatriotes pour les disciplines d'athlétisme.
Introduit par les Anglais, le tennis peut se targuer de disposer du plus grand club sportif du pays : la Sudan Lawn Tennis Association. Les Soudanais n'ont jamais vraiment brillé à l'extérieur de leur pays dans cette discipline, mais ils sont nombreux à se passionner pour les grandes compétitions internationales.
Il serait paradoxal de ne pas pouvoir jouer au football au Soudan ! Vous verrez un peu partout des gamins jouer au ballon, surtout en province. Le plus simple serait de se joindre à eux ! Sinon, c'est à Khartoum que vous pourrez jouer, mais le plus souvent dans les clubs étrangers.
Direction, la mer Rouge ! L'un des endroits les plus prisés au monde par les spécialistes. L'activité est encore peu développée mais de superbes spots sont à découvrir !
Le safari est encore une activité marginale mais qui permet de rapporter un peu d'argent à certains parcs nationaux. Dans le Nord, le parc de Dinder, à la frontière éthiopienne ; ou, dans le Sud, celui de Nimule, à la frontière ougandaise, peuvent offrir d'intéressantes possibilités.
Comme dans le cas du football, c'est surtout à Khartoum, dans les clubs, que vous pourrez pratiquer. Le meilleur endroit reste toutefois la Sudan Lawn Tennis Association.
Les vastes étendues désertiques ou semi-désertiques du Soudan sont très variées et les paysages magnifiques. Les rives du Nil, les déserts du Nord ou les monts Nuba sont parmi les possibilités. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
Découverte du pays
- Les plus de la destination
- Le Soudan en 25 mots-clés
- Survol du pays
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Soudan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Merhab bikoum !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos