Guide du Soudan : S'informer
Les cartes du Soudan sont peu nombreuses, a fortiori sur place, les Soudanais les utilisant fort peu. La carte canadienne de l'International Travel Maps possède une troisième édition depuis 2009, qui comporte toutefois des incohérences. Des cartes de Khartoum sont difficilement disponibles mais peuvent normalement se trouver si vous en faite la demande auprès des quelques librairies de la capitale soudanaise. A Paris, Gibert Joseph en a en réserve. Mais les meilleures cartes, et de loin, restent celles éditées par l'ONU.
Les livres en Français sur le Soudan ne sont pas très nombreux. Ils sont rarissimes pour la période de l'après-2005. Si vous souhaitez avoir des renseignements précis sur ce pays, vous vous tournerez donc aussi vers la littérature anglophone. De nombreux ouvrages sont également consacrés en Anglais à la période coloniale. Voici une petite liste non exhaustive d'ouvrages où se référer.
Le Soudan contemporain, de Marc Lavergne avec le CERMOC, aux éditions Karthala (1989, réédité en 2000). Une vraie Bible sur l'Histoire du pays et toujours une référence malgré son âge (plus de 20 ans !).
Le Soudan entre pétrole et guerre civile, de Denis Rolland, aux éditions l'Harmattan (2003). Apporte un éclairage sur le Soudan indépendant et les années de guerre civile.
Darfour : un génocide ambigu, de Gérard Prunier, aux éditions de la Table Ronde (2005). Revient sur les évènements du Darfour en expliquant le dessous des atrocités commises dans la région.
Archéologie au Soudan, les civilisations de Nubie, de Jacques Reinold, aux éditions Errance (2000). Aborde l'antiquité nubienne à travers les découvertes des archéologues.
Port-Soudan, d'Olivier Rolin, au Seuil. Prix Femina 1994. Il vaut d'être lu... bien qu'il parle moins du Soudan que de la condition de l'homme en exil !
A History of Modern Sudan, de Robert Collins, Cambridge University Press (2008). Revient essentiellement sur la période du Soudan indépendant.
The lost boys of Sudan, de Mark Bixler, University of Georgia Press (2006). Roman décrivant le parcours de réfugiés sud-soudanais d'Afrique de l'Est jusqu'en Amérique, où ces émigrés de la guerre étaient surnommés les "lost boys of Sudan".
Sudan, Darfur and the failure of an African State, de Richard Cockett, Yale University Press (2010). A le mérite d'être très récent et d'apporter des informations pertinentes sur les enjeux actuels du pays.
Une association d'amitié France-Soudan, située 22 rue Coquillière, dans le Ier arrondissement de Paris, est présidée par Charles Saint-Prot, directeur de l'Observatoire d'Etudes Géopolitiques (OEG) à Paris.
Le tourisme est encore peu favorisé au Soudan et le pays reste méconnu en France. Cependant, l'archéologie française y est très présente depuis longtemps. C'est un des rares pays qui pratique toujours le partage d'antiquités dans les explorations.
Découverte du pays
- Les plus de la destination
- Le Soudan en 25 mots-clés
- Survol du pays
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Soudan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Merhab bikoum !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos