Guide du Soudan : Sécurité et accessibilité
Le Soudan est un pays relativement sûr. Seuls le Sud-Soudan et surtout le Darfour sont vraiment très incertains au niveau de la sécurité. Bien entendu, cela ne doit pas vous empêcher de faire preuve ailleurs de vigilance lors de votre voyage. En ce qui concerne vos bagages ou vos effets personnels, le fait de transporter du cash n'est pas toujours rassurant, même si les vols et les agressions d'étrangers sont bien rares. Prenez la précaution, par exemple, de ne pas garder tout votre argent au même endroit. Les mendiants sont très présents un peu partout dans le pays. Un bon moyen de s'en débarrasser est de dire "Allah Karim" (Dieu est généreux). Dites-le avec conviction car cette parole est tout de même lourde de signification.
Faites attention, pour vos photos, à ce que vous prenez ou qui vous prenez. Méfiez-vous aussi des routes, particulièrement dangereuses.
Si vous vous faites arrêter par la Sécurité, même sans raison apparente, il y a de bonnes chances pour que ses représentants soient en civil. Ne vous énervez pas et suivez-les jusqu'au bureau de police. Si vous êtes en règle, il n'y aura pas de problème et les fonctionnaires devraient même s'excuser.
Au Sud-Soudan, veillez bien plus attentivement à vos affaires ! Evitez de mettre en évidence des objets de valeur en public. Ici, les services de police et de sécurité risquent d'être bien plus curieux en ce qui vous concerne que leurs collègues du Nord.
La situation d'une femme voyageant seule au Soudan n'est pas idéale car elle est peu courante, mais elle reste bien sûr envisageable, même si des tracasseries seront sûrement au rendez-vous. Elle ne devra pas être étonnée si parfois les gens la dévisagent ou si certains l'ennuient franchement. Cependant, ce sera plus souvent le fait de personnes isolées que de groupes. Les Soudanais seront toujours bienveillants. Il suffit qu'elle soit discrète, qu'elle porte des vêtements décents et elle ne devrait pas connaître de problème.
Notez que les lokandas hésiteront à accorder un lit à l'extérieur à une femme. Mais dans les transports, rien de particulier à signaler.
Dans une grande partie du nord du pays cela ne pose pas de problème. Les questions de santé doivent être toutefois considérées avec plus d'attention pour les enfants. Pensez notamment à les hydrater beaucoup et à les protéger du soleil.
Le Soudan n'est pas un pays très adapté pour les personnes handicapées. Les voyages sont éprouvants et aucune structure d'aménagement n'est prévue dans les différents établissements du pays, qui compte toutefois un grand nombre de blessés de guerre et d'infirmes.
Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, vous pouvez vous adresser aux différents organismes et associations.
Les relations homosexuelles sont considérées comme un crime et punies par la peine de mort au Soudan, pays qui applique la sharia, la loi islamique. Soyez donc discret quant à votre orientation sexuelle.
Découverte du pays
- Les plus de la destination
- Le Soudan en 25 mots-clés
- Survol du pays
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Soudan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Merhab bikoum !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos