Guide de DAKAR : Téléphone
Pour appeler du Sénégal vers la France, composez le + 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour appeler de France vers le Sénégal, composez le + 221 + un numéro à neuf chiffres. Les numéros de téléphone fixe commencent par 33, ceux des abonnés au mobile de Tigo (opérateur SENTEL) commencent par 76 et ceux des abonnés d'Orange (opérateur SONATEL) par 77.
Pour appeler sur un fixe :
00 + 221 + 33 + 8 + six autres chiffres à Dakar et dans des localités côtières.
00 + 221 + 33 + 9 + six autres chiffres dans les régions.
Pour appeler sur un téléphone portable :
00 + 221 + 76 + sept chiffres de l'ancien numéro (pour les mobiles de Tigo).
00 + 221 + 77 + sept chiffres de l'ancien numéro (pour les mobiles d'Orange).
00 + 221 + 70 + sept chiffres (pour les mobiles Expresso).
Dans l'ancien système, la numérotation des portables commençait par un chiffre allant de 2 à 6, les deux opérateurs confondus. Les numéros de fixe répertoriés dans ce guide sont mis à jour, mais pas ceux des portables que vous devez faire précéder de 76, 77, ou 70 après avoir pris connaissance de l'opérateur de votre correspondant. Renseignements au 1212 ou au 1441.
Le voyageur peut généralement utiliser son portable local au Sénégal, SONATEL, SENTEL, SUDATEL ayant des partenariats permettant le roaming avec les opérateurs de plusieurs pays étrangers. Mais cette option est coûteuse à la fois pour l'émetteur et le récepteur de l'appel. Une solution pas chère : l'achat d'une puce locale (carte SIM). Les deux opérateurs multiplient les opérations de promotion et proposent des kits comprenant au minimum un numéro d'appel et un crédit de communication.
Identification obligatoire. En avril 2007, l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP, publique) a indiqué qu'il était désormais obligatoire pour les clients de téléphonie mobile de s'identifier. Les futurs acquéreurs de puces téléphoniques doivent ainsi révéler leurs prénoms, nom, numéro de pièce d'identité et adresse exacte à des distributeurs agréés par les opérateurs, les seuls désormais autorisés pour leur vente. Ceux qui sont déjà titulaires de cartes SIM devaient être invités par les opérateurs à s'identifier, sous peine de voir leur ligne restreinte aux appels rentrant, puis désactivée.
L'unité coûte généralement entre 60 et 100 FCFA. On peut acheter des cartes prépayées de deux opérateurs différents pour les communications internationales. Ensuite, il vous faudra trouver la cabine adéquate.
Découverte du pays
- Les plus de Dakar
- Dakar en 25 mots-clés
- Survol de Dakar
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Sénégal
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue ci Ndakaaru !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- Électricité, poids et mesure
- S'informer
- Rester
Galerie Photos