Guide de DAKAR : Formalités, visa et douanes
Les ressortissants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO, 15 pays) et de l'Union européenne (seulement ceux qui formaient " les 15 ") sont dispensés de visa, de même que les Américains (des Etats-Unis) et les Canadiens. Ils peuvent entrer dans le pays avec un passeport en cours de validité et valable au minimum trois mois après leur date d'entrée au Sénégal. Pour les ressortissants des autres pays (dont les Suisses), il faut obtenir un visa auprès des ambassades ou consulats du Sénégal les plus proches de chez eux.
Sur la fiche de débarquement que l'on ne vous distribuera pas dans l'avion, mais qui sera en libre-service à l'arrivée, il faudra marquer une adresse. Si vous ne connaissez pas encore celle de votre destination, marquez celle de l'ambassade de France à Dakar. Pour votre matériel coûteux, n'oubliez pas les factures. Beaucoup de précautions sont à prendre si vous n'êtes pas accompagné au passage en douane sur la Gambie pour descendre sur la Casamance en voiture. Confiscations et cautions sont de mise. Mieux vaut par ailleurs avoir son carnet de vaccinations à l'entrée. Il arrive que les services de santé fassent une opération de vérification. Elle risque de déboucher sur des tracasseries pour ceux qui n'ont rien prévu de tel. Il est recommandé de faire le vaccin contre la fièvre jaune et de suivre un traitement antipaludéen. Pour les animaux, un certificat de vaccination antirabique et un certificat de bonne santé sont exigés.
Pour ceux qui voudraient se rendre au Sénégal avec leur voiture, attention ! Depuis 2003, les autorités ont imposé des contraintes aux propriétaires dont les véhicules ont plus de cinq ans, toujours en vigueur lors de la collecte des données pour la présente édition. Si votre véhicule a plus de cinq ans, vous pourrez entrer dans le pays avec une Autorisation temporaire d'admission (ATA) ou d'un carnet de passage en douane, à moins que vous n'ayez un carnet international de circulation. Et mieux vaut se conformer au délai de présence légal sur le territoire, sous peine d'être embarqué dans des tracasseries.
Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).
Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.
Découverte du pays
- Les plus de Dakar
- Dakar en 25 mots-clés
- Survol de Dakar
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Sénégal
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue ci Ndakaaru !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- Électricité, poids et mesure
- S'informer
- Rester
Galerie Photos