Guide de LA NOUVELLE-ORLÉANS : Politique et économie

Politique
Structure étatique

Les Etats-Unis étant un pays fédéral, chaque Etat a son propre système judiciaire et fiscal et bénéficie d'une certaine autonomie. Deux sénateurs et huit représentants à la Chambre siègent à Washington pour représenter la Louisiane.

Le pouvoir exécutif appartient aux élus officiels : gouverneur (Bobby Jindal depuis 2008), lieutenant-gouverneur, secrétaire d'Etat, procureur général en étant les principaux membres. Le gouverneur est élu pour quatre ans par les électeurs de l'Etat.

Le pouvoir législatif est détenu par le Sénat (39 membres) et la Chambre des représentants (105 membres).

Le pouvoir judiciaire repose sur la Constitution de 1921 et se compose essentiellement d'une cour suprême de l'Etat (un juge et six assistants), de cinq cours d'appel, de quarante cours de district. Le responsable du pouvoir judiciaire est le procureur général.

La Louisiane est le seul Etat à avoir un système légal basé sur les lois civiles venant des codes français et espagnols, contrairement aux lois britanniques du reste du pays. Même si les lois sont régulièrement remises à jour pour s'aligner avec les autres Etats, on retrouve toujours la vieille tradition romaine. Au contraire, les lois criminelles sont toutes basées sur les lois anglo-américaines.

Une autre différence encore unique aux Etats-Unis : ses élections locales, similaires au système français. Tous les candidats se présentent à un premier tour. Si aucun candidat n'a plus de 50 % des votes, les deux premiers se présenteront à un deuxième tour un mois plus tard, sans prendre compte du parti des candidats. Le reste des Etats-Unis présente au premier tour un seul candidat par parti qui a été préalablement nommé au sein de son parti.

La Louisiane est découpée en 64 paroisses civiles (parishes), représentées par un " jury de police " : le shérif, le coroner, le clerk of court et son assesseur. Ils sont également élus pour quatre ans par les électeurs de l'Etat. Les parishes sont des circonscriptions administratives. La région de l'Acadiana par exemple se découpe en huit paroisses : paroisse d'Evangéline, paroisse de St. Landry, paroisse de l'Acadie, paroisse de Lafayette, paroisse de St. Martin, paroisse de Vermilion, paroisse d'Iberia, paroisse de St. Mary. La Louisiane est le seul Etat à utiliser encore ce découpage en paroisses, dans le reste des Etats-Unis, ce sont des comtés (counties).

Partis

L'Etat de Louisiane, bien que traditionnellement conservateur du fait de son passé sudiste, est plutôt divisé sur le plan politique. Depuis des décénnies, le pouvoir d'achat peu élevé de la population louisianaise a fait pencher la balance vers les démocrates. De plus, La Nouvelle-Orléans, ville d'une grande tolérance, est elle traditionnellement démocrate. Lors de l'éléction présidentielle de 2008, Barack Obama avait été largement élu en Louisiane. Toutefois, le nord de l'Etat diffère, du fait de sa proximité avec le riche Texas et de son éloignement de La Nouvelle-Orléans. On vote là-bas plutôt républicain. Les tendances politiques de la Louisiane sont donc complexes et fascinent habituellement les observateurs. L'actuel gouverneur Bobby Jindal est républicain et c'est le premier américain d'origine indienne à ce poste. Elu fin 2007, à l'âge de 36 ans, il est aussi le plus jeune gouverneur aux Etats-Unis.

Économie
Principales ressources

L'économie louisianaise est représentée principalement par la production de pétrole et de gaz naturel, mais aussi par les raffineries chimiques et pétrochimiques, l'agriculture, les transports commerciaux et les constructions navales.

Dix-neuf raffineries sont implantées en Louisiane et représentent 17 % des réserves pétrolières et 25 % des réserves de gaz naturel des Etats-Unis. Depuis la dévastation des côtes et des plates-formes pendant l'ouragan Katrina et les problèmes économiques de La Nouvelle-Orléans, de nombreuses compagnies ont déménagé leur siège pour s'établir au Texas. En plus de leur production principale, les raffineries louisianaises produisent 600 autres produits dérivés du pétrole, ce qui place la Louisiane au deuxième rang national. La Louisiane est en première place pour le pétrole brut, deuxième pour le gaz naturel. 88 % des plates-formes pétrolières offshore américaines sont en Louisiane

L'industrie forestière coupe plus de 300 millions de mètres-planches de bois dans les 5,9 millions d'hectares de forêts de l'Etat. Le bois (surtout le pin) est transformé en carton et en papier ou utilisé dans la construction : de nombreuses maisons louisianaises sont encore en bois.

Premier producteur de sel des Etats-Unis avec 11,8 millions de tonnes, la Louisiane a aussi des gisements importants de soufre et de chaux.

Agriculture. Une terre riche, un climat doux et des pluies abondantes : le cocktail permet à la Louisiane d'être un grand producteur agricole. Canne à sucre, coton, soja, maïs, patates douces et fraises sont ses principales cultures.

La Louisiane est aussi riche par son eau et ses canaux. Plus de 25 % de l'exportation par voies fluviales américaines passent par les ports de Louisiane. Ce sont les seuls ports capables de recevoir les bateaux les plus profonds, ce qui en fait un Etat privilégié pour le transport fluvial des marchandises. Depuis sa vente par Napoléon, la Louisiane est restée le centre des investissements étrangers avec près de 200 compagnies étrangères, soit presque 16 milliards de dollars investis.

La plus grosse ressource reste la pêche, qui se pratique en mer et en eau douce, dans les lacs et les rivières. La Louisiane est le premier producteur d'huîtres aux Etats-Unis. 13 millions de livres d'huîtres sont collectées chasue année, générant 318 millions de dollars. Egalement premier producteur d'écrevisses, 100 millions de livres sont ramassées chaque année.

Le pays du Tabasco

La sauce piquante à base de piment, célèbre dans le monde entier, est fabriquée à Avery Island, tout près d'une mine de sel puisque le sel est une composante essentielle de cette sauce.

Place du tourisme

Le tourisme est également une des industries majeures en Louisiane. Après l'ouragan Katrina, de nombreux touristes ont boudé la Louisiane et ont changé leurs habitudes touristiques. Les autorités louisianaises font tout leur possible pour raviver cette importante ressource financière et lentement on voit les chiffres remonter. Avant Katrina, 10 millions de touristes par an visitaient La Nouvelle-Orléans. En 2011, la ville a vu revenir 8,75 millions de touristes. Les visiteurs ont dépensé 5,47 milliards de dollars. Le plus grand montant dépensé dans l'histoire de toute la ville !

Depuis 2007, la ville a misé beaucoup d'argent sur le tourisme afin de se relever. Il y a plus de 36 993 chambres d'hôtels disponibles dans toute la zone urbaine de La Nouvelle-Orléans et 1 236 restaurants, chiffre qui dépasse le précédent record de la ville.

Enjeux actuels

En 2012-2013, la Lousiane fête ses deux cent ans en tant qu'Etat américain. De nombreuses célébrations sont organisées pendant les deux années qui viennent, dans le but de faire revenir les touristes et de dynamiser les territoires.

En 2013, La Nouvelle-Orléans va accueillir des matchs du Superbowl, dans le Superdome Stadium (le plus grand stade couvert du monde). Ce très grand championnat est l'événement sportif le plus suivi aux Etats-Unis et c'est donc une grande chance pour la ville de montrer qu'elle revit depuis Katrina. Le Superbowl de 2007 avait déjà boosté la fréquentation de La Nouvelle-Orléans et celui de février 2010, remporté par l'équipe locale des Saints pour la première fois de son histoire, avait galvanisé les Louisianais.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à LA NOUVELLE-ORLÉANS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse