Guide de la Côte Est Etats-Unis : Santé
Si les risques de maladie sont assez réduits lors d'un séjour aux Etats-Unis, sachez cependant que les soins médicaux sont extrêmement chers. Les infrastructures médicales américaines sont néanmoins excellentes. En cas d'urgence, il faut appeler le 911 sur n'importe quel téléphone, même les portables qui n'ont plus d'unités fonctionneront dans ce cas précis. Ou bien vous rendre dans le centre d'urgences le plus proche. Vous serez pris en charge d'autant plus vite que vous présenterez une preuve de solvabilité (carte de crédit ou assurance).
Aucun certificat de vaccination n'est exigé pour entrer aux Etats-Unis. Les personnes sous traitement médical devront se munir d'une ordonnance pour prouver qu'elles n'importent pas de produits illicites.
Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs).
En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.
Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr
Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.
Si vous avez besoin de produits pharmaceutiques de base, il existe principalement deux chaînes de pharmacies présentes dans tous les quartiers, CVS Pharmacy et Walgreens, dont certaines sont ouvertes 24h/24.
Vous y trouverez des rayons avec tous les médicaments de première nécessité et d'autres avec des produits de toilette et de beauté, des rayons chips, gâteaux, confiseries et sodas, un rayon carterie et des cigarettes à la caisse.
En général, au fond du magasin se trouve un comptoir où l'on délivre uniquement les médicaments sur ordonnance : n'hésitez pas y aller pour demander conseil.
Découverte du pays
- Les plus de la côte Est
- La côte Est en 30 mots-clés
- Survol de la côte Est
- Cuisine de la côte Est
- Les personnalités célèbres : États-Unis
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Welcome to the East Coast !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- S'informer
- Rester
Galerie Photos