Guide de la Côte Est Etats-Unis : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Football américain.
Football américain.
Baseball

Assister à un match de baseball peut être, culturellement parlant, assez enrichissant ! Toutefois, il faut savoir que les parties sont vraiment très longues (généralement, au moins 2h30, et pouvant aller jusqu'à 6 ou 7 heures) : autant dire que les néophytes non accompagnés auront du mal à rester attentifs. Toutefois, c'est vraiment une expérience impressionnante. Tout le public vibre avec les équipes. Washington D.C. est représenté par les Nationals, les anciens Expos de Montréal (les équipes, ou plutôt les franchises, ne sont pas cadenassées à une ville et peuvent se déplacer si le marché est plus prometteur ailleurs). Ils n'ont jamais obtenu de titre depuis 1969. Baltimore a ses Orioles et la Pennsylvanie possède deux grandes équipes, les Phillies de Philadelphie et les Pirates de Pittsburgh. Les Bostoniens sont quant à eux fous des Red Sox ! Leur équipe, créée en 1893, a remporté huit titres (le dernier en 2018) et le Fenway Park de Boston est le plus vieux stade de baseball du pays. Les New York Yankees en sont les rivaux N° 1. C'est l'équipe la plus populaire de Manhattan, qui vole la vedette aux New York Mets, basés dans le Queens. Victorieuse en 2009 et vingt-sept fois championne du " monde " depuis 1923, l'équipe des Yankees joue au Yankee Stadium.

Basket-ball

Le basket est très populaire aux États-Unis, qu'il soit universitaire ou professionnel. Les plus prestigieuses équipes évoluent au sein de la National Basketball Association (NBA). Washington a deux équipes de basket, les Wizards pour les hommes et les Mystics pour les femmes. La première, fondée en 1961, a remporté un titre, tandis que l'autre, créée en 1998, n'en a gagné aucun. À Philadelphie, Charles Barkley fit les beaux jours de l'équipe des 76ers. À New York, la foule en délire vient soutenir les Knicks lors de leurs matchs, qui ont lieu à Madison Square Garden. Mais à New York, basket rime aussi avec les Nets, qui jouent depuis la saison 2012 à Brooklyn. Autrefois équipe du New Jersey, les Nets sont désormais au Barclays Center dans le quartier Boerum Hill. L'équipe des Boston Celtics (1946), elle, a raflé le record de 17 titres et connut son âge d'or au temps de grand Larry Bird (1979-1992).

Football américain

C'est l'une des disciplines reines des Etats-Unis. Si la saison de la ligue nationale, la richissime NFL, ne dure pas très longtemps (entre fin août et début février), les stades sont souvent pleins. Chaque semaine a lieu le célèbre " Football Sunday ". Les Américains sont très friands de ces rassemblements populaires où un écran de télévision projette les matchs de la journée, depuis le début de l'après-midi jusque tard le soir. Le barbecue n'est alors jamais bien loin, jamais éteint, et la bière coule à flots ! Ce phénomène de société s'observe essentiellement chez les particuliers, plutôt que dans les bars. Aussi, en cas d'invitation, ne surtout pas refuser, d'autant que ce sera sûrement l'occasion pour les novices de se familiariser avec un sport plutôt méconnu en France. Le jour du Super Bowl, la finale du championnat, le pays tout entier a les yeux rivés sur son écran et le grand show " à l'américaine " de la mi-temps est toujours très attendu (en 2018 c'est Justin Timberlake qui a enflammé l'Amérique). La plus ancienne équipe de Washington, les Redskins (1932), a raflé trois titres. La franchise des Ravens de Baltimore est plus récente - créée en 1996 - mais a déjà remporté deux Super Bowls, le premier en 2001 et le deuxième en 2013 face aux célèbres 49ers de San Francisco. Les Californiens ont raté là leur chance d'égaler le record de victoires du Super Bowl, toujours détenu par les Steelers de Pittsburgh, avec 6 trophées. A Philadelphie, l'équipe des Eagles (créée en 1933) remplit le stade Lincoln Financial Field. Quant aux Giants de New York, ils disputent leurs matchs dans le New Jersey au MetLife Stadium, qu'ils partagent avec l'autre grande équipe de la ville, les Jets. Au nord de l'Etat de New York, l'équipe des Bills joue dans la banlieue de Buffalo. Enfin, les Patriots de Nouvelle-Angleterre jouent dans la région de Boston. Emmenés par leur quarterback vedette Tom Brady, ils ont remporté les Super Bowl à cinq reprises, dont 2019, et ne sont plus qu'à une victoire du record détenu par les Steelers.

Hockey sur glace

Le Nord-Est des États-Unis, proche du Canada, est forcément une terre de hockey sur glace. Les grandes équipes évoluent dans la Ligue Nationale de Hockey (NHL) qui regroupe les équipes canadiennes et états-uniennes. L'équipe de Washington se nomme tout simplement Capitals. La Pennsylvanie possède deux grandes équipes, les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh, qui accueillirent en leur temps l'un des plus grands joueurs de l'histoire, le canadien Mario Lemieux, qui dirige actuellement le club. Dernièrement, les Penguins ont remporté la Coupe Stanley (le championnat nord-américain) en 2016 et 2017, grâce notamment à leur capitaine canadien Sidney Crosby, l'un des meilleurs joueurs du moment. Les Devils du New Jersey sont basés à Newark et entretiennent une grande rivalité avec leurs voisins de New-York, les Rangers, derby complété par les Islanders, l'autre équipe de la Grosse pomme, qui patine, elle, à Brooklyn. Tout au nord de l'Etat de New York, on trouve également l'équipe des Sabres de Buffalo. Les Bruins de Boston sont enfin une équipe très cotée, qui a remporté la Coupe Stanley à six reprise, la dernière fois en 2011.

Soccer

Aux États-Unis, le sport le plus médiatisé de la planète n'est pas appelé football mais " soccer ". Très populaire parmi les jeunes, notamment chez les filles, le ballon rond est un sport qui compte de très nombreux adeptes chez les amateurs. Depuis la Coupe du monde organisée aux États-Unis en 1994, le " soccer " a réussi le pari de lancer un championnat professionnel régulier. Il s'agit de la Major League Soccer (MLS), créée en 1996. Les résultats encourageants de l'équipe nationale lors de la coupe du monde 2010 a conforté cet engouement populaire pour ce sport aux États-Unis. Washington a une bonne équipe, les D.C. United. Créés en 1996, ils ont gagné quatre titres. Philadelphie a son équipe, l'Union, qui intègre la MLS en 2010, tandis que les Red Bulls de New York, grands rivaux de D.C. United, ont entre 2010 et 2014, accueilli dans leurs rangs la star Thierry Henry. Les couleurs de la Nouvelle- Angleterre sont, elles, défendues par l'équipe des Revolution, basée à Foxborough, Massachusetts.

Activités à faire sur place
Ascension du Beehive dans l'Acadia National Park.
Ascension du Beehive dans l'Acadia National Park.

Le sport et les activités de plein air occupent une place très importante dans la vie des Américains. Riche de paysages et de reliefs fabuleux, la région Nord-Est est l'Eldorado des amateurs de nature. Randonnée ou course à pied, équitation, cyclisme, pêche, golf, kayak... Votre imagination est la seule limite. Les amoureux de sports urbains ne sont pas en reste puisque Philadelphie vous invite dans l'un des meilleurs skateparks du pays.

Sports nautiques

Avec pas loin de 2 000 km de côtes de la frontière canadienne au sud de la Virginie et des centaines de rivières et de lacs, le Nord-Est des États-Unis est un terrain de jeux privilégié pour les amateurs d'activités nautiques. Tout le long de la côte, chaque ville est dotée d'une marina qui vous permettra de participer à diverses excursions ou de louer votre propre bateau. Les stations balnéaires les plus fréquentées comme Cape Cod ou Bar Harbor sont celles qui offrent le plus de possibilités. Si les plages de l'ouest sont légendaires lorsque l'on évoque le surf, cette activité est possible également à l'est, mais les vagues sont bien moins impressionnantes. Les moins frileux d'entre vous pourront également faire trempette en fin d'été autour de Martha's Vineyard par exemple. Moins connues, les villes balnéaires du Maryland offrent pourtant de jolies plages de sable, à l'image d'Ocean City et d'Atlantic City où l'on peut pratiquer le kayak ou, pour des sensations fortes, le parachute ascensionnel. Les lacs sont également un bon choix pour pratiquer des sports comme le jetski ou le ski nautique et les rivières, surtout dans les régions montagneuses de l'arrière-pays, sont idéales pour une descente en rafting ou une partie de pêche à la mouche. Même au coeur des grandes villes, il est possible de pratiquer des activités nautiques telles que le kayak ou le bateau à pédales, que ce soit sur la rivière Allegheny à Pittsburgh ou sur le Potomac à Washington D.C.

Sports et activités hivernales

La région Nord-Est des États-Unis est remarquable pour les amateurs de sports d'hiver. La région est riche en montagnes, lacs et forêts et invite donc les visiteurs férus de neige à s'adonner à de nombreuses activités hivernales. Ski de descente, motoneige, randonnées en raquettes, ski de fond, pêche sur lac glacé : les enthousiastes de l'hiver y trouvent leur bonheur. En Pennsylvanie, les amateurs de ski de fond se réunissent chaque hiver au parc de Valley Forge. La plupart des villes proposent des patinoires en plein air pendant une grande partie de l'hiver, elles sont très populaires au moment des fêtes. Pour les moins sportifs, vous trouverez de quoi vous divertir avec les compétitions de sculpture de neige au bord du lac Champlain.

Randonnée

Le long de la côte ou dans l'intérieur du pays, vous rencontrerez une pléthore de sentiers de randonnée, tous bien balisés. Le plus simple est de vous rendre à l'office de tourisme local qui vous fournira cartes et conseils. Les White Mountains dans le New Hampshire, ou les Green Mountains dans le Vermont offrent des itinéraires de montagne parfois exigeants, récompensés par de très beaux points de vue. Le Parc National d'Acadia est parcouru par un sentier qui lui aussi vaut le détour. En Virginie, le parc national de Shenandoah promet un retour aux sources pour les randonneurs de tout niveau.

Golf

Ce sport est une institution aux États-Unis. Symbole de réussite sociale, il reste encore réservé à une population plutôt aisée, même s'il a tendance à se démocratiser. Si vous êtes fan de ce sport, vous n'aurez aucun mal à trouver un green près de votre lieu de villégiature : les États-Unis en comptent des centaines ! Parmi les mieux classés, le National de Southampton n'est qu'à 2h de New-York, tout comme le Fisher Island Club, sur l'île du même nom. Le Country Club Brookline, à Chestnut Hill dans le Massachusetts, ou le Baltusrol Golf Club de Springfield, dans le New Jersey, sont également des clubs remarquables. Vous trouverez une liste des 100 meilleurs clubs du pays sur le site www.golfdigest.com.

Autres sports

Le sport d'une manière générale est vénéré aux États-Unis. Qu'on le pratique ou que l'on se contente de le regarder sur un écran, il est partout, de sorte que chacun pourra trouver un moyen de pratiquer son sport quel que soit l'endroit où il a posé ses valises. Le vélo est très populaire, et si les villes ont encore des efforts à faire pour aménager des pistes, les circuits en pleine nature sont nombreux. Notons particulièrement le parc Acadia, qui propose des itinéraires de VTC très intéressants. L'équitation, si elle est moins pratiquée que dans les grandes étendues du Sud, a aussi ses adeptes et vous trouverez dans les offices de tourisme locaux les bonnes adresses pour chevaucher au vent, dans les montagnes du Vermont comme sur les plages du Maine.

Organisez votre voyage avec nos partenaires sur la Côte Est Etats-Unis
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse