Guide de Champagne-Ardenne : Économie
La Champagne-Ardenne était en 2008, la 4e région possédant le produit intérieur brut par habitant le plus élevé. Difficile d'évaluer désormais ce PIB, attendu qu'elle appartient à la région Grand Est, et se classe ainsi 5e des 13 régions nationales. En Champagne-Ardenne, on compte un nombre conséquent d'emplois industriels et son industrie se partage principalement entre la métallurgie et l'industrie automobile, l'agroalimentaire se classant seconde région de France. Détenant à elle seule un quart de la production française de bonneterie, malgré une baisse du textile, elle parvient à se maintenir. Quant à la dimension agricole, elle sauve en quelque sorte l'économie de la région attendu qu'elle atteint quasiment le double de la moyenne française, avec 5,7 % des emplois issus de ce secteur. Les céréales, les oléagineux et bien sûr l'activité viticole en sont la dynamique principale. La Champagne-Ardenne se concentre plus particulièrement sur l'orge, dont elle est la première productrice en France. EDF, avec le pôle de Chooz et de Nogent-sur-Seine demeure le premier employeur industriel de la région, mais Peugeot, Petit Bateau, Kleber, Moët et Chandon s'avèrent aussi des employeurs précieux. Avec son exportation de vins et champagne et ses multiples ressources, elle peut être fière de son évolution : son taux de profitabilité demeure supérieur au taux moyen français.
Dans le domaine des énergies éoliennes, la Champagne-Ardenne, en dépit de ces centrales nucléaires de Nogent-Sur-Seine et de Chooz, se place en tête des régions productrices devant la Picardie et la Bretagne. En deux ans, la production éolienne a augmenté de 300 %.
L'énergie photovoltaïque est aussi savamment mise en avant, quatre fois plus présente qu'en 2010. La Marne se distingue particulièrement dans ces énergies renouvelables avec 63 éoliennes sur 81 dans la région, 25 installations photovoltaïques sur les 44 que compte la Champagne-Ardenne. La centrale hydraulique du lac de Der contribue aussi à cet essor. Pour finir, la région se distingue aussi par sa participation active au recyclage des déchets industriels tant au niveau du PVC - Veka sur le site de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) - que des déchets d'équipements électriques et électroniques comme à Saint-Thibault (Aube).
Quant aux crêtes préadrennaises, un parc citoyen éolien inédit, autour de Renneville, a été mis en place. Cependant, au-delà des exploitations naturelles, l'Aube a aussi les pieds sur terre : cela roule pour les véhicules électriques ! Ce sont 300 bornes électriques qui devraient être installées dans le département fin 2017. Une bonne incitation pour les conducteurs !
Avec 1 554 924 ha, dont plus de 20 000 ha réservés au bio, la Champagne-Ardenne est désormais la première région céréalière française, et produit principalement du blé tendre, de l'escourgeon d'hiver et de l'orge de printemps. La Champagne-Ardenne produit aussi de la luzerne déshydratée, 23 % de la production européenne et 69 % de la production française. L'élevage est pour sa part plus restreint. Les bovins sont les espèces les plus élevées au sein de la région, viennent ensuite assez loin derrière les porcins et les ovins. La sylviculture est aussi présente dans la région, dont la forêt représente en effet plus de 25 % du territoire ; elle est principalement composée de chênes. La viticulture permet enfin à l'agriculture champardennaise de s'élever au neuvième rang des régions françaises. En effet, la production de champagne représente 7,8 % du domaine. A Bethon et à Chigny-les-Roses (51), la viticulture biologique est à l'honneur et même si l'appellation champagne biologique est encore restreinte, cette forme de viticulture a augmenté de 300 %. Si l'on résume, vous avez plus de 600 fermes bio en Champagne-Ardenne !
La Champagne-Ardenne est l'une des régions les moins peuplées de France, et pourtant elle est une des plus industrialisées du pays, principalement pour son tertiaire marchand, ceci en partie grâce à ses nombreux cours d'eau (Meuse, Aisne, Marne, Aube, Seine), qui sont autant de voies marchandes. La part de l'industrie est plus élevée dans les Ardennes, dans l'ouest (d'Épernay à Romilly) et dans la moyenne vallée de la Marne (entre Vitry et Saint-Dizier). Elle est au contraire nettement plus faible dans les bassins d'emploi de Reims et Châlons-en-Champagne. L'industrie se maintient, notamment avec des exportations en Europe et au-delà, en position de croissance grâce à des grands groupes tels McCain, Miko, Nestlé, Tereos, Bongrain, Lu... Elle est en recherche constante d'apprentis.
Il serait flatteur de penser que les touristes s'orientent vers la Champagne pour son histoire, ses vignobles et ses caves prestigieuses, le vin de Champagne et une offre " oenopass " qui permet de ne pas y aller à l'aveugle. Mais c'est la " vérité vraie " ! : la cathédrale de Reims où une majorité des rois de France ont été sacrés, les caves qui occupent des centaines de kilomètres de galerie dont 250 km pour Reims seule ou 100 km dans la commune d'Epernay, le festival mondial des marionnettes à Charleville invitent chacun à venir. A Epernay aussi, une fois par an, a lieu un rallye-champagne. Troyes et ses maisons en colombages toutes de couleurs vêtues, Châlons-en-Champagne son cloître et ses cours d'eau, Langres avec ses remparts, Epernay et ses caves, les vallées de la Marne et de la Meuse, Sedan et son château, Reims, cité des sacres des rois de France... Les lacs du Der et d'Orient ou encore le lac des vieilles forges sont aussi un prétexte de détente incontournable. En outre, la Champagne-Ardenne est propice à la promenade. Avec 650 km de voies navigables et huit plans d'eau, dont le lac du Der-Chantecoq, le plus grand plan d'eau artificiel d'Europe réservé au tourisme, il y a de quoi faire. Les velo-voies se multipliant, cela incite à des road-trips à bicyclette ! Le site www.tourisme-champagne-ardenne.com vous guidera particulièrement selon vos envies et votre structure familiale.
Découverte du pays
Histoire & culture
Autre
- Nature
- Économie
- Histoire
- La Champagne-Ardenne gourmande
- Dossier spécial champagne
- Se rendre en Champagne-Ardenne
- Circuler en Champagne-Ardenne
- Opérateurs touristiques
- Hébergement
- S’informer sur la Champagne-Ardenne
Galerie Photos