Guide de Champagne-Ardenne : Festivals et manifestations
L'été, la ville de Troyes revêt son habit plus touristique et offre de nouvelles opportunités de détentes aux visiteurs. Le canal, désormais piéton sur la rive droite le long du musée de l'Apothicairerie, est la scène de " Picnics au bord de l'eau ". Le principe : chacun apporte un en-cas, et profite des animations. Un DJ anime en musique la place du Préau, tandis que des troupes théâtrales occupent d'autres dates. L'an passé, des séances Pilates étaient organisées.
Une manifestation a lieu mi-juin, parfois à l'encontre de la pluie, puis fin juin, fin juillet, fin août. Les dimanches de juillet et août sont ainsi animés mais l'ensemble se déroule de mai à octobre. Passez de toute façon par cette promenade, les tableaux y naissent dans l'eau !
Dimanche à la Campagne occupe tout le département. En avril, durant un dimanche, ce sont les fermes, les châteaux, les producteurs, les artisans... qui se proposent d'ouvrir leur porte, comme des artistes ouvriraient leur atelier. L'art est présent avec potiers, céramistes, galeries, dont le domaine du Tournefou à Pâlis. Pour les gourmands, c'est l'occasion de voir de plus près les fromageries, dont celle de Chaource. Les serres et les élevages sont aussi à l'honneur. En voiture, picorez les lieux qui vous inspirent. Sur les 53 points de rencontre, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Les enfants adorent cette journée !
Pour le programme détaillé : www.terres-et-vignes.org
L'Aube possède ce charme des cités anciennes, mais elle l'entretient savamment. Ainsi, vous pourrez encore assister à Chavanges à une course à oignons. L'association Top Loiris parvient ainsi à motiver ses troupes au mois de mai pour oser la petite descente près de l'église. Les voitures anciennes y sont aussi à l'honneur et pour 30 euros, vous pouvez profiter d'un repas. En avril, c'est une course de savons à Montgueux qui rivalise. Limitée à 30 "véhicules" cette année, elle n'emprunte pas moins les routes sinueuses de la colline de Montgueux, où vous pourrez aussi admirer les maisons de Champagne. Et si cela tourne, ce n'est pas forcément les voitures !
A Malraux qui soutenait que le XXIe siècle " sera spirituel ou ne sera pas ", l'Aube répond par un projet nommé Un jour, une église. En effet, durant l'été, plusieurs centaines de bénévoles se font un plaisir de nettoyer puis d'ouvrir les portes des églises, petites et grandes, pour découvrir des chanteurs menés par M. Boivin en l'église de Sainte-Savine, ou à l'église Saint Maclou, à Bar-sur-Aube, qui après 60 années de silence revient à nous. Vous pourrez profiter de visites guidées. Nogent et la vallée de la Seine se prêtent au jeu, l'occasion aussi d'aller visiter le musée Camille Claudel. Cette opération a débuté en 2015, et perdure donc depuis en juillet et août.
Pour les amateurs d'orgues, la région est un lieu adéquat. Les festivals internationaux se font concurrence. Vous pourrez satisfaire votre passion en allant écouter le Festival international d'orgues Champagne Bourgogne, en l'église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube en mai. Mais Chaource poursuit son aventure, lancée par M. Guillemot, avec son 8e festival en 2017 : c'est en avril, en l'église Saint-Jean-Baptiste. A croire que l'on va crescendo, car on attend pour 2021 désormais un concours d'orgues. Troyes étant à la croisée de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, elle était réputée pour ses facteurs d'orgue. D'ici là, au fil des années, un tremplin de jeunes organistes aura lieu. Et en attendant les festivals, n'oubliez pas d'aller contempler celles de la cathédrale de Troyes, 5 996 tuyaux, pas moins !
L'Aube vous met au défi, que ce soit avec ses multiples randos dans la cité troyenne, ou avec son triathlon des Lacs, son marathon du patrimoine en juin... La géographie est prétexte à vous faire découvrir le patrimoine, tout en vous amusant. Rando rollers, rando vélo, rando de Noël avec sa féerie de déguisement... Vous n'aurez plus de prétexte. Cette année, le triathlon des Lacs a été remporté par une jeune Troyenne, parmi nous depuis un an. Les villages ne sont pas en reste, puisque Bar-sur-Aube a lancé l'an passé sa Corrida'Bar, début décembre, avec une course réservée aux enfants. Et n'oubliez pas que le célèbre Marathon des Sables a été créé à Troyes, par Patrick Bauer, en 1984 !
Découverte du pays
Histoire & culture
Autre
- Nature
- Économie
- Histoire
- La Champagne-Ardenne gourmande
- Dossier spécial champagne
- Se rendre en Champagne-Ardenne
- Circuler en Champagne-Ardenne
- Opérateurs touristiques
- Hébergement
- S’informer sur la Champagne-Ardenne
Galerie Photos