Guide de Champagne-Ardenne : Se rendre en Champagne-Ardenne

En avion
Ça plane parfois...

Les aéroports sont nombreux dans la région, chacun affecté à un public particulier. A Troyes, l'aéroport de Barberey est un bon compromis pour venir passer votre permis avion. Les équipes sont petites, les instructeurs à l'écoute et à force de ténacité, vous pourrez parcourir un Troyes-La Rochelle si vous avez les niveaux requis. A Châlons-en-Champagne, les choses se compliquent : entre fret et voyageurs, le tourisme ne semble plus faire le point : si des vols vacances sont repris en mai selon des mois définis - La Crête, la Sicile, Palerme, les Baléares, La Bulgarie... - ceci fait 11 destinations, mais 13 dates de départ. Attention à donc bien viser votre destination. De plus, le parking, à l'image de Beauvais, est aussi devenu payant. De Reims, vous pouvez regagner Paris, Marseille et Montpellier. Le Troyes-Bastia est pratique et possible selon les dates.

Aéroports
Vatry joue son va-tout

L'aéroport de Vatry peine à amortir ses coûts opérationnels, assurant principalement sa survie financière avec le fret. Le parking est désormais payant, et soyez vigilant : vous arrivez ici en pleine campagne, loin de Châlons-en-Champagne et un véhicule est indispensable. A la frontière entre Aube et Marne, cet aéroport proposait autrefois diverses destinations qui sont désormais menacées : Nice, Ajaccio, Malaga, Marseille, Oslo et Stockholm. Depuis qu'Atlas Atlantique Airlines, qui opérait des liaisons vers Alger, Oran et Tlemcen, a baissé les bras en août 2017, Marrakech et Porto (avec Ryanair) sont les dernières lignes vraiment régulières, et l'avenir du site pour les vols touristiques est donc très compromis.

www.parisvatry.com 

Compagnies
En train
Le train, la solution... ou non...

Reims permet d'atteindre Paris, par le TGV, en 48 minutes. Aucune hésitation pour venir voir la ville, ses caves, son centre-ville. Une heure et quarante-cinq minutes pour descendre de Charleville à Paris. Chaumont-Paris, tout semble possible pour naviguer dans la région. Toutefois, si vous envisager un Troyes-Reims, bien pratique pour les étudiants, il leur faudra opter pour un covoiturage ou passer par Troyes-Paris-Troyes. Plus d'utopie après moult années d'espérance, la ligne électrifiée n'ira pas jusqu'à Troyes. Peut-être jusqu'à Nogent-sur-Seine. Conflits d'intérêts ? Pensez-vous...

Par la route
Les aires de covoiturage se multiplient

La région s'organisent pour le covoiturage. Vous pouvez notamment surfer sur le site ; www.covoiturage.grand-troyes.fr afin de préparer au mieux, matériellement et moralement, votre voyage sans céder à la plateforme Blablacar. La région met à disposition aussi, notamment près des sorties d'autoroute, des aires de covoiturage pour laisser votre véhicule sereinement. La première se tient au supermarché de Lusigny-sur-Barse, une autre se trouve sur l'entrée de l'autoroute de Torvilliers ou à l'entrée de l'autoroute de Charmont-sous-Barbuise. Au final, vous en trouverez 12 à Reims, 2 à Châlons, 2 à Romilly, 5 à Troyes, 4 à Charleville. Mais le plus sûr est de suivre leur évolution sur le site www.roulezmalin.com/aires-covoiturage.

En car
En bateau
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Champagne-Ardenne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse