Guide de Split et sa région : La Croatie en 25 mots-clés

Alphabet

Jusqu'au XVe siècle, les Croates rédigeaient en caractère glagolitique. L'alphabet moderne est en alphabet latin et possède trente lettres. Quelques lettres diffèrent cependant de notre alphabet : č, ć, đ, dž, š, ž et par ailleurs les lettres q, x, y et w n'existent pas dans l'alphabet croate. Il n'existe aucune lettre muette, toutes les lettres se prononcent.

Authenticité

L'atmosphère authentique est un des grands plus de la Croatie. La côte n'est pas envahie par les grands complexes hôteliers. La mer n'est pas polluée. Les fruits et les légumes que vous achetez sur les marchés viennent des villages et des banlieues des villes et ne sont pas importés. Dans la vie des Croates, la tradition joue encore un rôle important, et les offices du tourisme font souvent des spectacles pour montrer la tradition aux visiteurs.

Bora

La bora, vent violent et froid, arrive en hiver depuis les montagnes du Velebit qui se situent à proximité avant de mourir au-dessus de la mer Adriatique. Le vent s'engouffre dans les ruelles et donne la sensation, quand il souffle fort, qu'il fait dix degrés de moins que ne l'affiche le thermomètre.

Charcuterie

La viande de porc occupe une place importante dans l'alimentation en Croatie. La région la plus réputée pour la charcuterie reste la Slavonie. On y élève des cochons noirs qui vivent en liberté en automne pour se nourrir de glands ramassés en forêt. Les plats traditionnels à déguster sont le jambon fumé, le saucisson ou encore les saucisses.

Cravate

Voilà un des rares mots que la langue française doit au croate (hrvatski). En 1635, des mercenaires croates s'étaient rendus en France pour soutenir la monarchie. Leur uniforme comprenait une cravate colorée qui fut remarquée. Quand les Français commencèrent à adopter ce morceau de tissu, ils l'appelèrent d'abord " à la croate " avant que l'évolution phonétique ne finisse par donner le mot " cravate ".

Dalmatien

Le chien que l'on nomme dalmatien, reconnaissable à son poil blanc à taches noires, est originaire de la région côtière de la Croatie. Autrefois, il était employé comme chien de garde dans la région. Il a notamment été utilisé lors de la guerre contre les Turcs, dressé pour attaquer les chevaux. L'évêque Petar en a fait une description en 1374. Le dalmatien figure sur certains blasons de nobles croates.

Glagolitique

Alphabet inventé au IXe siècle en Croatie par deux moines grecs, saint Cyrille et son frère saint Méthode. Les Croates étaient les seuls catholiques européens autorisés par le pape à ne pas utiliser le latin. Les premiers missels en caractères glagolitiques furent imprimés en 1483. Peu utilisé en dehors des territoires croates, cet alphabet a perduré à l'intérieur de ceux-ci jusqu'à la fin du XVe siècle où il était alors le principal alphabet utilisé.

Guerre

La chute du communisme, suite à la destruction du mur de Berlin, a touché la fédération yougoslave à la fin des années 1980. Mais rapidement, les Serbes se sont opposés au processus de démocratisation. Après de multiples tentatives de répression, le conflit entre la Serbie et la Croatie est engagé en 1991. Envahie sur les trois quarts de son espace territorial, la Croatie demande l'aide de la communauté internationale, qui ne reconnaît le conflit qu'un an après. En 1995, l'armée croate réussit à libérer son territoire même s'il reste " incomplet " jusqu'en 1998. Depuis la fin de la guerre, les Croates veulent tourner la page. Leur économie en plein essor et leur future intégration à l'Union européenne sont les preuves d'une volonté de changement. Bien que les séquelles psychologiques soient encore profondes, car la plupart des familles ont perdu un proche lors du conflit et beaucoup d'hommes se sont battus, les Croates voient l'avenir en rose. Lors de votre voyage, vous vous apercevrez qu'il s'agit toutefois d'un sujet délicat à aborder avec la population, comme une envie d'oublier les moments difficiles.

Îles

1 185 îles parsèment le large de la côte Adriatique. Elles sont toutes différentes : petites ou grandes, plates ou montagneuses, boisées ou dénudées, habitées ou désertes et représentent toutes un intérêt pour le visiteur. Les plus connues sont les îles Brijuni, au large de l'Istrie où se trouve la propriété présidentielle où Tito a vécu plusieurs années, l'île de Krk, qui est devenue une presqu'île depuis la construction d'un pont, Hvar ou le Saint-Tropez de l'Adriatique, et enfin Susak, qui est la seule île sablonneuse de la région.

Kava

Le café se boit à toute heure de la journée, en fin de repas comme à toutes les pauses de la journée. Résultat : les terrasses sont toujours pleines. Le café servi dans les bars et les restaurants est l'espresso, cappucino et machiato à l'italienne. Chez l'habitant, il est souvent servi à la turque. Ne soyez pas étonné si vous voyez que les cafés sont pleins le matin vers 10h en Dalmatie. Les gens font des pauses pour pouvoir encore mieux travailler par la suite.

Klapa

On entend souvent ce chant polyphonique traditionnel dalmate dans la vie de tous les jours. Ce sont des chorales uniquement composées d'hommes. Il arrive de les entendre répéter en passant devant une église ou une salle de concert ou même dans la rue en période de festival. Parfois même, quelques anciens poussent la chansonnette a cappella à la terrasse d'un café après quelques verres de rakija !

Loup

La vie sauvage abonde dans les campagnes croates. En vous promenant dans certains parcs nationaux, comme celui de Plitvice, avec un peu de chance et beaucoup de discrétion, il est possible que vous y croisiez un loup, un ours ou encore un lynx. Bien entendu, le promeneur se devra d'être discret. Contrairement à l'Europe de l'Ouest, la région n'a jamais été dépourvue de ces prédateurs. Leur coexistence avec l'homme est tout à fait harmonieuse. Les bergers, grâce à leur expérience, parviennent à éviter toute attaque sur leurs troupeaux. Le loup gris chasse les biches, les cerfs et les petits mammifères pour se nourrir.

Maraschino

Il s'agit d'une liqueur claire fabriquée à partir de cerises acides appelées marascas. Balzac, dans son roman Un début dans la vie, parle de Zadar comme de " cette ville où l'on fabrique le maraschino ", preuve de la popularité de cette liqueur locale dans l'Europe de la seconde moitié du XIXe siècle. Même Napoléon Bonaparte et Charles Baudelaire ont bu de cette liqueur - une raison de plus d'y goûter !

Naturisme

Tout le long de la côte croate, et plus fréquemment en Istrie, de nombreuses plages sont dédiées au naturisme. On trouve des centres naturistes dotés d'infrastructures modernes de type villages de vacances, avec des bungalows, des restaurants, des plages privées et des installations sportives. L'île de Rab, centre thermal et balnéaire depuis les années 1880, est un haut lieu du naturisme. Le roi Edouard VI d'Angleterre et Wallis Simpson y auraient lancé la mode... Près de Dubrovnik, c'est l'île de Lokrum qui accueille le plus de naturistes.

Oursin

Cet animal marin violet et piquant peuple le fond de l'Adriatique près du rivage. Il s'agit donc d'être vigilant avant de plonger la tête la première ! Sa chair est particulièrement appréciée car elle a une saveur très iodée. Il est à consommer cru avec du citron, de l'échalotte et du sel ou encore en coulis. Il est aussi possible de le déguster cuit. A savoir : quand il y a des oursins, c'est un signe de propreté de la mer.

Paški sir et pršut

Sur l'île de Pag, on fabrique un fromage de brebis très ferme, appelé paški sir. Il doit sa saveur si particulière à sa méthode de fabrication : il est roulé dans de la cendre et de l'huile d'olive avant d'être affiné. De plus, l'alimentation des brebis est composée d'herbes sauvages telles que la sauge sur laquelle la bora a déposé du sel. Ce fromage est souvent dégusté en apéritif et accompagné de pršut : du succulent jambon fumé artisanalement selon une ancienne tradition dalmate.

Phare

Avec les progrès de l'électronique, les gardiens de phare se font plus rares. Résultat : les appartements restés vacants sont peu à peu aménagés en gîtes pour vacanciers ayant soif de solitude et d'air marin. La plupart d'entre eux sont perdus en mer et c'est l'isolement assuré pour le nouveau locataire. Un bateau les amène sur place pour venir les rechercher le jour venu. La vie en autarcie est la règle, même si le gardien ou sa femme vous dépanneront volontiers de pain ou de poisson. C'est également un bel endroit pour des vacances romantiques !

Plongée

Grâce à une eau très claire, une abondante faune marine et une température plutôt agréable, la mer Adriatique est devenue l'un des spots de plongée les plus appréciés. Tout le long de la côte, les plongeurs peuvent découvrir des épaves datant de la Seconde Guerre mondiale ou de l'invasion vénitienne, des caves dans les contreforts de la montagne ou encore parfois des fonds sableux. Pour plonger en Croatie, il faut être licencié et acheter une licence au prix de 100 kn. La plongée dans les parcs nationaux de Mljet et des Kornati est surveillée, il est indispensable d'obtenir un permis avant de s'y rendre.

Potager

Acheter des produits frais est tellement cher que la plupart des Croates cultivent un potager. C'est une aubaine pour le voyageur qui décide de loger chez l'habitant car il aura l'occasion de goûter aux fruits et légumes du jardin.

Rakija

Il s'agit d'une eau-de-vie traditionnelle. Elle peut être aromatisée de différentes façons : à la prune, au raisin, au miel, aux herbes médicinales, etc. On la consomme généralement avec le café. La tradition est d'en offrir un verre au visiteur de passage.

Sabor

Le Sabor est le Parlement croate. Fondé au haut Moyen Age, il figure parmi les plus anciens parlements d'Europe. Au cours de l'histoire mouvementée de la Croatie, le Sabor a toujours existé, sauf à l'époque de la première Yougoslavie entre les deux guerres mondiales.

Travaux

Afin de répondre à la demande croissante des visiteurs et pour gagner de l'argent en dépit d'un taux de chômage très important, la plupart des familles de la côte agrandisse leur maison ou en construisent de nouvelles. A tel point que dans des petits villages, jusqu'à présent plein de charme, les paysages sont abimés par la construction sauvage de maisons dotées d'une architecture au goût douteux.

Vin

Bien qu'encore peu reconnu, le vin croate acquiert depuis quelques années ses lettres de noblesse. Il est produit dans la plupart des régions. Sur la côte dalmate, on retrouve du vin rouge, alors que les meilleurs vins blancs sont produits en Slavonie orientale à l'exception de Korčula. Le vin étant souvent très alcoolisé, il est fréquent de le couper avec de l'eau.

Voile

Depuis plus de dix ans, la Croatie cherche à attirer sur les côtes de l'Adriatique des touristes plaisanciers. Avec pour surnom " la mer aux mille îles ", la Croatie n'usurpe pas sa réputation et offre 47 marinas aménagées, 12 500 mouillages et 7 200 amarrages. Il est possible de louer des voiliers dans la plupart des ports de la côte.

Županija

Vous allez souvent retrouver dans les guides le terme županija pour lequel il n'y a pas de traduction précise en français. Il s'agit des " préfectures " qui composent la Croatie. Il y en a vingt au total ; le chef de chaque županija est le župan ou le préfet.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Split et sa région

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.