Guide de Split et sa région : Les personnalités célèbres : Croatie
Né en 1948 à Zadar, la capitale croate du basket, Krešimir Ćosić, avec ses 2,10 m, a fait une grande carrière comme joueur de basket et comme entraîneur, ce qui lui a valu d'entrer au Basketball Hall of Fame en 1996, le panthéon du basket réunissant les plus grands noms de ce sport. Dans les années 1970, il était considéré comme le meilleur joueur européen, à l'époque on disait de ce Blanc qu'il jouait " comme un Noir ". Il a été également le fondateur de la communauté des Mormons en Croatie. Lorsque son pays est devenu indépendant en 1992, il s'est lancé dans la diplomatie. Il est mort d'un cancer en 1995 à Baltimore.
Dragojević est un des chanteurs croates les plus populaires, son succès a débuté dans les années 1970. Ses hits les plus célèbres sont Cesarica, Luce mala (Petite Lucie) et Moje prvo pijanstvo (Ma Première Ivresse). Il vit aujourd'hui à Split et demeure pour tous l'un des fondateurs de la chanson dalmate.
Le " roi des aces " est né à Split. Curieusement, ce n'est qu'en juillet 2001 que l'enfant prodigue remporte son premier tournoi du Grand chelem, Wimbledon. Mais Ivanišević a auparavant été un grand joueur précoce, finaliste de ce même tournoi en 1992 (alors âgé de seulement 20 ans !), en 1994 puis en 1998. Le prestigieux tournoi londonien a valu à Ivanišević une réputation sur le circuit international de serveur hors pair. C'est sur les courts de tennis proches de l'hôtel Park que Goran s'entraînait enfant. Il revient d'ailleurs régulièrement à Split, où la jeunesse le considère véritablement aujourd'hui comme un grand frère prestigieux. En quelques années, Goran Ivanišević est devenu la plus importante personnalité de Split. Il se retire de la compétition en 2004.
Reine des Jeux olympiques de Salt Lake City (2002), la skieuse croate a remporté le géant, après le combiné et le slalom, en plus de l'argent du super G. A 20 ans, Janica Kostelić est devenue la première skieuse à remporter trois médailles d'or dans les mêmes Jeux olympiques. Lors des derniers J.O. (Turin, 2006), elle remporte l'or en combiné et l'argent en super G, après avoir rafflé à nouveau trois médailles d'or aux championnats du monde de 2005 à Bormio ! Suite à ses blessures elle prend sa retraite en 2007.
Dražen Petrović, aussi connu comme le " Mozart du basket ", est né a Šibenik le 22 octobre 1964. C'est avec le maillot de basket de Cibona qu'il a remporté des coupes et des championnats. Il était un des meilleurs joueurs de basket de son temps. Il a joué dans la NBA pendant quatre ans. Il est mort dans un accident de voiture en 1993. Aujourd'hui, il y a une place et une salle de sport qui portent son nom.
L'acteur a grandi dans une ville de l'Adriatique et décida très tôt d'être acteur. Il joua d'abord dans des troupes de théâtre locales et acquit la célébrité lors d'un festival d'été à Dubrovnik alors qu'il jouait le rôle d'Hamlet. A la suite de ce succès, il tourna beaucoup de téléfilms avant de tourner Welcome to Sarajevo, de Michael Winterbottom, en 1996, qui fit décoller sa carrière au plan international. Il a depuis émigré en Californie, où il a tourné dans la série Urgences, dans laquelle il tient le rôle du docteur Luka Kovač. Il apparaît aussi fréquemment dans des films hollywoodiens, on le voit notamment aux côté de Ewan McGregor en 2011 dans Beginners.
La longiligne athlète née en 1983 est la reine du saut en hauteur féminin. Elle a décroché la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, deux médailles d'or aux championnats du monde d'Osaka (2007) et de Berlin (2009) avant de devenir en 2010 championne d'Europe en franchissant 2,03 mètre. Elle continue de s'entraîner en prévision des Jeux Olympiques de 2012.
Découverte du pays
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos