Grand tour de la Bavière
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Farniente, Détente / Bien être.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Munich ?
La carte de votre séjour "Grand tour de la Bavière"
Détail du séjour : Grand tour de la Bavière
Comment aller - Munich
Munich
Etapes : Munich
Visite approfondie de la vieille-ville de Munich. Passage par la Marienplatz, l'Odeonsplatz, la Maximilianstraße, etc. Balade le long de l'Isar. Collation sur le Viktualienmarkt. Promenade dans le Englischer Garten et passage par la Eisbachwelle pour y rencontrer les surfeurs de Munich. Soirée dans une taverne du centre.
Lieux d'intérêt : JARDIN ANGLAIS MARIENPLATZ ODEONSPLATZ VIKTUALIENMARKT
Munich
Etapes : Munich
Visite d'un ou deux des musées incontournables de Munich. Pour les amateurs d'art : l'une des pinacothèques ou le Lenbachhaus. Pour les férus d'histoire : la Residenz ou le NS-Dokumentationszentrum par exemple. Balade dans la Maxvorstadt et soirée dans un des bars de la Türkenstraße pour profiter de l'animation estudiantine.
Lieux d'intérêt : RÉSIDENCE DE MUNICH LENBACHHAUS NS-DOKUMENTATIONSZENTRUM
Passau
Etapes : Passau
Étape à Passau, une ville authentique, lovée dans un site naturel remarquable : sur une presqu'île au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz. Visite guidée de la ville, balade au gré du vent. Passage obligé par la gigantesque cathédrale St-Étienne (Dom St. Stephan) pour admirer l'un des plus grands orgues du monde.
Ratisbonne
Etapes : Ratisbonne
Ratisbonne (Regensburg) mérite bien deux jours pour que l'on puisse prendre la température de cette ville colorée à l'atmosphère étudiante, presque italienne. La cathédrale (Dom Sankt-Peter) nous replonge dans l'histoire médiévale de cette prestigieuse ville libre d'Empire. La visite du Altes Rathaus permet de comprendre son rôle comme siège de la Diète Perpétuelle du Saint-Empire.
Lieux d'intérêt : CATHÉDRALE DE RATISBONNE ANCIEN HÔTEL DE VILLE
Ratisbonne
Etapes : Ratisbonne
Le Danube sera le fil conducteur de cette deuxième journée à Ratisbonne. Passage obligé par le Walhalla pour les amateurs d'histoire. Ce panthéon néoclassique permet de se familiariser avec les grands noms de l'histoire allemande. Pour tout savoir de l'histoire bavaroise, on ne manquera pas de visiter le beau musée Haus der bayrischen Geschichte.
Lieux d'intérêt : WALHALLA MUSÉE DE L'HISTOIRE BAVAROISE
Nuremberg
Etapes : Nuremberg
Balade dans le dédale des rues médiévales de Nuremberg. Tour des remparts de la ville. Visite du Germanisches Nationalmuseum, du Memorium (lieu des procès de Nuremberg) ou du Dokumentationszentrum pour comprendre l'histoire de la ville. Le centre regorge aussi de cafés, restaurants et bars où passer une soirée festive.
Lieux d'intérêt : DOKUMENTATIONSZENTRUM GERMANISCHES NATIONALMUSEUM
Bayreuth
Etapes : Bayreuth
Dans la matinée : visite du centre-ville de Bayreuth et du splendide opéra des margraves (Markgräfliches Opernhaus). Après-midi : visite au choix du théâtre de Wagner (Bayreuther Festspielhaus) ou de la Villa Wahnfried. Pour les amateurs de châteaux : excursion à l'Eremitage. En fin d'après-midi : visiter la brasserie historique de Maisel's puis déguster une de leurs bières chez Liebesbier.
Lieux d'intérêt : BAYREUTHER FESTSPIELHAUS EREMITAGE
Bamberg
Etapes : Bamberg
Bamberg est une superbe ville épiscopale, parvenue intacte jusqu'à nous et classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993. Balade dans les ruelles tortueuses du centre, le long de la rivière pour apprécier le joli panorama de la Petite Venise (Klein Venedig). Visite de la ville haute avec la Neue Residenz, et la cathédrale (Bamberger Dom St. Peter & St. Georg) pour contempler la vue.
Bad Kissingen
Etapes : Bad Kissingen
Pour s'accorder une pause pendant ce long séjour en Bavière, quoi de mieux qu'une petite ville thermale ? Bad Kissingen a gardé le charme des villes d'Eaux de la Belle Époque. Visite guidée du centre-ville pour découvrir les installations thermales. Après-midi dans les thermes (KissSalis Therme) pour décompresser et faire le plein d'énergie.
Lieux d'intérêt : INSTALLATIONS THERMALES
Wurtzbourg
Etapes : Munich
Première étape de la Route Romantique, Wurtzbourg séduit par son joli cadre naturel et ses vignes à flanc de colline de part et d'autre du Main. Visite de la pompeuse Residenz des princes-évêques de Wurtzbourg et promenade sur le Marienberg pour admirer la vue. Le soir, dégustation de vin sur le vieux Pont de Pierre et/ou tournée des bars avec les étudiants dans la Sanderstraße.
Lieux d'intérêt : RÉSIDENCE DE MUNICH
Rothenburg ob der Tauber
Etapes : Rothenburg Ob Der Tauber
C'est l'une des villes les plus touristiques de Bavière et pour cause : Rothenburg ob der Tauber présente une vieille-ville médiévale inaltérée, des remparts intacts et plusieurs musées plutôt intéressants : maison des artisans, musée de la torture et de la justice médiévale. Une des étapes phares de la Route Romantique.
Augsbourg
Etapes : Augsbourg
Malgré les bombardements qui ont détruit une partie du centre pendant la guerre, Augsbourg garde de nombreux témoignages de son brillant passé de Ville Libre d'Empire, dont l'Hôtel de Ville (Rathaus Ausgburg) est le symbole le plus éclatant. La cathédrale d'Augsbourg (Hoher Dom), le Schaezlerpalais et la Fuggerei ne doivent pas manquer au programme.
Lieux d'intérêt : CATHÉDRALE D'AUGSBOURG SCHAEZLERPALAIS FUGGEREI
Lindau
Etapes : Lindau
Idéalement posée sur une île, Lindau est une ville pittoresque pour découvrir les charmes du lac de Constance. On fera un tour de la vieille-ville en passant par le superbe Altes Rathaus, avant de se poser sur une terrasse dans le petit port, pour prendre un café ou un cocktail tout en savourant la vue sur le lac et le panorama montagneux côté suisse.
Füssen
Etapes : Füssen
L'aventure continue à Füssen, petite ville qui a conservé son caractère médiéval. Après avoir déambulé dans les ruelles de la vieille-ville, on peut monter jusqu'au Hohes Schloss pour découvrir ses étonnantes façades en trompe-l'oeil. Visite de l'abbaye bénédictine de Saint-Magnus (Kloster Sankt-Mang) et balade le long du Lech. Soirée dans un restaurant en terrasse.
Lieux d'intérêt : HAUT-CHÂTEAU
Les châteaux de Louis II de Bavière
Etapes : Schwangau
Les plus courageux termineront leur séjour par la visite des châteaux de Louis II de Bavière en passant par Schwangau. À voir : les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau, le musée des rois de Bavière, l'église St. Coloman, etc. Pour une rando et un panorama fantastique, prendre le téléphérique (Tegelbergbahn).
Lieux d'intérêt : CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN SCHLOSS HOHENSCHWANGAU