Guide du Paraguay : Sécurité et accessibilité
Selon les recommandations du ministère des Affaires étrangères (fin 2015), le Paraguay n'est pas exposé à des risques naturels ou technologiques majeurs. Ce pays ne connaît pas une insécurité élevée. On observe toutefois actuellement une hausse sensible de la délinquance de droit commun, notamment due au trafic de stupéfiants. Il est dès lors recommandé :
de faire preuve de vigilance et de discrétion : éviter d'exhiber des signes extérieurs de richesse ou de porter des objets de valeur, tels que bijoux, vêtements de luxe ou appareils photographiques. La plus grande vigilance est notamment requise à la sortie des bureaux de change ou à proximité des distributeurs automatiques de billets ;
d'observer les précautions d'usage, d'éviter de fréquenter, particulièrement la nuit, certains quartiers de la capitale Asunción, où les vols sont nombreux : marché "Mercado Cuatro", bidonville de La Chacarita (proche de la cathédrale et du Congrès), et les faubourgs d'Asunción : San Lorenzo, Limpio, Luque, Nemby.
de ne pas résister en cas d'agression, le ou les agresseurs pouvant être armés.
Pour des raisons de sécurité, il est également déconseillé de circuler la nuit, notamment sur les grands axes routiers reliant la capitale aux villes frontières de Ciudad del Este (Argentine/Brésil) et d'Encarnación (Argentine), ainsi que sur la route Trans-Chaco qui traverse le Chaco depuis Asunción jusqu'à la frontière nord-ouest avec la Bolivie, en passant par Filadelfia.
Par ailleurs, il est à noter l'existence d'un " groupuscule " terroriste qui se nomme " Armée du peuple paraguayen " (EPP - Ejército del Pueblo Paraguayo) et dont l'action se concentre dans les zones de forêt frontalières avec le Brésil et le département de San Pedro. L'EPP est notamment accusé par la justice du Paraguay d'entretenir des liens avec les FARC.
Se faire connaître de la section consulaire de l'ambassade de France lors de l'arrivée au Paraguay.
Avoir toujours sur soi le numéro de l'ambassade et d'une personne à prévenir en cas d'urgence.
Faire des photocopies des documents officiels et laisser les originaux dans le coffre de l'hôtel ou dans un lieu sûr ; il est également possible de les scanner et de les stocker sous une forme numérisée.
Utiliser une ceinture portefeuille pour dissimuler ses sous, et d'avoir toujours un peu d'argent à sacrifier en cas d'agression.
partie occidentale, le Chaco : en raison de l'hostilité de la nature, il est conseillé de s'y rendre accompagné. Les séjours en estancia (grande propriété fermière) sont à préférer à la randonnée. Se munir de réserves d'eau, de nourriture et de carburant. Cette région recèle faune, flore et espaces remarquables (parcs nationaux). La chasse et la capture y sont interdites sous peine de sanctions pénales.
partie orientale : les départements de San Pedro et de Concepción, les zones frontières de Juan Pedro Caballero et de Ciudad del Este. Pour toutes informations utiles, prendre l'attache de la section consulaire de l'ambassade de France à Asunción ou de l'agence consulaire de Ciudad del Este.
Il n'existe pas de risques particuliers pour une femme voyageant seule au Paraguay. Bien entendu, une femme seule ne se promènera pas la nuit tombée dans un quartier désert et évitera de passer la nuit dans un hôtel bon marché à la clientèle exclusivement masculine.
Comme partout en Amérique latine, on adore les enfants et voyager en famille vous ouvrira de nombreuses portes. Mettez-les en garde contre la circulation routière et ne les lâchez pas d'une semelle au moment de traverser la rue. N'oubliez pas aussi que le soleil frappe fort sous ces latitudes, pensez donc à les couvrir comme il se doit.
Le Paraguay est loin d'être un exemple en termes d'accessibilité pour les handicapés. Seuls quelques grands hôtels ont réalisé des aménagements spécifiques et les sites touristiques avec des facilités d'accès sont très rares. Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.
Il n'est pas de rigueur d'afficher sa préférence homosexuelle, la société reste très conservatrice. On est encore bien loin de la tolérance que l'on trouve dans les autres pays du cône sud, même si peu à peu les mentalités évoluent notamment chez les jeunes générations.
Découverte du pays
- Les plus du Paraguay
- Le Paraguay en 25 mots-clés
- Survol du Paraguay
- Cuisine paraguayenne
- Les personnalités célèbres : Paraguay
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- ¡ Bienvenidos a Paraguay !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos