Guide du Paraguay : Jeux, loisirs et sports

Tyrolienne à l'Éco-reserva Mbatoví.
Tyrolienne à l'Éco-reserva Mbatoví.
Disciplines nationales
Athlétisme

Ramón Jiménez Gaona (nommé ministre des Travaux publics en 2013) s'est distingué au niveau international dans les années 1990 en lancer de disque, tandis que Victor Fatecha et Nery Gustavo Kennedy sont deux spécialistes du javelot. Dans cette dernière discipline, Leryn Franco, championne nationale de javelot, a été plusieurs fois considérée comme l'athlète la plus sexy de la planète ! Lors des Jeux olympiques de Pékin, parmi tous les noms des sportifs ayant participé à la compétition, c'est celui de la belle brune qui a été le plus souvent pianoté sur les moteurs de recherche !

Fútbol

Le foot est la plus grande passion des Paraguayens. La sélection paraguayenne, la Albirroja (surnommée aussi Los Guaraníes), est réputée pour son style de jeu rigoureux, agressif en défense et sa propension à jouer le contre. Elle s'est fait remarquer lors de la Coupe du monde 2010, en atteignant les quarts de finale où elle a été difficilement battue par l'Espagne (0-1 à la 82e minute). Le jour du match, tous les Paraguayens arboraient le drapeau national et portaient le T-shirt rouge et blanc de la Albirroja. L'équipe était particulièrement soudée pour rendre hommage à son meilleur attaquant, Salvador Cabañas, absent de la compétition. Ce dernier, l'un des meilleurs joueurs paraguayens de tous les temps, avait reçu une balle dans la tête quelques mois plus tôt dans une discothèque de Mexico, tirée par un narco. Cabañas a repris les entraînements après une longue convalescence (la balle toujours dans la tête) et recommença à jouer, dans des équipes de 2e puis de 3e et de 4e division, jusqu'en 2014. Celui qui un temps fut multimillionnaire (il gagnait plus de 6 millions de dollars par saison au club América de Mexico) perdit toute sa fortune, plumé par son ex-femme et son avocat ! Il vit aujourd'hui chez ses parents à Itauguá et se lève tous les matins à 4h pour distribuer le pain de la boulangerie familiale...

Parmi les autres grands noms du football paraguayen, on peut citer Roque Santa Cruz, Nelson Haedo Valdez ou Óscar " Tacuara " Cardozo. Mais les Français connaissent mieux le charismatique José Luis Chilavert, l'un des meilleurs gardiens de l'histoire qu'avait dû affronter l'équipe de France en 1998 lors d'un mémorable huitième de finale, dont se souviennent bien les Paraguayens. Laurent Blanc avait marqué le but en or à la 114e minute. Chacun savait que si les deux équipes parvenaient aux tirs au but, la muraille Chilavert n'aurait laissé aucune chance à la France...

Arsenio Pastor Erico Martínez (1915-1977) est quant à lui considéré par la FIFA comme l'un des plus grands footballeurs de l'histoire. Il a marqué 293 buts avec le club argentin Independiente dans les années 1930-1940.

Pour revenir sur le palmarès du Paraguay, le pays a participé huit fois à la Coupe du monde et gagné deux fois la Copa América, en 1953 et 1979. Il a également obtenu une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 (la seule gagnée aux JO par le Paraguay), battu en finale par l'Argentine.

Les clubs les plus populaires sont Olímpia (maillot blanc avec une bande noire) et Cerro Porteño (bandes verticales rouges et bleues), qui s'affrontent lors du Superclásico, le plus grand rendez-vous sportif du pays. Olímpia a gagné trois fois la prestigieuse Copa Libertadores où s'affrontent les meilleures équipes du continent. Aux deux clubs rivaux, il faut ajouter Libertad (bandes verticales banches et noires) et Guaraní (bandes verticales jaunes et noires). Chacun voue un véritable amour à son équipe et n'hésite pas à afficher son effigie, sur son Thermos à tereré par exemple !

Rallye

Après le football, le rallye automobile est la discipline qui compte le plus d'aficionados au Paraguay ! S'ils suivent les grandes courses internationales sur les chaînes câblées, les Paraguayens sont fiers de leur rallye : le Transchaco Rally. Cette course légendaire a lieu depuis 1971 dans les zones les plus inhospitalières du Chaco. Ce serait la course la plus difficile du continent ! Francisco Pancho Gorostiaga a été l'une des grandes figures de ce rallye. Personnalité charismatique, Pancho était connu pour ses tonneaux spectaculaires, d'où il ressortait toujours indemne. Il est décédé le 20 novembre 2010 suite à un accident cardiovasculaire, à 46 ans. Le pays était en deuil.

Le Dakar au Paraguay ? Le pays a postulé pour participer au célèbre rallye qui avait lieu à l'origine en Afrique mais qui s'est délocalisé en Amérique du Sud depuis 2009. En attendant, depuis 2014, une Dakar Série, compétition partageant les valeurs du Dakar et répondant à des standards de qualité élevés, s'est déroulée au Paraguay : le Desafío Guarani (Défi Guarani) réunit les meilleurs pilotes sud-américains et constitue sans doute un préalable à une étape du rallye Dakar dans les prochaines années...

Tennis et golf

Dans ces disciplines plutôt réservées à l'élite paraguayenne, deux figures se sont distinguées sur le plan international : Victor Pecci et Carlos Franco. Né en 1955, le tennisman Victor Pecci a occupé le 9e rang mondial en 1980 et atteint la finale de Roland-Garros en 1979, contre Björn Borg, après avoir éliminé Guillermo Vilas et Jimmy Connors. En 1981, il est à nouveau battu par Borg en demi-finale du tournoi parisien, après avoir éliminé le jeune Yannick Noah en quarts... Distingué en 2011 meilleur sportif de l'histoire du Paraguay (au grand dam de José Luis Chilavert), il est actuellement ministre des Sports au Paraguay. Quant à Carlos Franco, né en 1965 dans une famille pauvre, il découvre le golf en accompagnant son père jardinier et caddy dans un grand club d'Asunción. Entré sur le circuit professionnel en 1986, il gagne une trentaine de tournois prestigieux en Amérique latine, au Japon et aux Etats-Unis.

« La Novia del Mundial »

Lors du mondial de football 2010, Larissa Riquelme, jeune et jolie Paraguayenne, a rallié à elle seule des millions de supporters pour son pays. En cas de victoire contre l'Espagne, en quart de finale, la supportrice avait promis de courir nue dans les rues d'Asunción, avec son corps peint aux couleurs de l'Albirroja, pour remercier son équipe ! Le Paraguay s'est incliné mais la belle s'est fait connaître dans le monde entier avec ses jolis décolletés où elle aime à glisser son téléphone portable. La muse, devenue le mannequin le mieux payé du Paraguay, s'est quelque peu ridiculisée en faisant une bourde lors d'une émission de télé mexicaine. Elle affirmait avec beaucoup d'insistance au présentateur que le Paraguay n'avait que 6 000 habitants ! Oui oui ! Un billet de 6 000 Gs à son effigie a alors été créé par des internautes paraguayens tombés sous le charme ! Larissa, qui a aujourd'hui dépassé la trentaine, reste un mannequin très courtisé et une danseuse de talent. Ses participations aux reality shows de danse tels que Baila Con Migo Paraguay ou Baila Por un Sueño (émission argentine) font toujours chauffer les audiences.

Activités à faire sur place

Le Paraguay offre de nombreuses activités en pleine nature pour pas très cher comme le birdwatching et en général l'observation de la faune sauvage, la pêche, l'équitation, le vélo...

Pêche

Les eaux paraguayennes sont très poissonneuses. Les meilleurs spots sont Villa Florida, Pilar, Paso de Patria, Ayolas et Concepción. Les espèces les plus caractéristiques sont l'énorme surubí qui vit dans les eaux profondes et atteint facilement les 50 kg, le dorado, un migrateur réputé pour ses sauts spectaculaires, la boga, difficile à attraper, ainsi que les délicieux pacú et corvina...

A caballo

Si vous assistez à l'une des nombreuses fêtes de village, vous verrez à coup sûr les jineteadas, ces spectacles hippiques qui ont lieu sous des airs de musiques traditionnelles. Cela vous donnera certainement envie de partir en balade sur votre monture dans les vastes plaines du Chaco, ou dans les paysages bucoliques du Paraguay oriental. Le tourisme d'estancia permet le plus souvent de partir quelques heures en pleine nature, sur des chevaux de différentes races bien dressés (en principe !).

A vélo ou à pied

Le Paraguay est un pays plat, à l'exception de quelques cordillères, et il n'y a pas trop de vent. Il est donc facile de parcourir le pays à vélo quand il ne fait pas trop chaud. En règle générale, il y a assez peu de circulation sur les grands axes mais il est préférable de prendre les petites routes pour être tranquille. Un VTT est recommandé en raison de l'état des voies de circulation qui sont le plus souvent de simples chemins de terre. Pour la randonnée, les parcs et réserves naturelles offrent de jolies surprises. Le Cerro Tres Kandú (842 m) dans la cordillère d'Ybytyruzú est un grand classique.

Dans les airs et sous la terre

On peut pratiquer l'escalade et sauter en parachute du côté de Tobatí, découvrir la canopée dans des réserves naturelles aménagées de ponts de singe et de tyroliennes, explorer des grottes vers Vallemí... Les activités "aventures en pleine nature" se développent peu à peu au Paraguay.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Paraguay
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse