Comment le plus vaste pays d'Afrique peut-il être aussi méconnu ? Trop rares sont les ouvrages traitant du Soudan, de son Histoire millénaire, de sa richesse culturelle incomparable et de la gentillesse infinie de ses habitants. Les Soudanais sont très fiers de leur identité, mais savent faire preuve d'humilité. Comme la Nubie antique vécut dans l'ombre de l'Egypte, le Soudan est aujourd'hui dissimulé derrière la vitrine humanitaire du Darfour, qui donne une image profondément injuste et limitée de ce pays traditionnellement très ouvert et accueillant. Le Soudan, pont culturel aux mille facettes, est certainement le pays afro-arabe le plus passionnant et le plus varié. Des rives de la mer Rouge aux marches de l'Afrique centrale, les visages, les histoires et les paysages s'égrènent au fil du Nil. Le plus long fleuve du monde, axe nourricier mythique qui traverse tout le Soudan, du sud au nord, est, avec ses affluents, de très loin la première richesse naturelle du pays, qui compte de nombreuses ressources. Parmi elles, le pétrole doit devenir l'un des moteurs de la coopération entre Nord et Sud. Ainsi, le Sud-Soudan choisira ou non l'indépendance en 2011. Peu importe le choix de ses habitants dans le fond. Après des décennies d'une terrible guerre civile, tous les Soudanais souhaitent se tourner résolument pour l'avenir vers la paix et le développement, choses qu'ils méritent et que l'on ne peut que leur souhaiter. Ce guide se veut une très modeste contribution pour faire connaître un pays extraordinairement attachant, et pour vous accompagner dans une visite inoubliable chez les enfants du Bilad as-Sudan : le "Pays des Noirs"... Bon voyage !
Marc Goutalier
REMERCIEMENTS. A tous ceux qui m'ont aidé ou simplement fait partager la richesse humaine du Soudan : Titi, Isabelle, Ayman, Tom, Taha, Sahar, Selik, Amin, Ahmed, Mejdi, Emelyne & Ben, Manuel, ainsi qu'à la Délégation de l'Union européenne à Khartoum et à tous les personnels et les étudiants des centres d'enseignement du français dans le pays, dont Haider, Gwénaël, Yassin, Christophe, et tant d'autres ! Merci enfin à Midhat, Walid et Italian Tourism Co. pour leur plein soutien à ce guide et leurs précieuses informations.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Soudan est reconnu comme étant très sûr sur une grande partie de son territoire (Khartoum, Nubie, mer Rouge, Est...), comparé même à l'Egypte. Des recommandations de prudence plus importantes s'imposent néanmoins pour le sud du Kordofan, dont la région des monts Nuba, ainsi que pour le Sud-Soudan où circulent encore des milices armées. Ce dernier pourrait en outre devenir un Etat indépendant dans un très proche avenir, ce qui rendrait une grande partie des informations pratiques de ce guide obsolètes en cas de renouvellement de tensions dans le pays. Enfin, du fait de la persistance de combats et d'une grave crise humanitaire, le Darfour est pour le moment interdit aux étrangers, à l'exception des membres d'ONG et autres professionnels internationaux venant pour raisons impératives.
Que visiter au Soudan ?
Adresses Futées du Soudan
Météo en ce moment
Découverte du pays
- Les plus de la destination
- Le Soudan en 25 mots-clés
- Survol du pays
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Soudan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autres
- Merhab bikoum !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Médias