Guide d'Azerbaïdjan : Formalités, visa et douanes

L'Azerbaïdjan a mis en place un visa électronique valable 30 jours pour les séjours touristiques. Il peut être demandé via le site Internet https://evisa.gov.az et aucun autre (attention, il existe malheureusement de nombreux sites d'arnaque). Pour les séjours supérieurs à un mois, le visa doit être demandé auprès du consulat d'Azerbaïdjan à Paris et est délivré en général en une dizaine de jours.

Attention, il n'est plus possible, comme par le passé, d'obtenir un visa directement à l'arrivée à l'aéroport.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes
Attention à la douane

Le passage de la douane, pour sortir du pays notamment, peut être un peu long. Deux catégories d'articles intéressent les douaniers :

Les objets culturels, qu'ils soient anciens ou non, sont soumis à des autorisations d'exportation. Cette mesure concerne essentiellement les tapis, pour lesquels il faut obtenir une autorisation de sortie du territoire quelle que soit leur date de fabrication. La plupart des vendeurs de tapis de Bakou peuvent effectuer ces démarches, souvent longues (prévoir au moins une semaine) et péniblement administratives.

Le caviar est également soumis à une stricte règlementation. L'exportation individuelle est limitée à 250 g et soumise à une taxe de 20 %. Les douaniers ne sont pas regardants pour un petit pot au fond d'une valise, mais les grandes quantités ne passent pas inaperçues.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Azerbaïdjan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse