Guide d'Azerbaïdjan : Sécurité et accessibilité
L'Azerbaïdjan est un pays très sûr et très surveillé où les problèmes de sécurité liés à la criminalité sont quasiment inexistants. Les précautions d'usage seront suivies à Bakou, dans les bazars et dans les transports en commun mais, hormis cela, aucune paranoïa à craindre.
La zone frontière avec l'Arménie est en revanche déconseillée aux voyageurs. La situation entre les deux pays est toujours tendue et les zones occupées par l'Arménie font l'objet de nombreux contrôles, très pointilleux, de la part des autorités policières et militaires. Il en est de même au nord du pays, à la frontière avec le Daghestan et la Géorgie. Bien que la situation se soit améliorée de ce côté-là, renseignez-vous et signalez votre présence avant de vous aventurer à proximité des zones frontières, ce qui pourrait être le cas lors d'un trek. N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un guide local ou des services d'une agence réceptive qui se sera chargée de vérifier les autorisations avant votre départ.
Enfin il y a les risques naturels : l'Azerbaïdjan est situé dans une zone sismique et les tremblements de terre dévastateurs ont déjà cruellement marqué l'histoire du pays. Les secousses ne sont pas très fréquentes mais peuvent être violentes.
Voyager seule ne pose aucun problème en Azerbaïdjan, où l'on ne constate aucun comportement discriminatoire envers les femmes, encore moins si elles sont étrangères.
Il n'est jamais nécessaire de se couvrir la tête, sauf pour entrer dans les mosquées et les mausolées. La tenue vestimentaire des jeunes femmes de Bakou peut être aussi minimaliste que celle de leurs homologues occidentales en été. En revanche, un peu plus de discrétion s'impose dans les campagnes, qui sont restées plus traditionnelles.
Les enfants sont tout à fait bienvenus en Azerbaïdjan. Ils seront ravis de profiter des attractions naturelles du pays, des plages et des montagnes, ainsi que des activités sportives proposées dans de nombreux complexes hôteliers du pays.
Le pays n'est pas du tout équipé pour les voyageurs handicapés. Les transports en commun, les hôtels, les restaurants et les infrastructures sanitaires ne sont pas prévus pour permettre l'accès des fauteuils roulants, ce qui rend la vie quotidienne extrêmement difficile.
Il est conseillé de se renseigner auprès des agences touristiques locales ou auprès de quelques agences spécialisées dans les voyages pour personnes handicapées ; elles peuvent éventuellement mettre en place des voyages sur mesure.
Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.
Bakou n'est pas réellement une adresse de référence pour la communauté gay. Ici comme dans l'ensemble du pays, il faudra vous montrer discret si vous voyagez en couple, pour ne pas heurter les sensiblités. L'homophobie reste très répandue, même si depuis 2000 l'homosexualité a été retirée de la liste des crimes de droit commun. Du point de vue pénal, seule la prostitution est condamnable. Il existe certains rendez-vous gay à Bakou mais dont l'accès est réservé aux initiés, dans la mesure où ils n'existent que grâce à la corruption de la police.
Découverte du pays
- Les plus de l'Azerbaïdjan
- L'Azerbaïdjan en 20 mots-clés
- Survol de l'Azerbaïdjan
- Cuisine azérie
- Les personnalités célèbres : Azerbaïdjan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue en Azerbaïdjan !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos