Informations pratiques : A voir / A faire en Corée du Sud
Horaires
Dans la plupart des lieux de visite en Corée, vous avez des horaires similaires. Ils ouvrent leurs portes entre 9h et 10h pour les fermer entre 17h et 18h. Il faut savoir qu'en été, les horaires s'allongent un peu, d'une demi-heure à une heure. Certains musées proposent des nocturnes le vendredi ou le samedi. Mais c'est bien sûr au cas par cas. À noter également que les entrées sont clôturées 30 minutes à 1 heure avant la fermeture.
Les jours de fermeture sont souvent le lundi ainsi que les jours fériés nationaux : Nouvel An (1er janvier), Nouvel An du calendrier lunaire (varie chaque année), Jour de l'Indépendance (1er mars), Anniversaire de Bouddha (varie chaque année), Chuseok (varie chaque année), Jour de la Fondation (30 octobre).
A réserver
Pour une visite simple d’un musée, d’un palais... il n’y a pas l’obligation d’effectuer de réservation. Par contre il faut le faire si vous souhaitez avoir une visite guidée en anglais ou bien si vous voulez participer à une activité particulière mise en place par le site (peinture, sculptures, musique, cuisine…).
Le seul endroit dans lequel il est impératif d’effectuer une réservation c’est la DMZ, la zone démilitarisée. Vous devez passer par une agence touristique coréenne assermentée.
Budget / Bons plans
Les entrées des musées d’histoire ou de culture sont généralement très abordables et s’élèvent rarement au-dessus de 2 000 wons. Il en va de même pour les temples, bien souvent gratuits, les seules majorations possibles concernent les parkings.
Il est bon de savoir que le dernier mercredi du mois est le jour de la culture en Corée du Sud. On peut donc profiter de réductions ou de la gratuité sur beaucoup de sites. Sachez aussi que si vous portez un hanbok (habit coréen traditionnel), l’entrée des palais de Séoul est totalement libre.
Il faut noter également que pour les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que pour les enfants de moins de 7 ans, les sites et visites sont pour la plupart toujours gratuits. Il faut néanmoins pouvoir attester de son âge avec une pièce d’identité officielle (un passeport est l’idéal).
Les événements
C'est certainement LE pays des festivals ! Il y en a partout et tout le temps. On célèbre l'histoire, Bouddha, la nourriture... Pour en avoir le détail, rendez-vous dans la rubrique « agenda », on vous a sélectionné mois par mois les meilleurs festivals et événements qu'il ne faut pas manquer.
Visites guidées
Seuls les musées et les sites historiques les plus importants proposent des visites guidées en anglais. Il faut penser aux réservations dans ce cas précis. Un seul site requiert une réservation obligatoire, il s’agit de la DMZ. On ne peut pas y aller seul, il faut passer par une agence dûment assermentée.
Fumeurs
Comme partout en Corée, c’est la galère pour les fumeurs. Rien de surprenant à dire qu’on ne fume pas dans les musées mais à proximité non plus (l’endroit doit rester propre). Il faut donc prendre ses précautions.