Guide de l'Afghanistan : Festivités
Il y a énormément de jours fériés en Afghanistan : ils marquent les dates historiques (batailles, etc) mais aussi les nombreuses fêtes religieuses. Ces fêtes donnent lieu à un jour férié : Aid el-Fitr, Aïd e Qurban, Nowroz, l'Ashura, la fête du travail, la fête de l'Indépendance, l'anniversaire du Prophète, le festival de l'Indépendance, le jour du Pachtounistan, le jour de l'Assemblée nationale, le jour de la Délivrance et le 1er jour du Ramadan.
Il faut aussi souligner l'importance des festivals régionaux : Mushaira (le Festival de la fleur d'oranger) se tient tous les ans le 13 avril à Jalalabad. Des pique-niques et des concerts sont organisés sous les orangers et près des tombeaux. Pour le Festival de la fleur de pommier, rendez-vous est donné dans la province du Wardak, chaque 23 avril.
Le jeûne transforme totalement les conditions de vie des pays musulmans. Il est interdit de manger, de boire, de fumer, de respirer du parfum, d'avoir des relations sexuelles, du lever du soleil à son coucher. Si vous décidez de vous rendre en Afghanistan à ce moment, il est important de savoir respecter les coutumes, même si vous n'êtes pas musulman. Par exemple, ne mangez pas dans la rue devant les gens, en plein après-midi ; ceci est une règle de savoir-vivre. Ne fumez pas non plus. Et comprenez leur fatigue et leur manque d'énergie dans la journée. Ainsi que le fait qu'au coucher du soleil ils soient pressés de rentrer chez eux pour le repas. En fin d'après-midi, les rues sont embouteillées : chacun regagne le domicile familial. Pendant cette période, les Afghans se lèvent très tôt et se couchent également très tôt.
Le calendrier en vigueur en Afghanistan est le calendrier djalali, établi au XIe siècle par un mathématicien persan. Il a été officiellement adopté par l'Afghanistan en 1957. C'est le même que celui utilisé en Iran. Il a été créé à la suite d'une réforme entreprise par le sultan seldjoukide Djalaluddin Malik Shah, qui désirait un calendrier plus conforme à l'islam. Dans ce calendrier de type solaire, le premier jour de l'année correspond au premier jour du printemps. L'année de départ est celle de l'Hégire (lorsque le prophète Mahomet doit quitter La Mecque pour Médine, en 622 après J.-C.). L'an 622 correspond donc à notre an 1.
Le vendredi est le jour de repos hebdomadaire et celui de la grande prière. Les bureaux ferment du jeudi après-midi au samedi matin. Certaines boutiques restent cependant ouvertes.
Le calendrier musulman est le calendrier lunaire que les Arabes ont choisi de suivre depuis l'Antiquité. Le calendrier musulman comporte douze mois de 29 et 30 jours. Un décalage s'opère par rapport au calendrier grégorien, ce qui explique pourquoi le mois de ramadan, par exemple, ne tombe jamais à une date fixe, mais avance chaque année de onze jours. Le calendrier musulman débute, selon la date fixée par le calife Omar, le 15 juillet 622, premier jour de l'année lunaire au cours de laquelle le prophète Mahomet a pris la fuite pour Médine. Les grandes fêtes musulmanes sont :
L'Hégire, qui marque le départ du prophète Mahomet pour Médine ;
le Mouled al-Nabi, qui célèbre la naissance du Prophète ;
la Lailat al-Miraj, qui commémore l'ascension du prophète Mahomet au ciel ;
la Lailat al-Qadar, à la fin du mois de Ramadan, qui rappelle la descente du Coran sur le Prophète choisi par Dieu ;
l'Aïd el-Fitr, appelée aussi " petite fête ", qui vient conclure le mois de Ramadan ;
l'Aïd al-Adha, connue plutôt sous le nom d'Aïd al-Kabir, la " grande fête ", en mémoire du sacrifice par Abraham d'un mouton à la place de son fils Isaac, raison pour laquelle on égorge des moutons à cette occasion, selon un rituel fixé par le droit.
17 juillet : ce jour marque la naissance de la république d'Afghanistan, en 1973. Une journée de congé.
20 juillet : Début du ramamdan. Le mois du ramadan jouit d'une importance particulière dans le calendrier islamique. Il est le principal de tous les mois. Ramadan est le mois du jeûne, de la prière intensive, du sacrifice et du culte divin. Tout au long de ce mois-ci, on se prive de nourriture et d'eau, on exerce un contrôle strict sur sa langue, ses yeux, ses oreilles, ses pensées et ses actes.
Le 15 octobre commémore la victoire de Nadir Shah contre Bacha Saqao, en 1929.
Le 24 octobre est la journée des Nations unies. Une journée de congé.
Découverte du pays
- Les plus de l'Afghanistan
- L'Afghanistan en 30 mots-clés
- Survol de l'Afghanistan
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Afghanistan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Khosh Amadid !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos