Guide de l'Afghanistan : Argent

Monnaie

La monnaie de l'Afghanistan est l'afghani, dont le cours est calé sur celui du dollar. L'afghani se subdivise en billets de 10, 20, 50, 100, 500, et 1 000 afghanis. Le nouvel afghani a été adopté en 2002. Il y a également des pièces dont on se sert assez peu, sauf pour acheter le pain. Le symbole international de la monnaie nationale est AFA. Même si l'afghani est la monnaie officielle, le dollar est très utilisé. Tous les étrangers paient en dollars, pour les grosses comme pour les petites sommes. Mais il est préférable d'avoir toujours des afghanis sur soi, notamment pour les petits achats. Attention, quand vous payez en dollars, on peut vous rendre la monnaie en afghanis, et vice versa. Ne pas s'emmêler les pinceaux. Eviter également, pour régler de petites sommes, de tendre un billet de 100 $. Cela serait assez mal vu. Dans certains endroits, l'euro est accepté. De nombreux billets sont déchirés, il faut éviter de les prendre.

Taux de change

En juillet 2012, 48 AFA = 1 $ et donc, selon les cours, environ 80 centimes d'euro. 1 € = 60 AFA. Avant le départ, il vaut mieux vérifier où en est l'euro par rapport au dollar.

Coût de la vie

Le coût de la vie dépend de plusieurs paramètres. Tout d'abord, les prix diffèrent quelque peu en fonction de la ville où l'on se trouve  : les marchandises sont plus ou moins chères en fonction du lieu d'importation. L'Afghanistan est, malgré ce qu'on pourrait penser, un pays assez cher, notamment comparé à ses voisins. Le parc hotelier, dont la qualité est pourtant loin des standards internationaux, est excessivement cher. Difficile de dormir pour moins de 50$ dans une chambre individuelle. L'alimentation de base est très bon marché  (légumes, fruits, riz, viandes, etc), mais les autres produits de consommation sont chers  : en général ils sont importés du Pakistan, de l'Iran ou de la Chine. Les prix pour locaux et pour étrangers ne sont pas toujours similaires (voir "  Marchander  "). C'est un peu à la tête du client : produits d'alimentation (hors supérettes), taxis, hôtels, les prix ne sont pas fixés et on se trouve parfois confronté à des prix exorbitants. En Afghanistan, on a deux options : on peut voyager pour pas cher, si l'on accepte de vivre à l'afghane (dormir à même le sol dans une tchaikhana, manger local, utiliser les transports en communs) et de faire fi de certaines mesures de sécurité. On ne vous le recommande pas vraiment. A l'inverse, c'est un voyage qui peut coûter extrêmement cher si l'on souhaite s'entourer de toutes les mesures de sécurité possibles et d'un minimum de confort. En réalité, c'est d'abord la présence étrangère et le retour des réfugiés qui ont fait monter les prix, notamment celui de l'immobilier. Les Afghans s'en plaignent beaucoup.

Budget

Les petits budgets peuvent tout à fait trouver leur compte ici. Il faut toutefois savoir que le voyage sera très rude et pas forcément sécurisant : dormir par terre, manger du riz pendant tout le séjour, voyager des journées entières en bus, etc. Mais pour qui veut simplement un minimum de confort (et nous pesons nos mots), les prix seront multipliés par 10 ou presque. Enfin, un voyage en Afghanistan peut revenir très cher pour celui qui veut prendre toutes les précautions qui lui semblent nécessaires  : chauffeur personnel, garde armé, hôtel surveillé, restaurant pour "  étrangers  ", etc. Pour les petits budgets, le bus est la meilleure solution (les trajets sont très longs mais très bon marché). Pour le logement, on choisira une tchaikhana (nuit à 5 $ maximum), où l'on dormira sans doute par terre et mangera très localement (1 ou 2 $ le repas). C'est vraiment le minimum.

Si l'on veut prendre en compte les mesures de sécurité et un peu de confort, ainsi que gagner en rapidité, le séjour afghan coûtera un peu plus cher. Louer une voiture avec un chauffeur coûte entre 80 et 100 $ par jour, en fonction de la région où l'on se trouve. Se loger dans des hôtels où vous aurez lit, eau et électricité, coûte au minimum 30-40$. Et, si vous voulez vous attabler dans les restaurants "  pour étrangers  " de Kaboul, le prix (entre 10 et 25 $ le repas) sera bien différent de celui d'un plat de riz avalé dans une tchaikhana. En revanche, les transports en avion ne sont pas très chers. Compter entre 60$ et 80$ pour une liaison entre Kaboul et une autre ville afghane.

Idées de prix

Une grande bouteille d'eau  : entre 15 et 20 AFA.

Location d'un 4X4 avec chauffeur  : environ 100 $ la journée.

Un soda  : entre 8  et 15 AFA.

Un nan  (pain)   : entre 10 et 15 AFA, selon la variété.

Une course de taxi dans Kaboul  : entre 80 et 120 AFA.

Une connexion Internet  : 50 AFA de l'heure.

Une nuit dans une tchaikhana  : en général, autour de 5 $.

Un paquet de cigarettes  : entre 25 et 80 AFA.

Banques et change

En 2012, on trouve des banques dans toutes les grandes villes de l'Afghanistan. En revanche, toutes ne permettent pas de retirer de l'argent et si c'est le cas, les distributeurs ne sont pas régulièrement rechargés. La banque Azizi prévoyait de doter ses agences provinciales de distributeurs (on les repère par l'acronyme ATM). Dans le doute, il est préférable de retirer de l'argent à Kaboul avant de partir en province. Les banques sont ouvertes dès 8h du matin et ferment en général à 17h. Un distributeur pratique se trouve au Kabul City Center, à Shar-e-Now. Le plus fiable, avec de grosses possibilités de retrait : Standard Chartered Bank, rue 10 dans le quartier de Wazir Akbar Khan.
Attention aux retraits  : la banque prend une commission. C'est pourquoi il est préférable de retirer une grosse somme pour toute la durée du voyage. Vous trouverez, dans la plupart des villes, des antennes Western Union pour les transferts d'argent. Il est très facile de changer de l'argent dans Kaboul. A chaque coin de rue, des enfants proposent de changer vos afghanis, dollars ou euros. Préférez toutefois les petites boutiques (comme au coin de Wazir Akbar Khan, rue 15), où vous pourrez recompter tranquillement votre argent.

Moyens de paiement

Il n'y a aucun autre mode de paiement en Afghanistan qu'en liquide. La carte Bleue n'est acceptée nulle part. Les chèques de voyage non plus.

Cash

Si vous payez par carte bancaire ou retirez des espèces dans un pays de la zone euro, les frais bancaires seront les mêmes que ceux qui s'appliquent en France.

Transfert d'argent

Avec ce système, on peut envoyer et recevoir de l'argent de n'importe où dans le monde en quelques minutes. Le principe est simple : un de vos proches se rend dans un point MoneyGram® ou Western Union® (poste, banque, station-service, épicerie...), il donne votre nom et verse une somme à son interlocuteur. De votre côté de la planète, vous vous rendez dans un point de la même filiale. Sur simple présentation d'une pièce d'identité avec photo et la référence du transfert, on vous remettra aussitôt l'argent.

Pourboires, marchandage et taxes

Marchandages. C'est une règle d'or en Afghanistan. Non seulement il faut négocier les prix des restaurants, des hôtels et des chauffeurs, mais aussi et surtout ne pas céder aux chantages des policiers ou des fonctionnaires qui vous réclameront des sommes d'argent pour un oui ou pour un non. L'Afghanistan est un pays extrêmement touché par la corruption. La police nationale en est le premier exemple. Il faut donc avoir une idée des prix. Le mieux pour cela est de se faire accompagner par un local. Pour un repas dans une tchaikhana, il ne faut pas payer plus de 3 $. Une course de taxi dans Kaboul ne devrait pas dépasser les 120 AFA.

Pourboires. Quand on est étranger, il est préférable de laisser quelque chose aux serveurs des tchaikhana. Mais, habituellement, le service est compris dans les prix. C'est assez subtil, car cela peut parfois être mal vu de laisser de l'argent à quelqu'un qui vous a simplement aidé. Les Afghans sont fiers. Il ne faut pas les vexer.

Duty Free

Puisque votre destination finale est hors de l'Union européenne, vous pouvez bénéficier du Duty Free (achats exonérés de taxes). Attention, si vous faites escale au sein de l'Union européenne, vous en profiterez dans tous les aéroports à l'aller, mais pas au retour. Par exemple, pour un vol aller avec une escale, vous pourrez faire du shopping en Duty Free dans les trois aéroports, mais seulement dans celui de votre lieu de séjour au retour.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Afghanistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse