Guide de l'Afghanistan : Sécurité et accessibilité
Le tout premier danger est l'accident de la route. Il est fréquent de voir des voitures dans les ravins. Malgré les travaux de rénovation, les routes sont toujours en mauvais état et la géographie du pays rend les trajets en voiture encore plus périlleux. Il faut donc impérativement partir avec un bon conducteur et, surtout, penser à lui dire que vous n'êtes pas pressé !
La criminalité est en augmentation depuis 2001. Les bandits de grands chemins se multiplient. En général, ils veulent de l'argent. Le meilleur moyen de les éviter est de voyager discrètement. Eviter l'opulence, rester " low profile " (faire profil bas), voir dissimuler son visage dans un turban ou un foulard comme le font les Afghans pour passer inaperçu. Avant le départ, il faut se renseigner sur les routes que l'on compte emprunter et consulter les rapports de " l'ONG des ONG " ANSO qui, province par province, fait un état de la sécurité. Depuis 2006, les enlèvements sont fréquents : c'est la nouvelle technique utilisée par les talibans comme moyen de chantage. Les elèvements interviennent la plupart du temps dans les zones de combat, surtout au sud du pays. Toutefois, il convient d'être vigilant n'importe où et n'importe quand. Il ne faut jamais voyager de nuit, pour trois raisons : les risques d'accident de la route, d'enlèvement et de criminalité.
La corruption peut être considérée comme un danger. Il faut savoir résister aux autorités locales susceptibles de vous demander un pot-de-vin.
Les tremblements de terre sont fréquents. A Kaboul, ils ne sont pas très forts mais, dans l'est du pays, ils ont fait de nombreux dégâts.
Les mines : l'Afghanistan est l'un des pays les plus minés au monde. Les services de déminage sont loin d'avoir nettoyé tout le pays. Attention de ne pas sortir des sentiers battus.
Les attentats suicides : ces attaques touchent désormais des zones réputées ultra-sécurisées du centre-ville de Kaboul. On recommande d'éviter de sortir aux heures de pointe (notamment à l'aube, l'heure propice à l'explosion de voitures piégées) et de rester coincé dans les bouchons. Eviter aussi de rouler à proximité des convois militaires et policiers, afghans et étrangers, qui constituent les premières cibles des talibans.
Pour plus de renseignements, se référer à l'encadré " Avertissement " dans la partie " Invitation au voyage ".
Inutile de préciser qu'il est difficile pour une femme seule de voyager en Afghanistan. Non pas qu'elle risque quoi que ce soit de plus qu'un homme, mais, surtout, parce qu'elle souffrirait des regards abusifs et insistants. Porter une bague à l'annulaire peut-être un moyen de se sortir de situations embarrassantes. Dans tous les cas, porter des vêtements amples, le voile et éviter de se faire trop remarquer, sont les meilleurs moyens d'éviter les problèmes.
Il n'y a aucune structure d'accueil et de commodité pour les handicapés.
Découverte du pays
- Les plus de l'Afghanistan
- L'Afghanistan en 30 mots-clés
- Survol de l'Afghanistan
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Afghanistan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Khosh Amadid !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos