Pourquoi aller au Canada ? Les 10 bonnes raisons d'aller au Canada
Des activités de plein air à gogo
Avec un terrain de jeu naturel aussi immense, les possibilités de plein air sont infinies.
La gastronomie boréale locale
Une tendance culinaire incontournable mettant en vedette les produits nordiques canadiens.
Des sites historiques d'importance
Ils retracent l'occupation du pays, dont une vingtaine figurant au patrimoine mondial.
Des festivités sans temps mort
Destination réputée pour ses nombreux festivals, on ne s'y ennuie jamais, même par -20 °C.
Une variété de paysages sans égale
Du désert d'Osoyoos dans l'Okanagan aux confins de l'arctique du Grand Nord canadien.
Des villes à la nord-américaine
Avec leurs grands boulevards, leur skyline de gratte-ciel et leur frénésie incessante.
Un pays en terres autochtones
Premiers habitants du continent, leur culture est d'une richesse inouïe. Incontournable !
Un véritable melting-pot culturel
Terre d'immigration, la diversité ethnique est omniprésente d'un bout à l'autre du pays.
La gentillesse des Canadiens
Leur réputation les précède et leur hospitalité légendaire donne envie d'y retourner.
Une destination sécuritaire
Le Canada est aux antipodes de son voisin américain en matière de crimes et de violence.
Que visiter au Canada ?
Bon à savoir pour visiter le Canada
Horaires
Il faut ici distinguer les centres urbains des régions. Dans les villes, les points d'intérêt sont généralement ouverts toute l'année, avec un horaire restreint hors saison estivale (ex. : fermeture le lundi). En région, ils sont souvent saisonniers avec une période d'ouverture qui va de mai à octobre. S'ils sont ouverts tous les jours en été, l'horaire est souvent réduit de la fête des Patriotes ou fête de la Reine (lundi précédant le 25 mai) au 24 juin et de la fête du Travail (1er lundi de septembre) à l'Action de grâce (2e lundi d'octobre).
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les visites guidées, les spectacles immersifs ou encore les ateliers et activités spéciales dans les musées et galeries. Cependant, suite à la pandémie, plusieurs attraits recommandent, voire exigent, de réserver ses billets au préalable. À savoir aussi que certains points d'intérêt proposent en plus un hébergement à même le site, souvent expérientiel. Dans ce cas, il est fortement conseillé de réserver son forfait à l'avance.
Budget / Bons plans
Il faut généralement compter entre 10 et 35 CAN $ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire même la gratuité. Par exemple, l'accès aux parcs et lieux historiques nationaux est toujours gratuit pour les moins de 18 ans. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant parfois une contribution volontaire. Dans les villes, comme Montréal et Toronto, des pass combinant divers musées et attractions permettent de faire de belles économies, pour autant que l'on soit sur place pour au moins 2-3 jours.
Les événements
D'innombrables festivals et événements se déroulent chaque année au Canada, avec des thématiques aussi variées que le documentaire, la bière, la musique, la diversité ethnique, l'humour, le rodéo ou la course de traîneau à chiens. Parmi les principaux et les plus célèbres, notons le Toronto International Film Festival (TIFF) qui se positionne comme l'un des plus importants au monde, le Stampede de Calgary qui est l'un des plus grands rodéos de la planète, ou encore l'immense festival de musique Osheaga à Montréal qui accueille les chanteurs et groupes les plus cool du moment. Il ne faut pas non plus manquer les différents festivals dédiés au vin, notamment dans la vallée de l'Okanagan et dans la péninsule de Niagara, et ceux voués au théâtre et aux performances artistiques, dont PuSh à Vancouver et Shaw Festival à Niagara-on-the-Lake.
Visites guidées
Toutes sortes de visites guidées sont proposées au Canada, allant des traditionnels tours de ville en bus au souper-croisière sur l'un des nombreux plans d'eau du pays. Des thématiques pour tous les goûts font également partie de l'offre : tournée des brasseries artisanales ou des vignobles, arrêts gourmands dans un quartier émergent, découverte des fresques murales et graffitis, marche « hantée » à la lueur de lanternes, visite historique avec personnages en habits d'époque, excursion en snowcoach pour voir les glaciers ou en bateau pour admirer les icebergs, chasse aux aurores boréales, etc. Une quinzaine de villes canadiennes sont aussi membres du réseau international Stroll Buddy (anciennement Greeter), dont Calgary, Montréal, Ottawa, Vancouver et Winnipeg (strollbuddy.com).
Fumeurs
Que ce soit lors d'une visite guidée ou dans un musée, il est interdit de fumer. Pour les points d'intérêt situés en plein air, comme les sites d'interprétation et les lieux historiques nationaux, des aires pour fumeurs sont parfois aménagées.
Les attrape-touristes
Si vous participez à une visite guidée à Montréal ou à Québec, assurez-vous que votre guide est bien accrédité et qu'il possède un permis de la ville (celui-ci doit toujours être visible pendant l'exercice de ses fonctions). Pour ces deux villes québécoises, les guides ont suivi un programme de formation obligatoire reconnu par le ministère du Tourisme et le ministère de l'Éducation du Québec. Cela permet d'assurer la qualité et la véracité des informations transmises au cours des visites.