Au pied du Mont-Blanc (4 800 m), Chamonix, Cham pour les intimes – et surtout ne prononcez pas le x ! –, désormais nommée Chamonix-Mont-Blanc, affiche 16 villages et hameaux. Cette commune de haute montagne très touristique est réputée pour être la Mecque des alpinistes et le quartier général des guides de haute montagne, confrérie dont l'éthique et le courage forcent l'admiration. Vous êtes ici à plus de 1 000 m d'altitude, à la frontière avec la Suisse et avec l'Italie qui partagent avec la France l'immense domaine skiable du Mont-Blanc. En été, c'est l'affluence des randonneurs et des touristes, en hiver celle des skieurs. Et toute l'année, on parle anglais. Ils sont nombreux à avoir ici leurs habitudes, voire leurs résidences secondaires, les alpinistes anglais. Chaque année depuis 1924 a lieu la fameuse Fête des guides dont les recettes alimentent le fonds de la Caisse de secours. À la fin du mois d'août, c'est The North Face Ultra-trail du Mont-Blanc, course à pied empruntant l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc. En été, les touristes défilent devant la Mer de Glace (le plus grand glacier de France qui recule chaque année avec le réchauffement climatique), le lac blanc. Et, accessible via un train à crémaillère pittoresque, Montenvers offre une vue imprenable sur cette Mer de Glace. Ce site historique propose également une grotte de glace sculptée et des expositions sur la glaciologie.
En hiver, les skieurs se pressent dans la Vallée blanche. Ici, la montagne immaculée n'est qu'un lointain souvenir. Mais la fête est au rendez-vous en soirée et les authentiques alpinistes continuent à affluer, sac à dos, crampons et piolets à l'appui et partir vers les sommets. Les amoureux de la montagne ne manquent pas d'aller se recueillir sur les tombes du cimetière de la ville, en hommage aux pionniers et grands alpinistes.
Levez la tête, dominant majestueusement la vallée de Chamonix, l'Aiguille du Midi est un sommet emblématique des Alpes françaises. Accessible via un téléphérique impressionnant, ce site offre des vues spectaculaires sur le mont Blanc et les montagnes environnantes. Partez sur le domaine skiable et de randonnée très prisé de Brévent-Flégère qui connecte deux magnifiques zones offrant des pistes pour tous niveaux et des panoramas exceptionnels sur la chaîne du Mont-Blanc. Puis, vibrez avec le festival dynamique qui mêle musique, sports de montagne et culture dans le cadre époustouflant de Chamonix. Attirant des artistes internationaux et des amateurs de fête, le Chamonix Unlimited Festival est un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les passionnés de musique et de montagne.
Et pour pour les familles, le Domaine des Planards est une station de ski et de loisirs qui propose des pistes adaptées aux débutants et aux enfants, ainsi qu'une variété d'activités ludiques, y compris un luge d'été et un parc d'aventures. Saviez-vous que le glacier des Bossons est l'un des plus grands glaciers d'Europe ? Les visiteurs peuvent explorer des sentiers qui serpentent près du glacier, découvrant des paysages glacés et apprenant sur la dynamique des glaciers.
Situé à Chamonix, le musée des Cristaux expose une collection impressionnante de minéraux, notamment des cristaux de quartz et d'autres spécimens rares. Ce musée fascine les visiteurs par ses trésors géologiques et ses informations sur la minéralogie des Alpes.
Votre guide touristique préféré vous sera bien utile pour découvrir les merveilles de cette destination : restaurants, hôtels et surtout les points d'intérêt à visiter !