Pourquoi aller à NAPLES ? Les 10 bonnes raisons d'aller à NAPLES

shutterstock_145816112.jpg

Une baignade dans des eaux pures

Certaines plages sont réputées pour la qualité de leurs eaux, parmi les plus propres du pays.

iStock-1248506463.jpg

Des sites archéologiques uniques

Les cités du Vésuve offrent un instantané de la vie quotidienne d'il y a 2 000 ans.

shutterstock_2325161345.jpg

Une cité plurimillénaire

La longue histoire de Naples se lit dans ses monuments, ses rues et même son sous-sol.

shutterstock_1477519106.jpg

Des panoramas époustouflants

À Capri, au sommet du Vésuve, sur la côte : les vues infinies donnent le vertige.

iStock-1360229037.jpg

Un cadre béni des dieux

Douceur du climat et nature généreuse : la région a séduit tous les peuples qui l'ont approchée.

Les plaisirs de la table

Des ingrédients gorgés de soleil et des traditions culinaires pour une explosion de saveurs.

shutterstock_2286764403.jpg

Sentir le pouls de Naples

Et être emporté par le rythme effréné de cette cité éblouissante.

iStock-1246228784.jpg

Une nature préservée

Des Apennins à la côte s’étendent des parcs nationaux et des aires marines protégées.

shutterstock_1271772631.jpg

La douceur de vivre

Loin de la frénésie du Nord, la dolce vita est ici élevée au rang d'art.

iStock-866279772.jpg

Un accueil sincère et chaleureux

Une ouverture aux autres qui fait partie de l’identité méridionale.

Que visiter à NAPLES ?

Interview

Interview : Mon Naples

avec Caroline George, auteure

Passionnée par la découverte du monde depuis l’enfance, Caroline est très rapidement tombée sous le charme de l’Italie. Elle transmet sa passion en tant que guide conférencière et comme auteure pour le Petit Futé. Caroline aime explorer l’Italie à la découverte de ses trésors cachés, à la rencontre de ses habitants attachés à leur patrimoine, toujours en quête de petites adresses authentiques.

Voir la vidéo de l'interview

Bon à savoir pour visiter NAPLES

Horaires Horaires

Comme dans la plupart des pays méditerranéens, Naples et la Campanie respectent l’heure sacro-sainte de la sieste. Après le déjeuner, tous les lieux publics semblent entrer en léthargie, les rues se vident, le rythme de la vie ralentit. Nombreux monuments, musées et commerces ferment leurs portes vers 13h pour ne rouvrir que vers 15h, 16h voire 17h. Toutefois, les grands musées nationaux et certains monuments ont adopté un horaire continu, ils sont ouverts toute la journée. L’heure d’ouverture a lieu vers 9h, la fermeture vers 20h. Les horaires varient aussi suivant la haute et la basse saison. La plupart des lieux touristiques sont fermés un jour par semaine, souvent le lundi. Les monuments qui se trouvent dans des lieux moins visités ne présentent pas d’horaires bien définis.

A réserver A réserver

Il n’est pas nécessaire de réserver votre visite aux musées et aux monuments. Aucun des sites touristiques de la Campanie n’est saturé par le nombre de visiteurs. Seule une visite guidée nécessite une réservation au préalable, surtout si vous la souhaitez en langue française.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

Le prix moyen d'une entrée pour un adulte varie entre 5 et 10 €. L'accès aux sites archéologiques majeurs (Pompéi, Paestum) et aux grands musées nationaux (musée archéologique de Naples, musée de Capodimonte) se chiffre plutôt aux alentours de 15-20 €. Des réductions sont généralement accordées aux mineurs de moins de 16 ans. Des billets combinés pour plusieurs édifices et des forfaits existent également : à Naples, par exemple, l'Artecard allie des visites dans les musées à l'utilisation gratuite des transports en commun. Notez que certains monuments et musées sont gratuits : profitez-en ! Dans certaines églises, on pourrait juste vous demander de vous acquitter d'une offrande.

Les événements Les événements

Avec un tel héritage historique et culturel, le calendrier de la Campanie est marqué de multiples réjouissances ! Fêtes religieuses et folkloriques, musique, expositions temporaires, sagre (foires) célébrant un produit gastronomique local, l’agenda des festivités s’avère bien chargé.

Mai est le mois de la culture à Naples avec le Maggio dei Monumenti. Différents évènements culturels, souvent gratuits, sont organisés : visites guidées, expositions, spectacles... Certains lieux ne sont ouverts au public qu'à cette occasion. C'est un peu l'équivalent de nos journées du patrimoine.

Les fêtes religieuses consacrées à un saint patron rassemblent toute la communauté dans une allégresse et une ferveur partagées. La plus représentative est certainement celle de San Gennaro, patron et protecteur de la ville de Naples. Trois fois par an, les Napolitains attendent que se produise le miracle de la liquéfaction du sang de San Gennaro, contenu dans de petites fioles conservées à la cathédrale. Mais il n'est pas le seul saint vénéré par la communauté napolitaine : le 16 juillet, par exemple, la Madonna del Carmine est célébrée en grande pompe dans son église de la piazza Mercato avec des tirs de feux d'artifices. En Campanie, d'autres célébrations religieuses attirent les nombreux fidèles. L'une des plus importantes a lieu à Pompéi : le 26 octobre, les pèlerins se rendent au sanctuaire de la Madonna del Rosario et certains croyants traversent la ville pieds nus.

Quelques festivals de musique sont bien enracinés dans le calendrier culturel, en particulier le festival de Ravello qui se déroule de juin à septembre et Piano City Napoli qui a lieu en avril ou en octobre, avec des concerts de piano sur les places et dans les monuments de la ville.

Les récurrences liées au cycle des saisons et aux rythmes agricoles sont aussi légion dans les villages, ainsi que les foires dédiées à une spécialité du terroir ou à un mets typique : vendanges, sagra de la châtaigne, fête du champignon… Le tout accompagné de dégustations et de musique folklorique !

Visites guidées Visites guidées

Du traditionnel tour de ville à la visite d’un musée, de l’excursion en bateau le long des côtes à la découverte d'un site archéologique, l’offre est variée. Adressez-vous aux offices de tourisme des grandes villes (ou aux agences que nous vous conseillons dans ce guide !), qui peuvent vous aiguiller vers la visite qui vous correspond le mieux. Demandez aussi les coordonnées d’un guide privé en français pour une approche personnalisée et une visite en individuel.

Fumeurs Fumeurs

En Italie, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Cela est encore autorisé en terrasse et à l’extérieur. Attention aux mégots : jeter son mégot à terre peut vous valoir une belle contravention (même si tous les Italiens le font). Les cigarettes s’achètent dans les bureaux Tabacchi (enseigne avec un grand T). La plupart des distributeurs de cigarettes ne fonctionnent qu’avec une carte d’identité italienne ou une tessera sanitaria, carte sanitaire italienne, autrement dit pas pour les étrangers. Pour les vapoteurs, les magasins de cigarettes électroniques sont assez rares en dehors des villes et ont tendance à pratiquer un prix différent pour les locaux et les touristes.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Si vous souhaitez faire une visite guidée, assurez-vous que votre guide est bien accrédité : son permis, accroché autour du cou, doit être visible pendant l’exercice de ses fonctions. Le guide a obtenu son accréditation après une formation obligatoire et un examen soutenu devant une commission nommée par la Province. Cela vous garantit la fiabilité et la qualité des informations transmises durant la visite. Si un prétendu guide vous accoste en vous offrant ses services sans avoir de permis, passez votre chemin.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à NAPLES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse