Guide de PHILADELPHIE : Philadelphie en 20 mots-clés
En 1681, William Penn, fondateur de la province de Pennsylvanie et de la Société des Amis de Dieu (mouvement religieux fondé en Angleterre au XVIIe siècle par des dissidents de l'Eglise anglicane) accueille tous les réprouvés, à la seule condition qu'ils tolèrent les autres. Les Amish s'installent donc à partir de ce moment aux Etats-Unis. Cette organisation rejette les principes de conformisme à la société de consommation pour rester centrée sur la famille et le respect des principes stricts de la Bible. Cette communauté protestante rigoureuse, vivant de façon simple et à l'écart de tout confort moderne, est donc incontournable en Pennsylvanie (bastion historique des Amish), où ils sont environ 65 000. Il n'est pas rare de croiser un attelage à cheval sur les routes du comté de Lancaster.
A Philadelphie se trouvent deux musées d'art époustouflants : le Philadelphia Museum of Art et la Barnes Foundation. Cette dernière est une collection privée remarquable, connue dans le monde entier pour ses oeuvres impressionnistes. L'art se trouve également dans la rue avec les murs peints (plus de 3 600 mural arts) et les mosaïques de l'artiste Isaiah Zagar sur South Street.
Ce sport collectif dérivé du cricket est très populaire aux Etats-Unis. Les Américains se rendent souvent en famille aux matchs et y partagent des hot-dogs en encourageant leur équipe. Fondée en 1883, l'équipe de Philadelphie, les Phillies, fait partie de la Ligue nationale et est une des plus anciennes. Ils ont récemment opéré un retour historique après plusieurs années difficiles en devenant champion du monde en 2008 et champion de la Ligue nationale l'année suivante. En 2011, avec 102 victoires en saison régulière, ils ont réalisé un record historique. Depuis, les résultats ont décliné et les Phillies cherchent un nouveau souffle. Ce qui n'empêche pas les habitants de Philadelphie d'être très fiers de leur équipe et d'arborer souvent le fameux maillot blanc, rouge et bleu orné de l'emblème (la cloche de la liberté sous l'inscription " Phillies ").
Les environs de Philadelphie ont été le théâtre de batailles sanglantes entre les Anglais et les Indépendantistes, menées par George Washington. Que ce soit dans la Brandywine Valley ou dans le comté de Bucks (Washington Crossing National Park), de nombreux sites ont été conservés pour commémorer ces combats pour l'Indépendance. Un autre champ de bataille très célèbre est celui de Gettysburg, symbole de la victoire du Nord sur les Confédérés pendant une autre guerre, la guerre de Sécession (1861-1865).
C'est la spécialité de Philly depuis les années 1930. Il s'agit d'un sandwich composé d'un morceau de pain (de style baguette), coupé en deux dans lequel sont mis de très fines tranches de boeuf sautées avec des oignons recouvertes de fromage jaune fondu (le fameux Cheese Whiz, fromage industriel qu'il est acceptable de remplacer par du provolone). Il est possible d'y rajouter des champignons et de le manger avec un cornet de frites également dégoulinant de Cheese Whiz. Une institution à Philadelphie.
Philadelphie est le berceau de la Constitution américaine, qui comprend les 27 amendements fondamentaux des Etats-Unis comme le droit à la liberté d'expression ou celui de porter une arme. Suite à l'échec des articles de la Confédération sous lesquels évoluaient les 13 Etats devenus indépendants de la couronne britannique, la Convention de Philadelphia débute le 25 mai 1787 afin de traiter les problèmes de la nouvelle nation. George Washington en est le président et James Madison le secrétaire. La convention, qui se tient à Independence Hall, dure près de 4 mois et donne naissance à la Constitution américaine. Elle est adoptée le 17 septembre 1787 et entre en vigueur en 1789, ce qui en fait l'une des plus vieilles constitutions écrites encore en vigueur de nos jours.
Ce fleuve constitue une frontière entre l'Etat de Pennsylvanie et celui du New Jersey, notamment. À Philadelphie, ces rives sont très appréciées l'été où des concerts en plein air sont organisés.
Il s'agit du nom de l'équipe de football américain de Philadelphie. Fondée en 1933, elle fait partie de la National Football League, ligue professionnelle dont elle a remporté trois fois le championnat, sa dernière victoire datant de 1960. Le film Invincible, d'Ericson Core avec Mark Wahlberg, raconte l'histoire vraie de Vince Papale, un fan des Eagles qui, à force de ténacité, rejoint le club de son coeur en 1976.
Illustre personnage de l'histoire américaine, Benjamin Franklin, né en 1706, est incontournable à Philadelphie où il fut d'abord imprimeur. Il y fonde en 1731 la première bibliothèque municipale. Ses activités d'imprimeur et d'écrivain lui permettent de se lancer en politique. Il est élu en 1747 membre de l'Assemblée générale de la province. Il est signataire de la Déclaration d'Indépendance (texte par lequel les treize colonies d'Amérique du Nord ont fait sécession du Royaume-Uni) et du traité de Paix de Paris. Enfin, il participe à la rédaction de la Constitution américaine en 1787. Un musée à Philadelphie est également consacré à ses nombreuses inventions, dont celle du paratonnerre.
Ce terme désigne l'embourgeoisement d'un quartier. La rénovation des bâtiments entraîne la hausse des loyers, ce qui finit par obliger la population la plus pauvre à quitter un quartier. Des populations plus aisées s'y installent. Depuis quelques années, ce sont les quartiers de Northern Liberties et Fishtown, dans le nord de Philadelphie, qui connaissent le phénomène de gentrification.
A Philadelphie, c'est l'endroit où fut signée la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776, et où a été adoptée la Constitution américaine. Le bâtiment a été construit entre 1732 et 1756 et son nom lui a été donné par La Fayette. Sur le dossier du siège du président George Washington, un bas-relief gravé dans le bois représente le soleil. Le président disait ignorer s'il s'agissait d'un soleil levant ou couchant. Après la signature de la Constitution, il déclara que le soleil était levant et, depuis, la chaise a pris le nom de " Rising Sun Chair ". Pour visiter le Hall de l'Indépendance, prendre son billet tôt le matin à l'Independence Visitor Center, et attendre l'heure de sa visite. Tout est minutieusement organisé par les employés du National Park Service.
Valeur fondamentale pour les Américains, elle est partout à Philadelphie à travers Liberty Bell, par exemple. Cette cloche est pour les Américains un symbole de liberté. Elle aurait retenti, selon la légende, juste après la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Elle est aujourd'hui visible en face de l'Independance Hall.
Les Américains font leurs courses dans les malls, une idée du centre commercial poussée à son paroxysme. Philadelphie possède le plus grand centre commercial couvert des Etats-Unis, le King of Prussia, un peu en dehors de la ville. Il comporte plus de 400 magasins et il vaut mieux se munir d'un plan pour naviguer dans les allées à la recherche de sa boutique préférée.
Ce mouvement religieux a été fondé en Suisse par Ulrich Zwingli, après la période de la Réforme, au début du XVIe siècle. Il s'est ensuite organisé autour de Menno Simons, un prêtre qui avait quitté l'Eglise catholique. Les mennonites refusent notamment le baptême des enfants, mais approuvent celui des adultes. C'est pourquoi on les a appelés des anabaptistes. Plus tard, le leader anabaptiste Jacob Amman s'est détaché des mennonites et a formé le mouvement amish, plus radical et coupé du monde extérieur.
Philadelphie est la capitale mondiale des fresques murales avec plus de 3 600 oeuvres à découvrir à travers toute la ville grâce au Mural Arts Program. Les fresques sont un symbole de l'évolution de la ville et s'inscrivent dans la vie du quartier.
Le Kimmel Center abrite l'un des plus anciens orchestres philharmoniques du monde, fondé en 1900. Ce centre, tout en verre, offre une acoustique impressionnante. On y trouve l'un des plus grands orgues de concert des Etats-Unis.
Pour confectionner un quilt, les femmes amish cousent des pièces de tissu, à la main, avec des aiguilles et du fil. Le résultat est une sorte de patchwork, de couleurs et de formes différentes. Elles sont souvent plusieurs à collaborer à un ouvrage, car la confection d'un quilt requiert patience, précision et concentration. Ces quilts se vendent beaucoup dans le Pennsylvania Dutch Country et servent soit de dessus-de-lit, soit d'élément décoratif dans la maison. L'art du quilting vient des immigrés anglais et s'est particulièrement développé dans la région de Lancaster. Le Lancaster Quilt and Textile Museum, consacré à cet art, expose une trentaine de pièces datant du XIXe siècle.
Le fantôme de Rocky Balboa est partout dans Philadelphie : à Rittenhouse Square, à l'Italian Market, devant des bars à l'allure familière et, bien sûr, en haut des escaliers du Philadelphia Museum of Art. Les 72 marches qui mènent à l'entrée du musée ont d'ailleurs été rebaptisées " Rocky Steps " suite à leur apparition dans le premier film de la saga, où l'on voit Rocky les grimper avec la cultissime chanson Gonna Fly Now en bande son. En digne enfant du pays, le boxeur possède même sa propre statue en bronze, si bien qu'on en oublierait presque qu'il ne s'agit que d'un personnage de fiction.
C'est le dessert par excellence du Pennsylvania Dutch Country (introduit par les immigrés allemands) ; on le trouve sur toutes les cartes des restaurants du comté de Lancaster. C'est une pâtisserie qui figure aussi dans la cuisine traditionnelle du sud des Etats-Unis et qui s'apparente à une tarte à la mélasse, sucrée, riche et consistante. Il en existe plusieurs recettes. Le résultat n'est pas mauvais du tout, mais plutôt roboratif.
La statue du fondateur de la ville est un symbole qui trône en haut de la tour du City Hall. C'est la plus grande sculpture du monde au sommet d'un édifice. Pendant longtemps, un accord tacite empêchait les immeubles alentour de dépasser l'illustre personnage. Ce n'est plus le cas aujourd'hui (avec notamment la tour du Comcast Center).
Faire
Laisser un pourboire pour le service dans les restaurants, bars, hôtels et taxis. Vous éviterez ainsi de passer pour un irréductible radin et de renforcer la réputation de pingres dont les Français jouissent outre-Atlantique.
Avoir une pièce d'identité sur soi. Les bars ou les magasins vendant de l'alcool n'hésiteront pas à la demander si vous avez l'air un peu jeune, pour vérifier que vous avez l'âge légal pour boire (21 ans).
Rester très calme en cas d'arrestation au volant. Que vous soyez arrêté pour une raison ou une autre, l'innocence de vos intentions n'étant pas inscrite sur votre visage, ne vous précipitez jamais pour chercher vos papiers de voiture. Echaudés par le nombre de mésaventures avec des conducteurs qui, faisant mine de chercher assurance ou carte grise dans leur boîte à gants, en sortaient en fait une arme, les policiers redoublent de méfiance. Pour éviter une " bavure ", gardez vos mains bien à plat sur le volant ou le capot, indiquez clairement vos intentions et n'agissez que lorsque le feu vert vous est donné.
Attendre d'être placé au restaurant. Sauf si un écriteau " Please seat yourself " vous invite à la faire, mais c'est rare.
Ne pas faire
Ne pas resquiller Ne vous avisez jamais de sauter par-dessus les tourniquets dans le métro ou de vouloir doubler dans une queue un peu trop longue. Les Américains sont très disciplinés. Vous aurez tout le monde sur le dos et, de toute façon, vous vous ferez prendre. C'est moralement et culturellement inconcevable dans le monde anglo-saxon.
Ne pas faire la bise, quel que soit votre sexe. On se serre la main ou, plus affectueux, on se fait des hugs (grandes accolades avec petites tapes dans le dos).
Ne pas fumer n'importe où. Aux Etats-Unis, l'interdiction de fumer ne se limite pas aux cafés et restaurants. Il n'est pas rare d'apercevoir la pancarte No Smoking dans les parcs ou devant certains bâtiments. Même sans interdiction explicite, fumer en terrasse, sur un banc ou dans tout autre lieu où d'autres personnes sont installées est mal vu et considéré comme malpoli.
Ne pas boire dans la rue. Les Américains ont pris l'habitude de dissimuler leur bière dans le traditionnel sac en papier marron lorsqu'ils sont dans la rue (lors de festivités notamment) mais la police n'hésite pas à verbaliser pour autant. Les lois sont appliquées à la lettre (seul le jour de l'an fait exception).
Découverte du pays
- Les plus de Philadelphie
- Philadelphie en 20 mots-clés
- Survol de Philadelphie
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : États-Unis
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Welcome to Philadelphia !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos