Guide de PHILADELPHIE : Les personnalités célèbres : États-Unis
Né à Philadelphie, l'acteur et producteur débute sa carrière à New York non loin des planches de Broadway, où il joue notamment avec Sean Penn, qu'il retrouvera plus tard dans Mystic River. L'acteur au physique inquiétant (et aux yeux d'un bleu renversant) joue son premier rôle dans American College, de John Landis, en 1978, mais doit attendre la comédie musicale Footloose (1984) pour se faire connaître et apprécier du grand public. Un de ses rôles les plus marquants ces dernières années fut dans Mystic River (2003), un grand film de Clint Eastwood, où il se met dans la peau d'un flic en charge de l'enquête du meurtre de la fille d'un de ses amis d'enfance (incarné par le génial Sean Penn). Kevin Bacon a interprété des rôles divers au cours de sa carrière, que ce soit dans L'Expérience interdite (1990), Des hommes d'honneur (1992), Apollo 13 (1995), Sleepers (1996), Sexcrimes (1998), Hypnose (1999). Il reçoit en 2010 un Golden Globe du meilleur acteur pour la série Taking Chance, alors qu'il a déjà son étoile au Walk of Fame d'Hollywood depuis sept ans. On l'a également vu en 2011 dans la superproduction X-Men : le commencement et la comédie romantique Crazy, Stupid, Love ou en 2013 dans RIPD : Brigade fantôme. Plus récemment, il a incarné le personnage principal de la série The Following (2013-2105). A noter également que Bacon est le fils de l'architecte et urbaniste Edmund Bacon (1910-2005), surnommé " le père du Philadelphie moderne ", qui a oeuvré pour la réhabilitation de la ville à la tête de la Philadelphia City Planning Commission entre 1949 et 1970.
Le basketteur de la National Basketball Association (NBA), né à Philadelphie, joue pour l'équipe des Los Angeles Lakers. Il est le fils unique de Joe " Jellybean " Bryant, un ancien joueur de basket. Repéré par la ligue alors qu'il est au lycée, Bryant est entré dans les annales. En effet, c'est la première fois que la ligue recrute un jeune pour devenir défenseur. Celui qu'on compare au légendaire Michael Jordan remporte avec son équipe, de 2000 à 2002, trois championnats de NBA consécutifs. En 2003, le sportif fait la Une de la presse après avoir été accusé de viol. Finalement, la jeune femme ne témoigne pas et les charges retenues contre lui sont abandonnées. Il est l'un des cinq joueurs de NBA à avoir marqué plus de 30 000 points, devant Michael Jordan. Il a remporté deux autres titres NBA consécutifs en 2009 et 2010, ainsi que deux médailles d'or olympique, à Pékin, où il a inscrit 20 points en finale permettant à son équipe d'empocher l'or face à l'Espagne, et à Londres, toujours face aux Ibériques. Il prolonge son contrat jusqu'en 2016 avec la franchise de Los Angeles pour un " joli " chèque de 48,5 millions d'US$ puis prend sa retraite à la fin de la saison. Pour son dernier match, il inscrit un total légendaire de 60 points.
L'un des plus grands basketteurs de l'histoire est né à Philadelphie en 1936. Ce géant (2m16) a révolutionné le jeu en inventant le dunk. Dans les années 1960, sa rivalité avec Bill Russel et les Boston Celtics fait partie de la légende de la ligue américaine. Il a porté haut les couleurs de sa ville natale, puisqu'il a joué pour les Warriors de Philadelphie entre 1959 et 1962 et pour les 76ers de Philadelphie de 1964 à 1968, avant d'aller finir sa brillante carrière à Los Angeles. Le pivot a été deux fois champion NBA en 1967 avec les 76ers et en 1972 en Californie. Il détient 71 records, dont le plus grand nombre de points marqués en un match (100). Le Harlem Globe Trotter s'est éteint en 1999.
Née à Upper Darby, une banlieue de Philadelphie essentiellement grecque et italienne, Tina Fey est une humoriste, actrice, réalisatrice et productrice américaine. Après des années de stand-up, elle part s'installer à New York en 1997 et rejoint l'équipe du talk show Saturday Night Live en tant que scénariste. Elle atteint la notoriété en 2006 avec la sortie de la série satirique 30 Rock, qu'elle écrit, produit et dans laquelle elle interprète le rôle de Liz Lemon, une trentenaire originaire de Pennsylvanie qui tente de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle en tant que scénariste au sein d'une société de production de la NBC. Véritable succès, la série dure 7 saisons et remporte une cinquantaine de récompenses. En 2013, elle est choisie pour présenter la 70e cérémonie des Golden Globes en compagnie de sa consoeur et amie Amy Poehler. A partir de 2015, Tina Fey produit Unbreakable Kimmy Schmidt, une série diffusée sur Netflix et apparaît, la même année, dans la comédie Sisters. En 2016, elle est à l'affiche de Whiskey Tango Foxtrot, un film basé sur les mémoires de la journaliste Kim Baker.
Auteur-compositeur et producteur de musique né à Philadelphie en 1943. Il est repéré comme chanteur à 17 ans par Jerry Ross qui lui présente Leon Huff (claviers, également compositeur) avec qui il travaille pour divers enregistrements. Gamble, Ross et Huff signent pour Columbia Records de nombreux succès depuis la chanson I'm Gonna Make You Love Me - enregistré par Dee Dee Warwick d'abord, puis par Diana Ross - à des collaborations avec des artistes comme Aretha Franklin ou Dusty Springfield. En 1971, forts de leurs expériences, Gamble et Huff créent Philadelphia International Records. Le label enregistre un certain nombre des plus grands tubes soul des années 1970, notamment If You Don't Know Me by Now de Harold Melvin & the Blue Notes ou encore le lauréat d'un Grammy, Billy Paul et son Me and Mrs Jones. Trente ans, 3 000 chansons et une renommée internationale plus tard, Kenneth Gamble collabore toujours avec Leon Huff, enregistrant de nouveaux talents dans les studios de Broad Street, organisant des concerts... Il vit encore à South Philadelphia, le quartier de son enfance qu'il a contribué à réhabiliter. Dans les années 1990, Gamble a acheté plus d'une centaine de propriétés condamnées et vacantes, fournissant aux locaux de nombreux emplois sur les chantiers afin de les remettre en état et d'en faire des habitations à faible loyer pour les familles ayant un revenu moyen.
Le séduisant homme d'affaires de Pretty Woman, né à Philadelphie, est le descendant de passagers du Mayflower. Gere a aussi un demi-frère, l'Allemand Henry Januszewski. Il débute en 1973, à Londres, dans la version originale de la comédie musicale Grease. Aux Etats-Unis, on le voit dans Looking for Mr Goodbar (1977) et dans l'excellent Days of Heaven, du talentueux Terrence Malick. En 1980, sa carrière décolle. Il incarne le personnage principal de American Gigolo et celui de An Officer and a Gentleman. Le film fait un tabac ! C'est la première fois qu'un homme fait la couverture du magazine Vogue. Dans les années 1990, Richard Gere tourne notamment dans Pretty Woman, aux côtés de Julia Roberts. A cette période, People Magazine le nomme " l'homme vivant le plus sexy ". L'acteur enchaîne avec trois films : The Mothman Prophecies (2002), Unfaithful (2002) et Chicago (2004), ce dernier lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur. En 2006, le Harvard Hasty Pudding Theatrical le nomme " homme de l'année ". L'acteur, converti au bouddhisme, a maintenant plus de 30 films à son actif. Il défend les droits du peuple tibétain et soutient leur volonté de gagner leur indépendance. Pour cette raison, il lui est interdit de séjourner en Chine. En 2012, on l'a notamment vu dans Arbitrage, film pour lequel Gere décrochera un Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique en 2013. En 2017, il apparaît dans le thriller The Dinner. Gere sera bientôt à l'affiche du film dramatique Three Christs, basé sur le livre éponyme.
Née en 1929 à Philadelphie, l'actrice américaine est révélée au grand public en 1952 dans Le train sifflera trois fois. L'année suivante, elle donne la réplique à Ava Gardner et Clark Gable dans Mogambo avant d'être repérée par Alfred Hitchcock avec qui elle tournera trois films : Le Crime était presque parfait (1954), Fenêtre sur Cour (1954), La Main au collet (1955). La muse du maître du suspense décroche l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province de George Seaton en 1955. Elle met cependant fin à sa carrière d'actrice à seulement 27 ans pour épouser le prince Rainier III de Monaco au printemps 1956. Elle donne trois héritiers au trône monégasque : Caroline, Albert et Stéphanie. Cette grande dame de l'histoire du Rocher va disparaître tragiquement dans un accident de voiture en 1982. Son histoire a été immortalisée au cinéma en 2014 par Nicole Kidman dans le film Grace de Monaco.
Réalisateur né en 1924 à Philadelphie et mort en 2011 à New York, on lui doit une cinquantaine de films dont le très célèbre Douze hommes en colère avec Henry Fonda, Ours d'or à Berlin en 1957. Tourné en 19 jours, avec un sens de la mise en scène incroyable, ce film contient tous les ingrédients de son oeuvre future : les rapports conflictuels entre l'homme et l'institution, son intérêt pour l'injustice... En 2005, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Son dernier film est un drame intitulé 7h58 ce matin-là, sorti en 2007 avec les acteurs Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke.
Ce réalisateur né en Inde a grandi dans la banlieue chic de Philadelphie. Il a initié le retour du surnaturel dans le cinéma américain notamment avec son opus le plus connu, Sixième Sens qui fut nommé deux fois aux Oscars en 1999 pour le scénario et la réalisation. La plupart de ses films sont tournés dans la région que ce soit l'un de ses premiers longs Wide Awake, Signes avec Joaquin Phoenix (un drame de science-fiction qui se déroule dans un village de Pennsylvanie) ou encore son film Devil sorti en 2011 où 5 personnes sont bloquées dans un ascenseur de bureaux à Philadelphie (une situation qui vire vite à l'épouvante). A noter qu'il fait tourner un autre natif de Philly, Will Smith, dans After Earth (2013). Son dernier film, Split (2016), est un thriller psychologique qui a une fois de plus Philadelphie pour décor.
Né à Philadelphie, Will Smith est à la fois acteur, producteur de cinéma et chanteur de hip-hop. Après des études secondaires brillantes, il refuse une bourse pour étudier au Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin de se consacrer à la musique. Il commence sa carrière musicale comme DJ et producteur, en collaboration avec son ami Jeff Townes. En 1987, DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince sortent Rock the House, leur premier album contenant le hit Girls Ain't Nothing But Trouble. Leur premier succès commercial, Parents Just Don't Understand, arrive dans les bacs en 1989. Ils remportent un Grammy Award pour la " meilleure performance rap ". Le duo confirme son succès avec le titre He's the DJ, I'm the Rapper, un hit devenu double disque de platine. Les amis sortiront leur dernier disque ensemble en 1993 (Code Red). Will Smith accepte ensuite de jouer dans Le Prince de Bel-Air, une sitcom basée sur sa vie, où il incarne le rôle d'un adolescent des rues de Philadelphie qui débarque dans la famille aisée de son oncle à Bel-Air, à Los Angeles. La série, qui bat des records d'audience, est diffusée jusqu'en 1996. Au cinéma, Will Smith commence avec le blockbuster Independence Day, dans lequel il joue le rôle d'un pilote de l'air chasseur d'aliens. A l'époque, le film remporte le plus gros succès commercial mondial de l'histoire du cinéma après Jurassic Park. Ensuite, il enchaîne avec Men in Black, Wild Wild West, puis Ali en 2001. Il est nommé aux Oscars dans la catégorie " meilleur acteur ", mais c'est Denzel Washington qui remporte la statuette dorée. Depuis 2004, l'acteur a produit et a joué dans I, Robot (2004) et Hitch, expert en séduction (2005). Fin 2006, il est à l'affiche d'A la recherche du bonheur, avec son fils Jaden Smith et en 2008 dans Hancock. En 2012, sort le troisième volet de Men in Black, alors qu'en 2014 il a joué dans Un amour d'hiver. Entre 2015 et 2017, il est à l'affiche de cinq films dont les superproductions Suicide Squad (2016) et Beauté Cachée (2016).
Découverte du pays
- Les plus de Philadelphie
- Philadelphie en 20 mots-clés
- Survol de Philadelphie
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : États-Unis
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Welcome to Philadelphia !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos