Guide du Niger : Jeux, loisirs et sports
Généralement, l'un ne va pas sans l'autre, dans la mesure où même si vous ne désirez pas monter à chameau, celui-ci vous accompagnera pour porter les bagages. Le chameau est un animal pacifique qui ne nécessite pas d'apprentissage particulier, sauf celui de s'endurcir le postérieur ! Selon les endroits, l'expédition est une alternance de marche à pied et de méharée. Si vous n'aimez pas trop marcher, on vous conseillera des méharées dans les dunes où le chameau n'a aucune peine plutôt qu'en montagne dans les rochers.Beaucoup de circuits en 4x4 peuvent aussi réserver quelques après-midi dans les plus beaux endroits à chameau ou à pied, histoire de connaître le désert de plusieurs manières. Il faut de toute façon savoir que les plus belles méharées se font sur la bordure de l'Aïr ou à l'intérieur du massif et qu'il faut au minimum une journée de 4x4 pour atteindre ces endroits. Il est nécessaire de bien organiser ce genre d'expédition car souvent les véhicules sont loin du lieu de la méharée et mieux vaut être le plus autonome possible.
Objets à ne pas oublier, pour les futurs randonneurs sahariens. Lunettes fumées, crème solaire écran total, pommade à lèvres et chèche pour s'enturbanner. Dans le sable, on peut très bien marcher en chaussures touareg, ighatemen pour éviter la pénétration du sable dans les chaussures fermées, mais attention aux premiers jours, les ighatemen blessent parfois entre les orteils ! Par contre, les chaussures fermées sont les bienvenues le soir et le matin tôt, pour se protéger du froid et des insectes éventuels. Veillez à regarder à l'intérieur de vos chaussures avant de les chausser le matin, elles sont parfois le refuge d'hôtes indésirables ! Une gourde individuelle est nécessaire, ainsi qu'une lampe frontale, un bon duvet et pourquoi pas une tente (si l'agence n'en fournit pas) car le vent froid peut souffler toute la nuit et plusieurs jours de suite. Les lingettes sont l'instrument de toilette idéal, mais veillez à les rapporter ou encore mieux à les brûler ! Pensez à de petits sacs poubelle pour préserver la pureté du désert.
Est-ce trop dur ? Voici comment Théodore Monod, habitué des longues et difficiles méharées au Sahara, écrivait à l'intention des novices : " La halte méridienne est torride ? L'ombre de cette épine est maigrelette ? Ce sable est brûlant ? Ces cailloutis croulants et coupants ? Cette eau nauséabonde ? Ce vent diabolique ? Cette nuit glacée ? Ne te plains pas. A quoi bon ? Et d'ailleurs à qui ? Il n'y a personne pour t'entendre t'apitoyer sur tes petites misères. Supporte. Patiente. Serre les dents. La revanche, tôt ou tard, viendra... D'ailleurs je te connais bien. Quand elle sera venue cette vengeance tant espérée, quand tu te coucheras rassasié de mets délicats qui n'auront pas craqué sous la dent, désaltéré d'une eau incolore, sans poil de bouc, dormi dans un lit de sybarite, sous un toit, au chaud, alors, au lieu de savourer durablement ta félicité, très vite, dès que la grosse fatigue de tes marches solitaires sera oubliée, tu te prendras à regretter les dures étapes, tes pieds écorchés, tes lèvres éclatées, tes sommeils recroquevillés sous les étoiles. Et à la première occasion, comme moi, tu repartiras... "
Arts martiaux. On peut pratiquer karaté, kung-fu, taekwondo, judo au stade Seyni-Kountché.
Aéroclub Tél 73 24 80. L'aéroclub de Niamey est situé après les installations de l'aéroport international, nombreuses petites pistes autour de Niamey et dans l'intérieur du pays.
Équitation. Presque partout au Niger, on peut posséder un cheval. Il y en a de très beaux dans le Manga où les courses de chevaux sont une passion. Cet engouement pour le cheval est visible aussi à l'hippodrome de Niamey, à la sortie de la ville en direction de Dosso. Club équestre à Niamey : à gauche avant l'hôtel des Rôniers Tél 72 28 30.
Le Golf Club est situé à 15 km de Niamey, au lieu-dit Rio Bravo, sur la route de Tillabéri. Il n'a rien d'un green, mais il surplombe le fleuve et l'ambiance y est bonne.
Piscine. Pour se baigner, belles piscines à Niamey dans les hôtels Gaweye, Terminus, Rônier et le Grand Hôtel, à Agadez dans l'Hôtel de la Paix. Comptez autour de 2 000 FCFA si vous n'êtes pas client de l'hôtel et 10 000 FCFA au mois. Le centre récréatif américain près de l'ambassade des Etats-Unis a aussi une piscine pour ses adhérents, et de nombreuses maisons sont équipées de piscines.
Chasse et pêche. Peu organisées au Niger, néanmoins autorisées dans certaines zones et pour certains animaux, contacter l'armurier près du commissariat de police à Niamey.
Découverte du pays
- Les plus du Niger
- Le Niger en 60 mots-clés
- Survol du Niger
- Cuisine nigérienne
- Les personnalités célèbres : Niger
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Barka Da Zouwa !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Politique
- Économie
- Population
- Religion
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos