Guide du Niger : Comment partir ?

Partir en voyage organisé
Voyagistes
Spécialistes

Vous trouverez ici les tour-opérateurs spécialisés sur votre destination. Ils produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent la région sur le bout des doigts. À noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des généralistes.

Généralistes

Vous trouverez ici les tour-opérateurs dits " généralistes ". Ils produisent des offres et revendent le plus souvent des produits packagés par d'autres sur un large panel de destinations. S'ils délivrent des conseils moins pointus que les spécialistes, ils proposent des tarifs généralement plus attractifs.

Sites comparateurs et enchères

Plusieurs sites permettent de comparer les offres de voyages (packages, vols secs, etc.) et d'avoir ainsi un panel des possibilités et donc des prix. Ils renvoient ensuite l'internaute directement sur le site où est proposée l'offre sélectionnée. Attention cependant aux frais de réservations ou de mise en relation qui peuvent être pratiqués, et aux conditions d'achat des billets.

Agences de voyage
Partir seul
En avion

Prix moyen d'un vol Paris-Niamey à partir de 550 euros. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Principales compagnies desservant la destination
Aéroports
Sites comparateurs

Certains sites vous aideront à trouver des billets d'avion au meilleur prix. Certains d'entre eux comparent les prix des compagnies régulières et low cost. Vous trouverez des vols secs (transport aérien vendu seul, sans autres prestations) au meilleur prix.

En bus
Location de voitures
Séjourner

Au Niger le tourisme est confidentiel, il y a à peine 60 000 arrivées par an, sans compter que le motif principal des voyageurs reste le travail. Pourtant, les lieux où passer des vacances farniente, des villages où faire du tourisme solidaire, des séjours dans la nature sauvage, des croisières typiques sur le fleuve, ou simplement des lieux pour se perdre dans la contemplation des dunes de sable seul au monde, ne manquent pas dans ce pays à découvrir encore et encore, avec respect toujours et toujours. Les Nigériens, d'origine rurale, font une place de choix à l'étranger. Ils n'envient pas pour autant le mode de vie des Occidentaux. La majorité en est peut-être trop éloignée et aime avant tout son pays. Ce qu'ils apprécient dans la rencontre, c'est que chacun sache rester soi-même pour mieux échanger et ils sourient volontiers lorsque des Occidentaux s'essaient à quelques assimilations vestimentaires ou font preuve de laisser-aller dans leur apparence. Les non-musulmans sont très bien acceptés quand ils se montrent respectueux des coutumes et religion de leurs hôtes.

Se loger

Les jeux de la Francophonie, qui se sont tenus au Niger en 2005, ont bien dynamisé le monde de l'hébergement. Aujourd'hui, on compte plusieurs hôtels récents dans la capitale et en périphérie. Et il faut le savoir, c'est à Niamey que l'on trouve les plus beaux hôtels du Niger. Dans l'intérieur du pays, se trouvent quelques hôtels de charme de grande qualité, à côté de beaucoup d'hébergements qui ont perdu de leur éclat. C'est le cas de la ville de Zinder, au centre-sud du pays. Les premiers prix des nuits d'hôtel sont aux environs de 10 000 FCFA pour une chambre ventilée et de 20 000 CFA pour une chambre climatisée. Seul, on peut aussi facilement loger chez l'habitant, l'hospitalité étant grande, mais ne pas oublier que les familles sont pour la plupart très pauvres et ont beaucoup de monde à charge même si elles ne le montre pas. Donc si l'on est hébergé quelques jours, acheter un sac de riz ou de mil sera très apprécié, mais aussi du sucre, du thé et des fruits pour les enfants.

Hôtels

Les jeux de la Francophonie, qui se sont tenus au Niger en 2005, ont bien dynamisé le monde de l'hébergement. Aujourd'hui, on compte plusieurs hôtels récents dans la capitale et en périphérie. Et il faut le savoir, c'est à Niamey que l'on trouve les plus beaux hôtels du Niger. Dans l'intérieur du pays, se trouvent quelques hôtels de charme de grande qualité, à côté de beaucoup d'hébergements qui ont perdu de leur éclat. C'est le cas de la ville de Zinder, au centre-sud du pays. Les premiers prix des nuits d'hôtel sont aux environs de 10 000 FCFA pour une chambre ventilée et de 20 000 CFA pour une chambre climatisée.

Chambres d'hôtes

Seul, on peut aussi facilement loger chez l'habitant, l'hospitalité étant grande, mais ne pas oublier que les familles sont pour la plupart très pauvres et ont beaucoup de monde à charge même si elles ne le montre pas.

Donc si l'on est hébergé quelques jours, acheter un sac de riz ou de mil sera très apprécié, mais aussi du sucre, du thé et des fruits pour les enfants.

Se déplacer

Le Niger est un pays en voie de développement, et ceci se traduit également dans le secteur des transports. Si le train manque encore, de nombreux taxis-brousse et compagnies de bus se développent. On privilégiera le bus de la SNTV pour les longues distances et ensuite les taxis de brousse, à conditions d'avoir du temps devant soi. Les vols intérieurs sont uniquement des vols à la demande aux tarifs très élevés, accessibles aux grandes entreprises occidentales et asiatiques.

Avion

Aérodromes publics : Maradi Tahoua Zinder et Diffa

Aérodromes secondaires : Il faut bien évidemment vérifier l'état des pistes : Dirkou, Dogon Doutchi, Dosso, Gaya, Gouré, Iférouane, La Tapoa, Maine Soroa, N'Guigmi, Ouallam, Tanout, Tera, Tessaoua, Tillabéry, Abalak, Arlit, Rio Bravo, Chirfa, Dao Timi, Emi Fraha, Esso Donga, Esso Seyelle, Faringa, Gadoufaya, Galmi, Goumeri, Grein, Guecheme, Imouranrene, Keïta, Koma Bangou, Madama, Madaoua, Taharna, Tara, Tchizarakat, Teguidan Tessoumt, Tchirozérine, Termit2, Termit Koaboul, Tiawa.

Bus

Les compagnies de bus assurent les départs à des horaires fixes et fiables. Les horaires des départs pour les grandes villes comme Zinder ou Tahoua sont identiques quel que soit le transporteur privé : 6h du matin. Voici les plus grandes compagnies de transport au Niger.

Voiture

Si l'on a les moyens, la voiture de location avec chauffeur (il n'y en a pas sans chauffeur) est bien sûr l'idéal pour aller où l'on veut et ne pas être tributaire des transports en commun. Mais selon le type de véhicule, c'est au minimum 90 € par jour, plus ou moins. Souvenez-vous que tout se négocie toujours.

Permis. Les voyageurs peuvent conduire au Niger sur simple présentation du permis de leur pays d'origine. Lors d'un long séjour au Niger (de plus de 6 mois), il est conseillé d'échanger, par exemple son permis de conduire français contre un permis de conduire nigérien. Mais n'oubliez de récupérer votre permis original à la fin du séjour ! Une fois établi ce permis nigérien, il reste en dépôt au Ministère des Transports, où vous pouvez le réutiliser à chacune de vos passages dans le pays, plusieurs années après votre premier séjour.

Infrastructures. Le réseau routier nigérien est satisfaisant. Les grandes villes sont reliées par des axes goudronnés. Aucun problème d'approvisionnement en carburant.

Pour les longs trajets, il vaut mieux voyager en convoi de plusieurs véhicules en bon état de marche, vu les risques de pannes ou d'ensablement, être équipé d'un matériel de remorquage, être muni de nourriture et d'eau potable en quantité suffisante ainsi que d'une trousse de premiers secours.

L'immensité du pays et son manque de structures en général font que le voyageur, routier en particulier, devra être à même de faire face, sans aide, aux différents incidents qui pourraient subvenir (mécanique, santé, communication...). Il est recommandé de ne jamais voyager seul sur les routes.

En cas d'accident, se rendre au commissariat le plus proche pour faire établir un constat (ne pas rester sur place au risque d'être pris à partie, parfois violemment, par la population).

Sécurité. Il est fortement déconseillé de rouler la nuit, nul n'est à l'abri de quelque bandit, et en travers de la route, de nombreux camions stationnent, en panne, tous feux éteints. En revanche, dès que l'on aborde la zone saharienne, mieux vaut être à deux véhicules, en cas de panne, on " s'entasse " dans le véhicule en état plutôt que d'attendre un hypothétique secours, une agence de voyages peut vous en procurer avec un guide, notamment dans l'Aïr ou le Ténéré où il est interdit de circuler sans. Le guide peut vous rejoindre à la frontière où vous comptez entrer dans le pays : tout est histoire d'organisation...

Véhicule personnel. Il vous faudra prendre l'assurance de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest aux frontières. Si vous arrivez par la Libye où il n'y a pas de poste frontière, elle peut être prise à Agadez où les formalités douanières seront aussi remplies. Dans les zones sahéliennes très habitées, il n'y a aucun problème pour circuler avec un seul véhicule, à condition d'être suffisamment autonome pour les petites réparations mécaniques.

Location. Plusieurs agences de voyages louent des véhicules de bonne qualité à la journée, à partir de 50 000 FCFA. Dans le désert, comptez entre 60 000 FCFA et 80 000 FCFA en pension complète par personne et par jour pour un circuit à la carte, et bien encadré. Sinon, en vous chargeant de toute la logistique, louer un véhicule 4x4 en bon état coûte entre 80 000 FCFA et 100 000 FCFA par jour, chauffeur et carburant inclus en comptant un maximum de 200 km de piste par jour. En ville, une voiture de location autre que 4x4 coûte environ 30 000 FCFA par jour.

Deux-roues

Moto. Elles servent de taxi dans de nombreuses villes, mais le port du casque n'existant pas et la conduite étant très sportive, de nombreux accidents font beaucoup de dégâts. Avec un permis, on peut en louer ou en acheter mais les distances entre villes et villages sont toujours longues, il faut donc bien calculer son carburant et avoir pompe et pièces de rechange dans ses bagages. Pour les motos, il n'y a pas de nécessité de permis autre que celui dont vous disposez. Il faut cependant être en règle par rapport aux assurances.

Vélo. Mis à part sur les quelques routes bitumées, il y a beaucoup de sable dans les rues, et faire du vélo avec la chaleur et le vent n'est pas de tout repos. Néanmoins, beaucoup de Nigériens ont des vélos, et si l'on reste longtemps dans une ville autant en acheter un (60 €) et le revendre ensuite

Auto-stop

Le stop ne se pratique pas car les transports sont peu onéreux. Mais dans les coins reculés, on peut parfois s'arranger avec des voitures de projets (bien que souvent, les organismes internationaux dont dépendent ses véhicules, refusent pour des questions d'assurance).

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Niger
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse