Guide du Niger : Sécurité et accessibilité
Le nord d'Agadez est interdit d'accès jusqu'à nouvel ordre. Lors des visites de marchés, il faut faire attention aux sacs à main Les vols de téléphones portables sont devenus fréquents dans les bousculades aux abords ou à l'intérieur des marchés de la capitale (notamment le Grand Marché ou le Petit Marché).
Accueil. La population nigérienne adore échanger avec les voyageurs, qui sont toujours les bienvenus. Dans les grandes villes comme en campagne l'accueil est chaleureux. Les visiteurs ne craignent rien, si ce n'est de voir les prix doubler dès lors qu'ils apprêtent à l'achat. Ce n'est pas méchant, mais il est vrai que cela peut-être agaçant. Il semble que cela soit juste un reflexe de rééquilibrage des richesses, car dans l'esprit général, les Occidentaux sont sensés être au moins deux fois plus riches que les Nigériens. Il suffit de le savoir et d'en discuter avec vos hôtes dans la bonne humeur et en toute simplicité. Dans les contrées éloignées, les populations peuvent se montrer curieuses et arrêter quelques secondes leurs activités pour regarder les visiteurs.
Une femme seule en voyage au Niger, ne rencontrera aucun problème, si ce n'est des avances faciles à repousser. Elle se verra vite proposer des invitations, des visites guidées... Attention néanmoins à la tenue vestimentaire, pas de shorty, ni de décolleté trop voyant, et ce particulièrement dans l'intérieur du pays.
Les enfants sont les bienvenus au Niger et bénéficient de réductions dans les hôtels et musées. Certains hébergements les accueillent gratuitement jusqu'à l'âge de 12 ans. Côté attractions, il y a encore des progrès à faire. Les grands hôtels ont aménagé des aires de jeu pour les tout-petits. Avec des enfants qui ne sont pas habitués à la grande chaleur, préférez l'hiver pour visiter le Niger, période clémente, froide pour les Nigériens, de décembre à la fin février.
Sur le plan pratique rien ou presque rien n'est fait pour faciliter la vie des handicapés au Niger : pas de trottoir incliné, rare sont les chaises roulantes, et lors quelles existent, elles peinent à avancer dans le sable, et les sites touristiques ne sont pas aménagés pour l'accueil des handicapés. Seuls quelques grands hôtels se mettent à la norme internationale pour faciliter l'accès de leur établissement aux personnes handicapés.
Sur le plan social, les handicapés sont très bien considérés au Niger. Etre non-voyant, malentendant ou handicapé moteur ne fait pas d'une personne, un exclu social. Tout le monde est prêt à apporter généreusement son aide. A bien des égards, un handicapé est beaucoup mieux intégré à la vie courante au Niger qu'en France.
Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.
L'homosexualité dans la société nigérienne, est ce que la polygamie est pour la société française : une incompréhension. Dans la rue deux frères, deux copains se prendront la main, mettront une main sur l'épaule de leur ami sans aucune connotation gay. Ce sont des gestes d'amitiés. Deux amants ou amantes se doivent de rester discrets au sujet de leur relation pour une meilleure intégration dans la société nigérienne.
Découverte du pays
- Les plus du Niger
- Le Niger en 60 mots-clés
- Survol du Niger
- Cuisine nigérienne
- Les personnalités célèbres : Niger
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Barka Da Zouwa !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Politique
- Économie
- Population
- Religion
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos